Nos conseils pour le Parc National Kaeng Krachan

Nos conseils pour le Parc National Kaeng Krachan

Alors que certains d’entre vous reprenaient le chemin du travail ce lundi, nous avions décidé d’aller au Parc National de Kaeng Krachan.

Ce parc est le plus vaste de Thaïlande avec une superficie de plus de 3000km2. D’après le Lonely Planet, il est possible de rencontrer des éléphants, des gibbons, des ours,…, faire des randonnées, naviguer sur le lac mais aussi observer les oiseaux avec plus de 400 espèces répertoriées dans le parc.

Kaeng Krachan 5

Kaeng Krachan 2

Nous avions prévu de faire l’ascension du point culminant, le Phanoen Thung, et d’aller à une cascade à 18 niveaux au bout du chemin Nam Tok Tho Thip.

Les préparatifs n’étaient pas forcément encourageants puisque nous n’avions trouvé que peu d’informations sur le parc Kaeng Krachan.

Après avoir attendu 1h15 le mini-van à Phetchaburi, nous avons pu rejoindre le Visitor Center du parc Kaeng Krachan. L’accueil semble plus grand que le peu que nous avions pu lire, le petit souci est que personne ne parle anglais. Nous arrivons tout de même à faire comprendre que nous voulons rejoindre le camp de base du Phanoen Thung mais nous apprenons alors que le chemin n’est ouvert qu’à certaines heures de la journée. Pour pouvoir faire l’aller-retour dans la journée, il faut passer un check-point avant 7h30 qui se trouve à environ 30km…

Visiblement il n’y a pas de possibilité pour dormir sur place sans avoir sa propre voiture.

Étant au bord du lac, nous demandons s’il est toutefois possible de voir quelques animaux à certains points d’eau. Ils nous répondent en gros que les animaux ne sont là que pour les photos de la plaquette…

Pas non plus de possibilité de se baigner dans le lac, nous comprendrons plus tard pourquoi en entendant des bruits suspects dans l’eau!

Nous avons pris le plus de renseignements possibles, retrouvez-les dans notre rubrique habituelle Les astuces de M&R en fin d’article!

Du coup, après réflexion, nous décidons de repartir en milieu de journée pour descendre plus au Sud, vers Prachuap Khiri Khan.

Nous nous sommes tout de même baladés au bord du lac mais les chemins s’arrêtent assez vite. La vue sur le lac est quand même magnifique et la chaleur est encore au rendez-vous : 33° à l’ombre à l’accueil des visiteurs!

Kaeng Krachan 6Kaeng Krachan 3

Kaeng Krachan 1

Nous avons pu voir d’autres touristes un peu déboussolés aussi et qui étaient venus sans rien à manger…

Dommage que le parc manque d’accueil pour les touristes étrangers car il semble vraiment super!!! En revanche il y a beaucoup de Thaïlandais qui le visitent mais eux ont leur propre voiture!

Apres deux nouveaux trajets en mini-van, nous voilà arrivés à Prachuap Khiri Khan, petite station balnéaire où nous avons enfin pu apercevoir l’océan (bon au clair de lune car le soleil était déjà couché!)

Les astuces de M&R

  • Pour visiter le parc Kaeng Krachan sans véhicule : Prendre un mini-van depuis Bangkok ou Phetchaburi (120 THB/pers jusqu’au Visitor Center – 1h30 de trajet environ depuis Phetchaburi). L’idéal est d’être sur place en fin de journée, vous pourrez louer tente (120 THB/2 pers – 250 THB/3pers…), matelas (20 THB/pers), duvets (30 THB/pers) auprès du Visitor Center de Kaeng Krachan sans aucun souci et sans avoir réservé avant. Le prix par personne est de 30 THB par nuit et par pers auquel il faut ajouter les 200 THB de l’entrée au parc. Une fois sur place, réservez un 4×4 pour la journée du lendemain (1 200 THB avec chauffeur, impossible de louer sans). Vous pourrez vous rendre où vous souhaitez! Retour prévu en fin de journée, il vous faudra donc passer une seconde nuit sous la tente.
  • Pour visiter le parc Kaeng Krachan avec sa voiture : les directions sont bien indiquées depuis Phetchaburi. Il est impératif d’avoir un 4×4 sinon vous ne pourrez pas aller jusqu’à la fin du chemin à l’intérieur du parc! Une taxe de 30 THB pour le véhicule sera demandée.
  • Horaires et sens d’ouverture de la route vers/depuis le Phanoen Thung : 5h30-7h30 puis 13h00-15h00 pour aller au Phanoen Thung / 7h30-9h30 et 15h-17h pour revenir du Phanoen Thung. La distance depuis le Visitor Center est de 58km dont environ 20 sur piste !
  • Restauration dans le parc : près du Visitor Center, il y a un restaurant et une petite supérette. Attention toutefois la supérette ne vend que des gâteaux secs (salés et sucrés) et des boissons, pas d’autres produits frais.
  • Pour se rendre vers le Sud de la Thaïlande depuis le parc Kaeng Krachan : Demander au Visitor Center d’appeler un mini-van puis préciser que vous allez vers Hua Hin ou Prachuap Khiri Khan. Le mini-van vous déposera à Tha Yang (120 THB/pers – environ 45min) et après avoir traversé 2 routes de 2×3 voies vous pourrez prendre un autre mini-van pour la destination de votre choix. Pour Prachuap Khiri Khan, compter 140 THB/pers – environ 2h30).

11 réponses à “Nos conseils pour le Parc National Kaeng Krachan”

  1. Lolo et son sac à dos dit :

    Effectivement, très difficile de se faire comprendre ! En résumé, soit vous avez votre voiture 4×4 obligatoire (30 b l’entrée du véhicule et 300 b par personne), soit vous pouvez prendre une voiture avec chauffeur (1600 b + 300 b + 30 b). Départ 5 h du matin (prévoir la petite laine, il fait un peu frais à l’arriere d’un pick up même en saison chaude). 1 heure de bonne route pour arriver au premier camping, puis 1 heure de piste assez raide et caillouteuse par moment avec quelques passages à guet. Ce qui explique le 4×4. Enfin, vous arrivez au 2eme camping. Tres beau point de vue au dessus des nuages. Pour aller à la cascade, continuez la piste encore 6 km qui se termine par une impasse. Ensuite, 3 km sur de marche (1 heure) pour des marcheurs confirmés. Sentier dans une jungle luxuriante, avec des bruits d’animaux de toute part difficiles à apercevoir, des branches qui bougent….et avec un peu d’attention, des gibbons assez impressionnants passeront dans les arbres près du Sentier. Le plus gros désagrément rencontré concerne les sangsues en forme de mini vers de terre, qui rentrent dans les chaussures, les chaussettes, les doublures des chaussures….Et enfin la cascade. L’acces aux différents niveaux n’est pas aisé. Au retour, nous avons croisé un groupe de jeunes thaïs qui campait, accompagné de trois gardes armés. Il nous a été impossible de savoir pourquoi ils étaient armés ! Dans tous les cas, ce sentier en pleine jungle, fut un bon souvenir et une belle photo de gibbon a mettre dans l’album !

  2. Cécilia dit :

    Oh nan! c’est trop naze!

  3. LM dit :

    Coucou les amoureux et merci de poster régulièrement des nouvelles ça fait plaisir. On vous accompagne presque… (ou pas

    • marionetrenaud dit :

      Coucou tous les 2,
      Merci pour votre message! Et oui on en profite tant que le réseau est là. En ce moment ce n’est pas forcément ça alors ça prend plus de temps. Bisous à tous les 2

  4. Maman Marion dit :

    Oups! Dommage pour vous. J’espère que le bord de mer est sympa et que vous pourrez vous baigner. Au fait, c’était du à quoi les bruits bizarres dans l’eau du lac ? Des crocodiles ? Bisous mes enfants chéris

    • marionetrenaud dit :

      Oui le bord de mer est magnifique !!!! nous nous sommes baignés cette après-midi! euh…oui…les bruits c’étaient des petits crocodiles ou des petits caimans 🙂
      gros bisous maman

  5. isa dit :

    oh, ben ce pont, je le trouve magnifique mais je ne me vois pas dessus… trop le vertige…
    paysages super, profitez bien les loulous

  6. emy dit :

    Ohhh pas top cool tout ça c’est dommage car en effet cela semblait très beau…on a quand même des vues sympa… Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.