Visite de Vientiane : pourquoi il faut s’y arrêter !

Visite de Vientiane : pourquoi il faut s'y arrêter !

Vientiane, capitale du Laos, étant située au centre du pays, la plupart des touristiques y passe sans pourtant s’y arrêter. Nous, nous avons adoré Vientiane et vous conseillons vraiment de vous arrêter pour 1 ou 2 jours.

Après un trajet qui nous a semblé interminable depuis Vang Vieng, la recherche trèsss longue d’un hébergement, voici ce qui a été notre programme pour les 24 h suivantes!

Vientiane étant située au bord du Mékong, nous avons pu assister à l’atmosphère détendue de fin de journée près du fleuve. Les cours de fitness en plein air se mettent en place doucement et font rapidement le plein. Les asiatiques adorent ces séances de sport extérieures!

Vientiane cours de fitness

Le grand boulevard situé au bord du Mékong se transforme en voie piétonne. Les gens s’adonnent à la course à pied, au roller ou se baladent simplement.

Le marché de nuit situé juste à côté permet de repérer quelques souvenirs locaux, perches à selfies et autres gadgets!

Nous avons fini la journée dans un restaurant indien près de notre guesthouse avant d’aller préparer la suite de notre programme au Laos.

Le lendemain, nous partons acheter nos tickets pour Si Phan Don (4 000 îles), au Sud du Laos, et filons dire aurevoir à Maïté que nous retrouverons dans quelques jours! Nous enfourchons ensuite nos vélos loués pour la journée et prenons la direction du palais présidentiel. Le palais est magnifique et domine le grand boulevard de Vientiane.

Vientiane Palais Presidentiel 2

Vientiane Palais Presidentiel

Nous prenons ensuite la direction du musée national qui est en fait le plus vieux temple de Vientiane, le Vat Sisaket.

Vientiane Vat Sisaket

Vientiane Vat Sisaket 3

Vientiane Vat Sisaket 2

Vientiane Vat Sisaket 1

La visite se poursuit par un passage par le That Dam, un stupa situé au centre d’un rond-point, avant de retrouver le marché Talat Sao. Le marché est pleine reconstruction suite à un projet d’agrandissement malaisien. De nouvelles boutiques prennent la place de l’ancien marché. C’est toutefois l’endroit où aller si vous avez besoin de quoi que ce soit – vaisselle, électroménager, habits, fournitures scolaires, … on y trouve de tout!

Vientiane avenue Lane Xang

Après avoir déjeuné dans un petit restaurant local, nous nous rendons au Patuxai. C’est l’un des symboles de Vientiane. Il s’agit d’une place composée de deux fontaines et surtout d’une construction ressemblant de loin à l’Arc de Triomphe de Paris et qui fait face au palais présidentiel. Contrairement au bâtiment parisien, le Patuxai est composé d’une arche sur chaque côté de la construction. La vue du sommet est parfaite.

Vientiane Patuxai 6

Vientiane Patuxai 5

Vientiane Patuxai 4

Vientiane Patuxai 3

Vientiane Patuxai 2

Vientiane Patuxai 1

Nous gagnons ensuite le That Luang, le plus gros temple de Vientiane. Il est composé d’un stupa doré aux terrasses rectangulaires, le tout entouré d’un mur d’enceinte ! Il est interdit de monter sur les terrasses et nous nous contentons donc de faire le tour du temple !

Vientiane That Luang 5

Vientiane That Luang 4

Vientiane That Luang 2

Vientiane That Luang 1

Après avoir fait un arrêt « glace » ! nous rentrons en direction de notre guesthouse puis attendons notre tuk-tuk pour la station de bus, direction notre dernière étape laotienne « Les 4 000 îles« .

Vientiane est une capitale vraiment calme, assez petite, à l’inverse de Bangkok, où nous avons pu nous déplacer facilement en vélo !

Les astuces de M & R

  • pour se rendre à Vientiane depuis Vang Vieng : Nous avons pris un mini-bus depuis Vang Vieng que nous avons payé 45 000 LAK / personne. Le trajet a duré environ 3h30 mais le mini-bus nous a déposé dans le centre de Vang Vieng.
  • pour se loger à Vientiane : nous y étions pendant le festival du film et les hébergements avaient probablement un taux d’occupation plus important. Nous avons tout de même pu trouver une chambre dans le centre où nous avons payé 140 000 LAK avec le petit-déjeuner inclus, à la Mixay Guesthouse.
  • pour se déplacer dans Vientiane : le vélo est largement suffisant car tout est plat à Vientiane et les distances sont assez faibles entre les points d’intérêt. Nous avons loué nos vélos à notre guesthouse pour 10 000 LAK / jour. Les vélos étaient en excellent état!

Où se trouve Vientiane ?

Itinéraires

Une réponse à “Visite de Vientiane : pourquoi il faut s’y arrêter !”

  1. Cécilia dit :

    Le palais présidentiel est vraiment beau, et l’arc de triomphe lao aussi! waouh!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.