Tam Coc ou la Baie d’Along terrestre

Tam Coc ou la Baie d'Along terrestre

Comme bien souvent, nous avons voyagé de nuit et arrivons au petit matin à notre destination, Ninh Binh. La ville est notre point de chute pour atteindre Tam Coc, située à une petite dizaine de kilomètres de là. Nous avions lu sur divers forums et sites internet que Tam Coc n’était pas desservie par les transports publics. Nous partons donc rejoindre la route principale afin d’essayer de se faire prendre en stop ou trouver un taxi. Finalement après quelques minutes et une rude négociation, nous cédons et montons dans un taxi.

Après quelques minutes de trajet, le taxi nous dépose dans le centre de la ville, au niveau de l’embarcadère. Après avoir visité 2 chambres, notre choix est fait, nous séjournerons au The Long Hotel. Nous déposons nos sacs et partons petit-déjeuner. 

Faute de temps, nous n’avons prévu de passer qu’une journée à Tam Coc avant de reprendre le bus direction Hanoï dès le lendemain matin. Nous décidons donc de louer des vélos pour explorer la ville et ses environs.

rizières Tam Coc 4

rizières Tam Coc 2

rizières Tam Coc 3

Quelques rizières sur notre chemin en vélo

Direction la grotte de Mua ou plutôt, ce qui nous intéresse, le pic karstique qui offre une vue panoramique sur les méandres de la rivière Ngo Dong et les karsts environnants. Après avoir grimpé les 500 marches annoncées par le Lonely Planet (nous n’avons pas vérifié !), nous voilà en haut du sommet! La brume matinale ne s’est pas encore levée, mais le paysage est magnifique! En photo, ça ressemble à des montagnes dans le brouillard, mais en vrai, on vous assure….c’est super chouette ! Le brouillard donne une effet mystique même si je suis certaine qu’avec un magifique soleil cela doit être encore plus beau. L’aller-retour Tam Coc / Mua – Mua / Tam Coc, nous aura pris une bonne heure, entre la balade en vélo au milieu des rizières et la montée/descente du pic.

grotte de Mua Tam Coc 2

Les escaliers pour accéder au sommet

grotte de Mua Tam Coc 4

grotte de Mua Tam Coc 3

La vue depuis le sommet

grotte de Mua Tam Coc 1

Puis, nous nous dirigeons vers Linh Coc, où l’hôtel nous a indiqué une chouette balade en bateau. Arrivés sur place, une dame nous demande 120 000 VND pour le bateau, impossible à négocier. Après 1 bonne heure de balade à travers les roseaux, passant par 3 grottes, dont une d’une centaine de mètres dans lequel nous nous retrouvons dans le noir absolu, en compagnie de chauves-souris, nous revenons au quai. Cette balade était sympa mais abolument pas indispensable, d’autant plus que nous avions prévu de faire la fameuse balade en bateau au départ du centre ville de Tam Coc.

balade bateau Tam Coc 9

Après un petit tour par la pagode de Bich Dong (où nous n’avons d’ailleurs pas réussi à trouver l’accès à la pagode intermédiaire et supérieure… – en même temps, nous n’avons pas cherché longtemps non plus…la fatigue de la nuit passée dans le bus commençant à se faire sentir), nous partons à la recherche d’une batelière « non officielle » pour un tour de bateau sur la rivière Ngo Dong au départ de Tam Coc. Je dis « non officielle » car normalement les balades se font au départ de l’embarcadère et sont proposées à un prix pas du tout attractif. C’est pour cette raison que nous avons préféré nous trouver une villageoise qui nous emmenera dans sa barque en fin de journée, quand le calme sera revenu sur la rivière et que les cars de touristes seront repartis. Elle empochera la totalité du prix de la balade et nous, nous ferons une belle économie car pas besoin de payer le droit d’entrée à la rivière…tout le monde est content ! Le rendez-vous est donné en toute discrétion à 16h devant notre hôtel, pour un départ directement de chez elle à 16h30, loin des batelières « officielles » pour ne pas s’attirer d’ennuis. Nous ne croiserons que 2 ou 3 barques de locaux venus pêcher… le calme est absolu… la balade au fil de l’eau de toute beauté, notre souriante batelière essayant de nous apprendre le vietnamien en nous indiquant tout ce qu’elle voyait. Autant vous le dire… nous n’avons rien retenu…

balade bateau Tam Coc 8

balade bateau Tam Coc 7

balade bateau Tam Coc 6

balade bateau Tam Coc 5

batelière Tam Coc

Notre batelière qui rame avec ses pieds, la technique locale!

balade bateau Tam Coc 1

balade bateau Tam Coc 2

balade bateau Tam Coc 4

balade bateau Tam Coc 3

Nous finissons la journée dans un petit restaurant de la ville à manger des nems, avant de reprendre notre bus dès le lendemain matin à 6h30 direction Hanoï, la capitale du pays.

bébé vietnamien

rivière Tam Coc

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Tam Coc depuis Hoi An : toutes les agences et hôtels de Hoi An vous proposeront le trajet jusque Ninh Binh en sleeping bus. En revanche, les prix varient énormément. Nous avons eu des propositions allant de 270 000 VND à 390 000 VND ! Un premier mini-bus nous a récupéré à l’hôtel pour nous emmener vers un bus classique qui nous a déposé à Hué. De Hué, nous avons eu un sleeping bus jusque Ninh Binh. A noter que l’aide-chauffeur nous a dit qu’il aurait pu nous déposer au bord de la route près de Tam Coc que nous aurions pu rejoindre à pied. De Ninh Binh, nous avons négocié un taxi à 50 000 VND pour nous 2 pour 7 km alors que l’on nous en demandait 150 000 au départ!
  • pour se loger à Tam Coc : nous avons logé à The Long Hotel, près de l’embarcadère. Le prix de la chambre était de 215 000 VND. L’hôtel nous a mis à disposition une chambre dès 8h en attendant 12h que la notre soit prête!
  • pour visiter les environs de Tam Coc : nous avons choisi le vélo mais si vous voulez aller plus loin, il faudra louer une moto. Le vélo nous est revenu à 30 000 VND par personne alors qu’une moto coûte environ 100 000 VND.
  • pour visiter la Baie d’Along terrestre : les tickets sont vendus directement à l’embarcadère. Il vous en coûtera 150 000 VND / bateau (2 personnes maximum) + 120 000 VND / personne de droit d’entrée, soit 390 000 VND pour deux. Vous pouvez aussi essayer de vous balader un peu plus loin au bord de l’eau pour trouver une batelière « non officielle« . Nous avons eu un prix de 200 000 VND pour 2, pour la même balade. Le départ se fait vers 16h30, à l’heure où visiblement les contrôles ne sont plus en place. Les avantages : l’argent va directement à la batelière (qui ne vous harcèlera pas trop pour vous vendre des souvenirs), vous faîtes une belle économie et vous serez seuls sur la rivière à admirer le paysage.

Où se trouve Tam Coc ?

Itinéraires

5 réponses à “Tam Coc ou la Baie d’Along terrestre”

  1. Cécilia dit :

    C’est sublime! même avec la brume, je trouve le côté mystique assez séduisant moi!
    Une question un peu bête, mais vous avez quoi de vos vélos avant de monter les escaliers pour la vue?

  2. Rudy (un belge resté à la maison) dit :

    Petite phrase bateau mais néanmoins sincère : « Félicitations pour votre aventure » et aussi le travail pour rédiger ce blog !!! ; )

    Mais surtout, surtout ! Un grand merci pour notre Katia nationale ! Pour tous les bons moments que vous avez partagez avec elle et le soutien que vous lui apportez (pas toujours facile ces tours du monde).

    Tout aussi bateau mais sincère que la phrase d’introduction : « Merci pour l’aventure humaine que vous lui faites vivre » : )

    MESSAGE PERSO SANS BUT DE PUBLICATION

  3. maman Véro dit :

    toujours aussi passionnantes vos histoires !!! et quelles magnifiques photos !!!
    des gros bisous à tous les deux…….à bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.