Comment passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos ?

Comment passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos ?

Pour passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos, depuis Chiang Mai ou Chiang Rai, nous avons cherché des informations sur internet et le Lonely Planet, et comme bien souvent, les informations étaient erronées… Vous trouverez donc dans ce petit article « pratique » quelques infos utiles.

Il faut savoir qu’auparavant, le passage de la frontière se faisait en bateau depuis la petite ville de Chiang Khong (en Thaïlande) vers Houai Xay (au Laos). Il fallait alors prendre un premier bus pour Chiang Khong, dormir sur place, prendre un bateau le lendemain, faire ses papiers pour le Laos dans la ville de Houai Xay et enfin prendre un transport vers sa prochaine destination.

Toutefois, depuis un peu plus d’un an, la Chine et la Thaïlande ont construit un pont sur le Mékong quelques kilomètres plus bas, afin de traverser la frontière plus rapidement.

Il est donc maintenant possible de prendre un seul et même bus depuis Chiang Mai et Chiang Rai vers Luang Namtha, Oudomxay et même Luang Prabang!!!

 

Voici notre trajet

 

Nous avons réservé la veille de notre départ nos tickets au bureau de la Compagnie, situé juste à côté de la gare provinciale du centre-ville de Chiang Rai. Le prix est de 500 THB / pers pour Luang Namtha. Un peu plus de 900 THB pour rejoindre Luang Prabang.

Le départ s’est fait de la gare de bus principale au Sud de la ville. Nous avons mis environ 3h pour arriver au poste frontière du côté thaïlandais. Le bus nous a déposé juste à côté du poste, nous avons fait valider notre sortie du territoire et le bus nous a récupéré de l’autre côté. La traversée du Mékong s’est faite avec le bus qui nous a ensuite déposé au poste frontalier laotien.

Là, nous avons rempli le formulaire habituel puis remis nos passeports, ce formulaire et une photo (ou 40 THB si vous n’en n’avez pas) à un premier douanier. Nous avons ensuite patienté le temps qu’un second douanier nous appelle pour régler les frais de visa et récupérer nos passeports. Etant le week-end, nous avons dû nous acquitter du supplément d’1$, soit un coût total pour le visa de 31$ par personne. Vous devrez également payer ce supplément si vous arrivez tôt le matin ou après 16h (sachant que nous avons pris le premier bus de Chiang Rai et qu’il est arrivé à 16h15 à la frontière, vous n’échapperez probablement pas à cette surtaxe officielle).

Nous avons ensuite passé la douane où notre visa a été tamponné et nous avons regagné notre bus direction Luang Namtha. Nous sommes finalement arrivés après trois heures supplémentaires à Luang Namtha.

Pour information, le bus doit arriver vers minuit à Oudomxay et vers 06h00 à Luang Prabang.

Le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos est un vrai jeu d’enfants!

En espérant avoir pu vous aider dans vos recherches!

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre la gare de bus de Chiang Rai : plusieurs possibilités à nouveau. Vous pouvez prendre un tuk-tuk qui vous demandera 15 THB / pers et partira quand il sera plein ou alors emprunter le même bus que pour se rendre au temple blanc et demander au chauffeur de s’arrêter au niveau de la station de bus. Le chauffeur vous demandera le même prix. Cela peut être utile lorsque votre bus est en dehors des horaires de fonctionnement des tuk-tuk organisés!

Où se trouve la frontière entre la Thailande et le Laos ?

Itinéraires

0 réponse à “Comment passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos ?”

  1. […] Visa : Le visa peut se faire à l’arrivée à la frontière (terrestre ou aérienne). Pour les ressortissants français, le prix est de 30$. Si vous passez la frontière un week-end, avant 8h ou après 16h, vous devrez payer 1$ de surtaxe. Vous devez uniquement fournir une photo d’identité, remplir les deux formulaires à votre disposition à la douane et vous acquittez des frais de visa. Pour en savoir plus sur notre passage de frontière, vous pouvez relire notre article à ce sujet. […]

  2. […] pour rejoindre Luang Namtha depuis la Thaïlande : nous vous invitons à lire l’article dédié : Comment passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.