Shangri-la : aux portes du Tibet

Shangri-la : aux portes du Tibet

Dernière étape de notre aventure dans la région chinoise du Yunnan, la magnifique ville de Shangri-la. Perchée à 3200 m d’altitude, la ville est pour moi un véritable coup de coeur. Un ciel d’un bleu intense, des montagnes, des pics enneigés, de la fraîcheur, très peu de touristes, des temples tibétains décorés d’une multitude de drapeaux colorés de prières… je suis tombée sous le charme! Et même si la veille ville a été en quasi totatilité détruite par un violent incendie en début d’année 2014, Shangri-La et sa veille ville en reconstruction, aujourd’hui boudée par les touristes, n’en restera pas moins un de mes plus beaux souvenirs en Chine.

Shangri-la garcon

Après un court trajet de bus (4h, c’est vraiment de la gnognotte pour nous maintenant!) au départ de Lijiang, durant lequel nous ferons connaissance de Jean-Yves et Hubert nos compagnons de route pour les prochaines 24h, nous arrivons à Shangri-la. Nous suivons Jean-Yves qui connait les lieux et nous trouve une très sympathique auberge aux portes de la vieille ville. Pour la petite histoire, Jean-Yves habite en Chine depuis 8 ans et a créé son agence de randonnée dans le Yunnan. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet pour découvrir ses prestations si l’envie d’une virée dans les montagnes du Yunnan vous tente.

Shangri-la vieille ville 2

Shangri-la prieres

Shangri-la vieille ville 3

Shangri-la vieille ville 6

La vieille ville de Shangri-la

Shangri-la fillette

Les sacs déposés, nous filons engloutir une fabuleuse fondue de yack. Une des spécialités du coin. Un délice ! Puis les garçons nous proposent de monter voir un temple sur les hauteurs de Shangri-La. Tous deux amateurs de photos (cliquez ici pour voir le travail de Hubert) et venus avec du matériel pour prendre des portraits de locaux, les deux compaires nous proposent un petit shoot photos. C’est donc avec grand plaisir que nous nous prenons aux jeux. Un chouette moment dans un cadre ma-gni-fi-que !

Shangri-la shooting

En route pour la séance photo

Shangri-la shooting 3

Shangri-la poussin

Shangri-la seance photo

Shangri-la vue sur la ville 2

Shangri-la vue sur la ville

Shangri-la temple

Shangri-la prieres 2

Au coucher du soleil, nous redescendons en ville et passons la soirée dans un super bon restaurant népalais : Bachkar. A ne pas louper pour ceux qui sont de passage à Shangri-la (nous y sommes d’ailleurs retournés le lendemain tellement nous nous sommes régalés!).

Le lendemain matin, réveil à 5h30 pour une séance de yoga dispensée par Jean-Yves, une dégustation de thés, une longue discussion. Puis il est l’heure de dire aurevoir à nos 2 compagnons. Eux repartent. Nous passons encore 24h dans la ville. Nous partons en bus en direction du plus grand monastère de Chine (hors Tibet), situé à quelques kilomètres de la ville, appelé Ganden Sumtseling Gomba et vieux de 300 ans. L’ensemble est magnifique !

Shangri-la monastere Ganden Sumtseling Gompa 1

Shangri-la monastere Ganden Sumtseling Gompa 2

Shangri-la monastere Ganden Sumtseling Gompa 3

Shangri-la monastere Ganden Sumtseling Gompa 4

Shangri-la monastere Ganden Sumtseling Gompa 5

L’après-midi, après un petite sieste réparatrice, nous partons nous promener dans la ville et montons au Parc Guishan, pour admirer la vue panoramique sur les alentours de Shangri-la.

Shangri-la Guishan Si 1

Shangri-la moulin a prieres

Plus grand moulin à prières du monde!

Shangri-la vieille ville 1

Vue sur la vieille ville depuis le parc Guishan

Ces 48h aux portes du Tibet m’ont émerveillée, tant par la beauté des paysages, que par l’ambiance sereine qui reigne ici.

Les astuces de M & R

  • pour se rendre à Shangri-la depuis Lijiang : il y a de nombreux bus qui font le trajet entre les deux villes. Le trajet dure entre 4 et 5h pour 62 CNY par personne,
  • pour se loger à Shangri-la : nous avons été au N’s Kitchen & Lodge où nous avons payé 120 CNY pour une chambre triple avec salle de bains. Il est sûrement possible de trouver de meilleurs tarifs bien qu’une grande partie des hébergements ait brûlé dans l’incendie de 2014,
  • pour visiter le monastère Ganden Sumtseling Gomba : nous avons pris le bus n°3 aux portes de la vieille ville jusqu’au centre des visiteurs (un policier monte dans le bus pour faire descendre les touristes à cet endroit). Le prix d’entrée est de 115 CNY par personne et comprend une navette qui vous monte jusqu’au monastère. En revanche, pour le retour, vous pourrez prendre le bus n°3 directement au monastère,
  • pour aller à la gare de bus depuis la vieille ville : il est possible de s’y rendre avec le bus n°1 mais dont le service débute vers 7h30. Ayant notre bus plus tôt, nous avons fait le trajet (près de 3km) à pied. De quoi se mettre en forme de bon matin !

Où se trouve Shangri-la ?

Itinéraires

17 réponses à “Shangri-la : aux portes du Tibet”

  1. Marion dit :

    Hello!

    je suis tombée par hasard sur votre récit… j’ai passé plus d’un mois et demi dans le Yunan en 2012 et mon plus beau souvenir reste mon passage à Shangri-la!
    Un coup de coeur pour moi aussi!
    Je suis vraiment triste d’apprendre qu’un inscendis a détruit une partie de la vieille ville.

    Bon voyage pour la suite et coutinuez à profiter de cette magnifique région de la Chine!

    Marion

    • marionetrenaud dit :

      Merci pour ton message Marion ! En effet, nous avons adoré la chine. Quel beau et immense pays !
      En ce moment nous sommes au Nicaragua, à des milliers de kilomètres de l’Asie mais c’est tout aussi chouette.
      Belle journée à toi.
      M&R

  2. Cécilia dit :

    C’est juste magnifique! y a pas de mots! et l’on ressent vraiment votre coup de coeur en lisant le récit, ça donne envie!

    • marionetrenaud dit :

      Même si les villes chinoises ont été reconstruites en utilisant d’autres matériaux qu’à l’origine, on a trouvé que c’était vraiment magnifique! On encourage tout le monde à aller dans le Yunnan!!!

  3. Katia dit :

    Qu’est ce que c’est le Yack ? 🙂
    Et sinon effectivement les photos sont magnifiques !! Ce sont mes préférées de votre voyage en Chine avec les rizières je pense.
    On voit que vous étiez bien « focus ».
    Bizs les loulous

  4. Génial ! je cherchais justement des renseignements sur Shangri-la puisque j’avais entendu parler de l’incendie et je me demandais si on pouvait encore vraiment s’y rendre… Nous on y passera mi octobre prochain normalement. Merci pour le contact de Jean-yves on le garde précieusement, ca peut nous intéresser une fois sur place ! Bonne suite de voyage !

    • marionetrenaud dit :

      Aucun souci, vous pourrez y aller sans crainte. Il est possible qu’en octobre, une gande partie de la vieille ville soit reconstruite. Par contre pensez à prendre des affaires chaudes, il fait assez froid !

  5. isa dit :

    oui moi aussi je veux voir
    bisous les loulous

  6. Maman Marion dit :

    Des photos toujours plus belles, des couleurs extraordinaires, des panoramas exceptionnels, quelle splendeur, quel régal , quelle belle expérience pour vous qui vivez cela ! Que d’émotions mes enfants chéris qui resteront gravées dans vos mémoires !

    • marionetrenaud dit :

      Oui, on a bien progressé niveau photo! En même temps ce n’est pas comme si nous en prenions des centaines par jour! Shangri-la était une ville très photogénique avec son ciel bleu et ses drapeaux de couleurs! gros bisous maman <3

  7. LM dit :

    Vos photos rivalisent avec celles des pros!!

  8. maman Véro dit :

    que ces photos sont belles : remplies de toutes ces couleurs !!! c un paradis pour les yeux.
    ça me laisse émerveillée et rêveuse………
    des gros bisous à tous les deux

  9. Émilie dit :

    Vraiment exceptionnel!!!! Et les foto du photographe surtt celle où vous sautez excellene. Gros bisous

    • marionetrenaud dit :

      En faite, il n’y a qu’une photo du shooting et c’est celle là (où nous sautons!). Les autres sont private!lol! sauf pour ceux qui veulent les voir!
      Et les autres sont de nous !!!! (sauf celle où on marche tous les deux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.