Muang Khua – Muang Ngoi : descente en bateau de la Nam Ou

Muang Khua - Muang Ngoi : descente en bateau de la Nam Ou

Après notre halte à Luang Namtha, nous décidons de rejoindre Muang Khua, point de départ de treks et d’un magnifique trajet en bateau sur la rivière Nam Ou.

Pour cela, un bus en direction de Diên Bien Phu, au Vietnam, part le matin de Luang Namtha et peut nous déposer sur la route. Levé matinal donc puis départ à 6h30 en direction de la « bus station » pour l’achat de notre billet où un numéro de siège est indiqué. C’est donc sans stress que nous cherchons de quoi petit-déjeuner avant le départ prévu à 7h30. Vers 7h15, une personne nous interpelle dans la gare de bus pour nous demander de monter. Nous découvrons alors notre mini-bus et constatons qu’il est déja quasiment rempli de locaux… Nous arrivons finalement à trouver les 4 dernières places restantes (bien évidemment nos places numérotées sont déjà occupées…), écrasés entre une mère et sa fille, une dame et ses 3 sacs, sa paillasse, etc. C’était sans compter l’arrivée d’un tuk-tuk de 5 touristes qui eux aussi ont leurs tickets…mais plus de places assises… Le chauffeur du mini-bus se trouve alors un peu embêté et fait descendre tous les locaux sans tickets (locaux qui laissèrent bien évidemment toutes leurs affaires et sacs dans le mini-bus) pour laisser monter les 5 touristes. Et un tétris humain commença ! 5 personnes sur la banquette de 4 places, 3 sur celle de 2 places, la fille sur les genoux de sa mère… (N’oublions pas le contexte : un trajet de 5-6 heures nous attend sur une route défoncée et une chaleur étouffante !) Quand arriva 2 nouveaux touristes avec eux aussi leur ticket ! Et là…c’est le drame ! Le ton monte ! Les touristes qui ont payé plein pot ne veulent pas se retrouver serrer comme des sardines ou avec une grand-mère sur les genoux ! Des locaux sans billet semblent rester sur le carreau… C’est finalement les esprits apaisés, tout le monde à sa place (ou presque) et avec seulement 30 minutes de retard que nous partons, plein! Et c’est lors de la petite pause à la station-service d’à côté, pour faire un soi-disant plein d’essence, que les dites personnes restées sur le carreaux attendaient le mini-bus, glissèrent discrètement un billet dans la main du chauffeur et montèrent en force devant nos yeux dépités… C’est donc dans un mini-bus archi bondé, ne pouvant accueillir que 30 personnes, que nous partons entassés à 38 ! Autant vous dire qu’avec 8 personnes de plus dans un bus qui est déjà mini (d’où son nom!) et quasi tous les locaux qui passèrent le trajet à vomir leurs entrailles dans des sacs prévus pour l’occasion, le trajet fût longggggg, trèèèèès longgggg!

Nous arrivons finalement à Muang Khua en début d’après-midi, suant et le corps en compote. Nous trouvons rapidement une place dans une guesthouse et filons manger un morceau au bord de la rivière.

Muang Khua riviere

Ensuite, direction l’office du tourisme pour avoir quelques informations sur les treks à faire dans la région. Personne n’est présent et après quelques recherches, nous découvrons que le prix des treks est incroyablement élevé, plus de 80€/pers pour 2 jours de trek! Nous décidons donc de reprendre le bateau dès le lendemain matin pour Muang Ngoi afin de tenter une nouvelle fois notre chance.

En fin de journée, nous traversons le magnifique pont suspendu pour visiter le village voisin. Le contraste est impressionnant entre la petite ville qui accueille les touristes et le village de l’autre côté de la rivière. Nous avons l’impression d’être dans un autre monde. Les enfants sont adorables, pour le plus grand plaisir de Marion, alors que les adultes sont un peu plus timides.

Muang Khua pont suspendu

Muang Khua enfant 1

Muang Khua enfant 2

Le lendemain matin, nous prenons une petite pirogue pour Muang Ngoi. Après 3h de naviguation, les falaises et montagnes calcaires font leur apparition. Le paysage est vraiment grandiose et nous arrivons rapidement à Muang Ngoi.

Bateau Muang Khua Muang Ngoi

Nam Ou 2

Nam Ou 4

Nam Ou 3

Nam Ou 6

Nam Ou 7

Muang Ngoi Nam Ou 2

Muang Ngoi 2

Muang Ngoi Nam ou

Muang Ngoi pecheur

Muang Ngoi buffle

Nous passons l’après-midi à concocter le programme de nos prochains jours et décidons finalement de partir pour 3 jours et 2 nuits de trek dans les montagnes environnantes par nos propres moyens !

Muang Ngoi temple

Muang Ngoi 1

Muang Ngoi ecole

Nous vous racontons tout dans notre prochain article.

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Muang Khua depuis Luang Namtha : un mini-bus part à 7h30 tous les matins en direction de Diên Bien Phu au Vietnam. Il s’arrête en chemin à Muang Khua. Le trajet dure environ 6h pour un montant de 90 000 LAK / pers,
  • pour se loger à Muang Khua : nous avons logé à la Manchai Guesthouse où nous avons payé 80 000 LAK la nuit avec une salle de bains privée et le wifi (l’un des seuls établissements de Muang Khua à le proposer). Le propriétaire est en plus très sympathique !
  • pour rejoindre Muang Ngoi depuis Muang Khua : le seul moyen est le bateau à destination de Nong Khiaw et si vous êtes au moins 10, le trajet de 3h30 vous coûtera 100 000 LAK / pers.

Où se trouvent Muang Khua et Muang Ngoi ?

Itinéraires

6 réponses à “Muang Khua – Muang Ngoi : descente en bateau de la Nam Ou”

  1. Cécilia dit :

    Mais quelle horreur ces trajets!! Heureusement les paysages sont magnifiques!

  2. emy dit :

    Heureusement marion que tu les adoptes pas tous ces petits loulous hihi

  3. Maman Marion dit :

    Très jolies photos. Ma Marion s’est encore fait plaisir avec ces mignons petits enfants! Quelle aventure vos trajets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.