Les cigares d’Esteli

Les cigares d'Esteli

Après les caféiers de Matagalpa, nous poursuivons nos découvertes « made in Nicaragua » avec la petite ville d’Esteli connue pour ses dizaines de fabriques de cigares. Certainement comme nous il y a encore quelques jours, quand on vous dit « cigare », vous pensez immédiatement aux cigares cubains. Et bien figurez-vous que les cigares nicaraguyens sont aussi connus et appréciés des amateurs. C’est un peu comme le Bordeaux pour le vin français, une référence nationale et internationale, qui ne fait pourtant pas oublier les très bons crus de Bourgogne ou d’Alsace pour ne citer qu’eux. Les amoureux des cigares vous diront qu’un cubain on l’aime avec ses défauts et ses qualités et on lui pardonne beaucoup de chose… C’est pourquoi les concurrents voisins comme le Nicaragua et le Honduras, on fait de leur Fer de lance la régularité et la qualité irréprochable. Le seul moyen de se faire une place dans le milieu fermé des fabriquants de cigares.

Catedral_de_Esteli

la cathédrale d’Esteli

Bref, revenons à notre aventure… Après quelques recherches sur internet, nous apprenons qu’il est possible de visiter des fabriques de cigares dans la ville, sans guide et gratuitement. Malheureusement le peu de retour que nous trouvons ne nous en disent pas plus… ni adresse, ni contact n’est indiqué. C’est donc de bon matin que nous nous mettons à la recherche d’une adresse où les propriétaires accepteraient de bien vouloir nous ouvrir les portes de leur entreprise. A notre hôtel, on nous indique une fabrique située à 2 rues. Facile à repérer, on nous précise qu’il y a beaucoup de motos et bicyclettes garées devant le bâtiment (un repère que nous garderons à l’esprit pour la suite de nos recherches!). Malheureusement à l’entrée, une vilaine dame nous indique qu’il n’est pas possible de visiter l’entreprise. Nous poursuivons notre recherche dans les rues d’Esteli. A priori des dizaines de fabriques sont situées dans la ville. Parmi elles, nous allons bien finir par en trouver une que nous pourrons visiter. Après plusieurs minutes de marche, 2nd essai : échec. Puis un troisième : nouvel échec. Afin d’atteindre notre objectif, nous parcourons inlassablement les rues de la ville, en demandant ici et là à des habitants, la fabrique la plus proche. Après plusieurs refus de grosses fabriques (plus facilement identifiables), nous tombons sur une petite fabrique où le propriétaire assis sur son gros canapé et fumant son cigare, accepte gentillement de nous faire entrer. Nous échangeons quelques mots (notre espagnol est toujours limité) et, apprenant que nous sommes français, il est très heureux de nous indiquer que justement il a un ami français qui tient une fabrique à Esteli. Ni une, ni deux, il l’appelle et passe le téléphone à Renaud. Au bout de la ligne Fabien. Un jeune entrepreneur français installé au Costa Rica depuis une dizaine d’années, qui a crée sa propre marque de cigares « Horacio », qu’il fabrique dans ses ateliers à Esteli. Il jongle donc entre le Costa Rica et le Nicaragua et nous avons de la chance, il est justement à Esteli ces jours-ci et serait ravi de nous acceuillir. Le rendez-vous est pris à 14h30 devant la cathédrale. Après quelques explications et quelques photos nous remercions chaleureusement ce charmant monsieur et quittons les lieux. Une visite en français nous attend tout à l’heure !!!

Esteli_fabrique_cigares_3

Esteli_fabrique_cigares_5

En début d’après-midi, nous rencontrons donc, comme convenu dans la matinée, Fabien qui nous emmène en voiture à ses ateliers. Le premier contact est super. Fabien est ravi de voir des français à Esteli et nous, sommes heureux de faire la connaissance d’un entrepreneur français qui a tout lâché pour vivre en Amérique Centrale… Nous passons 2h à discuter avec Fabien, des cigares bien sûr, de leur fabrication à leur commercialisation, de sa marque Horacio, mais aussi de voyages et de la vie en générale. Un moment d’échanges que nous ne sommes pas prêts d’oublier tant nous avons de points communs dans notre vision de la vie, de notre vie.

Esteli_fabrique_cigares_2

Esteli_fabrique_cigares_8

Esteli_fabrique_cigares_4

Esteli_fabrique_cigares_7

Esteli_fabrique_cigares_1

Si vous êtes de passage à Esteli, n’hésitez donc pas à passer voir Fabien dans ses ateliers situés juste derrière la cathédrale, à côté du restaurant El Quesito. C’est avec grand plaisir qu’il vous acceuillera pour une petite visite.

Esteli_fabrique-Horacio

Ainsi s’achève nos aventures au Nicaragua. Un pays riche en rencontres que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Les astuces de M & R

  • bus de Matagalpa à Esteli : les bus partent régulièrement du terminal Cotran Sud à Matagalpa. Le trajet dure un peu plus de 2h et coûte 30 C$ par personne.
  • hébergement à Esteli : nous avons logé à l’Hotel Moderno, un peu au sud du Parque Central. Nous avons négocié la chambre à 400 C$, incluant toasts et café au petit-déjeuner.
  • visiter une fabrique de cigares à Esteli : vous pouvez vous rendre à la fabrique de cigares Horacio pour découvrir la conception de ces cigares. La fabrique est située deux pâtés de maison à l’Est de la Cathedrale, sur la Calle 2NO entre les Avenidas 4NE et 5NE.

Où se trouve Esteli ?

Itinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.