Yangon, fin du Myanmar

Yangon, fin du Myanmar

La fin de notre séjour au Myanmar approche et il nous faut rejoindre Yangon afin de prendre notre vol pour Bankgok. C’est l’occasion de poursuivre notre visite de la ville, commencée il y a maintenant plus de trois semaines (pour relire notre article).

Mais avant cela, place à un nouveau trajet en bus de nuit depuis Dawei. Nous apprenons que le trajet dure 16h et que les départs sont à 14h… Compte tenu de la qualité du bus que nous avions à l’aller, nous essayons d’obtenir cette fois le meilleur possible, sans avoir, bien entendu, aucune garantie sur l’engin !

Après un contrôle/interrogatoire de police (c’est ça d’etre les seuls étrangers dans le bus, nous sommes immédiatement repérés), nous voilà partis! Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons à Yangon à 5h30 du matin où nous rejoignons le centre en taxi. Nous trouvons rapidement une guesthouse et, après un petit-déjeuner rapide, nous regagnons la chambre pour nous reposer un peu.

Direction ensuite le marché Bogyoke Aung San, une sorte de mini Chatuchak Market (le big marché de Bangkok où il est possible de TOUT trouver!) version birmane. Ici il y a des habits, des babioles mais surtout des bijoux! Nous trouvons un petit drapeau du Myanmar (à coudre sur notre sac à dos) puis après une boisson bien fraiche, direction la Paya Shwedagon. The place to be de Yangon, que nous voulions à tout pris visiter au coucher du soleil !

Sur le chemin, nous nous arretons à la Maha Wizaya Zedi, située au Sud-Est de la Paya Shwedagon.

Yangon Paya Wizaya 1

Yangon Paya Wizaya 2

Pagode Mahar Wizaya

La Paya Shwedagon (de shwe, or, et dagon, ancien nom de Yangon) est l’un des sites les plus sacré du pays. On y accède via l’une des 4 immenses portes, situées aux 4 points cardinaux du site. De près de 100m de haut, la stuppa est recouverte de milliers de plaques d’or. A son sommet se trouve une petite sphère d’or incrustée de 5 448 diamants, 2 317 rubis, des saphires et une émeraude de 76 carats.

Le site immense est actuellement en travaux mais il est vrai qu’il est absolument magnifique. Nous imaginons que dans quelques mois, le résultat sera réellement grandiose.

Yangon Paya Shwedagon 1

Yangon Paya Shwedagon 4

Yangon Paya Shwedagon 2

Yangon Paya Shwedagon emprunte Bouddha

Yangon Paya Shwedagon 3

Yangon Paya Shwedagon moines

Nous profitons des billets au maximum et restons jusqu’au coucher du soleil. Le changement de couleurs est impressionnant, l’éclairage de la pagode en rajoute encore un peu.

Yangon Paya Shwedagon de nuit

Puis à la tombée de la nuit, direction le quartier indien pour un dernier repas avant de regagner notre guesthouse. N’en pouvant plus des curry bimans, nous nous sommes faits une cure de nourriture indienne ces derniers jours ! on adore !

Le lendemain, réveil à 5h pour l’aéroport. Nous partageons le taxi avec un couple de cinquantenaires espagnols qui n’a plus assez d’argent pour prendre le taxi à 2. Nous partageons donc la course à 4. Notre vol décolle à 8h30 direction Bangkok pour une vingtaine de jours dans le Nord de la Thaïlande.

Il semble y avoir de superbes parcs (payants…) à Yangon mais nous n’avons pas eu l’occasion d’aller les voir. Avec quelques jours en plus, nous en aurions sûrement visiter quelques-uns.

Nous ferons un bilan du Myanmar très rapidement. Une chose est sure, nous avons adoré ce pays !

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre le centre de Yangon depuis la gare de bus : impossible de trouver un tuk-tuk. Nous avons dû prendre un taxi pour 7500 MMK.
  • pour se loger à Yangon : nous avons été cette fois au Beauty Land II où nous avons payé 33000 MMK la chambre avec salle de bains et petit-déjeuner. Ce n’est pas un très bon rapport qualité/prix mais nous étions épuisés et n’avions pas envie de chercher ailleurs…
  • pour se rendre à l’aéroport depuis votre hôtel : en règle générale vous ne serez pas les seuls à aller à l’aéroport. Demander à la réception ou regarder si il y a d’autres personnes pour partager le prix du taxi. Nous avons payé 4000 MMK au final.

2 réponses à “Yangon, fin du Myanmar”

  1. Cécilia dit :

    C’est dommage d’avoir du revenir sur Yangon pour aller à Bangkok alors que géographiquement vous n’étiez pas loin…
    Impossible de traverser la frontière à cet endroit là?

    • marionetrenaud dit :

      Si la frontière se traverse depuis Hpa-an mais deux points nous ont fait changer d’avis : nous avions déjà notre avion de réservé et nous avions rdv avec deux amis à Bangkok à une date précise 🙂 Mais sinon ça aurait tout à fait pu se faire, c’est même sûrement l’endroit le plus simple pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *