J-3 mois!

J-3 mois!

Et oui, un petit article pour vous rappeler que le départ est dans trois mois! A cette heure-ci, on sera en vol, surement sur-excité, triste de vous avoir quittés mais rempli d’interrogations sur cette année de folie qui s’ouvrira à nous.

On en profite pour faire un petit point sur les choses que l’on a faites (ça va aller vite) et qui nous reste à faire pendant ces trois derniers mois (ça sera un peu plus long!).

Beaucoup d’entre vous, quand on vous a annoncé que l’on partait faire le tour du monde, ont dû se dire que ce n’était que du bonheur! Avant le bonheur, il faut savoir qu’il y a quand même un  peu de travail si l’on ne veut pas que cette magnifique année se transforme en cauchemar! Mais on vous rassure, ça va être quand même beaucoup de plaisirs!

Ce qu’on a fait :

  • se faire vacciner. On a fait les premières injections aujourd’hui! et un prochain article sera dédié justement aux vaccins,
  • donner le préavis de l’appartement : départ officiel le 26 décembre!
  • réserver un garde-meubles. Bon pour ça, bien que l’on ait déjà réservé un garde-meubles, il y a toujours des hésitations pour la solution de déménagement. On donnera nos conseils aux futurs voyageurs lorsque l’on aura arrêté notre choix,
  • réserver notre premier vol (cf. notre article à ce sujet),
  • réserver un gîte pour une soirée de départ.

Ce qu’il nous reste à faire :

  • trouver notre assurance pour notre année à l’étranger! On écrira un article dessus bien sûr, mais il faut d’abord que l’on se pose les bonnes questions, que l’on se renseigne un peu plus et que l’on prenne ensuite notre décision,
  • se décider sur les affaires que l’on emporte. Pas de dressing pendant un tour du monde, nos 3/4 t-shirts vont devenir nos meilleurs amis pendant un an!
  • faire notre trousse à pharmacie,
  • faire le visa pour le Myanmar (Birmanie)! Ce sera notre second pays mais comme le visa est valable 90 jours, on pourra le faire en France et il commencera qu’à notre arrivée sur place. Ca nous évitera de faire les formalités en Thaïlande. Pas besoin de visa pour la Thaïlande en revanche, nous restons moins de 30 jours,
  • scanner et stocker l’ensemble de nos documents (passeports, cartes bancaires, permis, contrats d’assurance,…). Si jamais on perdait quelque chose, ça sera beaucoup plus si l’on a déjà une copie du document perdu!
  • vendre la voiture (si possible entre le 30 et le 31 décembre…),
  • contacter notre centre des impôts pour faire notre déclaration anticipée. Et oui! vous vous rappelez, en 2014, en plus de décider de partir voyager, nous nous sommes mariés! donc changement de situation fiscale, de coordonnées bancaires,… on ne se voit pas trop, lorsque l’on sera à Sapa au Vietnam par exemple, demander à nos hôtes si ils ont internet pour que l’on déclare nos impôts, puis contrôler que les montants pré-remplis sont les bons, etc… Autant anticiper si notre « bonne » administration le permet…
  • organiser le déménagement! Le faire seuls ou passer par une société? La question se pose toujours en ce moment…
  • parcourir un peu les blogs et autres sites pour avoir quelques idées des endroits où l’on aimerait passer dans chaque pays. On ne veut absolument pas planifier les visites de chaque pays mais simplement pouvoir se dire, lorsqu’on sera dans tel ou tel endroit, que l’on avait repéré un coin qui semblait très sympa pas très loin!
  • voir le plus de monde possible avant notre départ!
  • et encore surement beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas pour le moment mais qui vont se rajouter sur la liste!

On refera régulièrement un point sur ce qu’il nous reste à faire. Ça vous permettre de suivre nos préparatifs progressivement, voir ce que l’on a traité en priorité et, au contraire, ce qui est un peu moins important!

On ne s’attarde pas trop, vous avez vu tout ce qui nous reste à faire!

A très vite!

Une réponse à “J-3 mois!”

  1. […] la liste de ce que nous avons fait depuis notre dernier point (à lire ou relire ici) […]

  2. Émilie dit :

    Et oui beaucoup de bonheur pour vous… Pour nous c’est un peu plus compliqué mais partager votre blog nous rapproche de votre projet… Et ça nous fait rêver aussi. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.