La fête du Roi Narai à Lopburi : un moment de vie thaïlandaise

La fête du Roi Narai à Lopburi : un moment de vie thaïlandaise

Initialement prévue, nous avions finalement retiré du planning prévisionnel la visite de Lopburi. Cette ville, située au Nord de Bankgok, est surtout connue pour sa quantité impressionnante de singes…

Sauf que Marion a repéré la fête du Roi Narai qui se tient du 14 au 22 février ! C’est pour nous une excellente occasion de voir une fête locale! Nous changeons donc nos plans et nous dirigeons le 14 février vers Lopburi pour assister au lancement des festivités.

Arrivés sur place en début d’après-midi, nous sentons que la ville est en ébullition ! Et qui dit fête dit hôtels pleins. Nous mettons 1h pour trouver un hôtel un peu moins miteux que les autres! Direction ensuite le centre du festival pour manger puis assister à la première parade!

Lopburi roi narai festival 16

Le défilé est composé de thaïlandais en habits traditionnels, de fanfares, de danses mais aussi d’éléphants! Alors qu’au début de la parade, les gens laissent un large passage, le chemin se resserre de plus en plus. Nous n’avons jamais été si proche d’un éléphant!

Lopburi roi narai festival 10

Lopburi roi narai festival 12

Lopburi roi narai festival 13

Lopburi roi narai festival 8

Lopburi roi narai festival 15

Lopburi roi narai festival 14

A la fin du défilé, le monde se dirige vers le Phra Narai Ratchaniwet, l’ancien palais royal. Nous suivons la foule et voyons à nouveau les éléphants se balader dans le parc. Ces animaux sont vraiment impressionnants!

Lopburi roi narai festival 9

Nous nous asseyons dans l’herbe pour regarder les différentes animations puis rapidement une mamie et ses deux petites-filles s’installent derrière nous. Les deux filles sont en habits traditionnels, elles sont vraiment magnifiques! Nous discutons un peu avec la mamie, qui nous propose de goûter aux plats qu’elle a achetés, de tout et de rien! Dans l’après-midi, c’est la troisième fois que l’on nous offre à manger! Nous adorons ces échanges avec les locaux, ce sont de vrais moments authentiques !

Lopburi enfant 1

Lopburi enfant 2

Lopburi roi narai festival 7

Nous nous dirigeons ensuite vers l’un des jardins de la ville particulièrement décoré pour l’occasion! A cet endroit et aux différentes places de l’ancien palais, se tiennent des représentations de danses traditionnelles, de musique mais aussi des spectacles d’enfants !

Lopburi roi narai festival 6

Lopburi roi narai festival danse 2

Lopburi roi narai festival danse 1

Lopburi roi narai festival 4

Lopburi roi narai festival 5

Lopburi roi narai festival 3

Nous nous retrouvons à un moment donné à un endroit d’où nous observons une sorte de pièce de théâtre lorsqu’une fille s’approche de nous en nous disant qu’il ne faut pas rester là et que nous devons partir. Nous comprenons quelques instants plus tard que nous étions au beau milieu des coulisses où allaient passer toute un troupe avec des torches et un personnage représentant le roi Narai, sûrement le final de la représentation!!!

Lopburi roi narai festival 2

La scène finale que nous avons failli perturber…

Nous retournons à l’hôtel après avoir passé un moment absolument magique. Nous ne pouvons que vous invitez à participer à un festival à l’étranger, c’est fantastique!

Lopburi roi narai festival 1

Le lendemain, nous faisons un tour de la ville pour voir les différents sites. La ville étant décorée pour l’occasion, les sites sont un peu dénaturés, mais ce n’était pas l’objectif de notre venue.

Lopburi 1

Lopburi Wat Phra Si Ratana Mahathat

Nous prenons la direction d’Ayuthaya en tout début d’après-midi, ancienne capitale du royaume Siam!

Lopburi singe

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Lopburi depuis Pak Chong : il existe quelques mini-vans directs qu’il faut héler depuis un « arrêt » en face du night market. Nous en avons vu un seul qui a refusé de s’arrêter. Au final, nous avons pris un premier mini-van pour Saraburi (90 THB/pers pour 2h de trajet) puis immédiatement un second pour Lopburi (64 THB/pers pour 1h30 de trajet).
  • pour se loger à Lopburi : nous avons logé au Lopburi City Hotel pour 300 THB la nuit avec salle de bains privée. L’endroit n’était pas vraiment terrible mais sûrement mieux que les adresses du Lonely qui, décidément ne doit pas être venu depuis quelques temps…
  • les singes de Lopburi : ils sont essentiellement près du Prang Sam Yot et sont au moins aussi effrayés que vous, contrairement à d’autres endroits de Thaïlande. Nous trouvons le spectacle des touristes qui les nourrissent avec n’importe quoi ou les laissent grimper sur eux assez désolant mais bon…chacun est libre au final!

Où se trouve Lopburi ?

Itinéraires

9 réponses à “La fête du Roi Narai à Lopburi : un moment de vie thaïlandaise”

  1. Cécilia dit :

    Même s’ils n’étaient pas dans leur élément naturel au moins vous avez vu des éléphants! eh eh 🙂
    ça doit juste être dingue de participer à ce genre d’événements! Je n’avais jamais entendu parler!merci pour le partage!

    • marionetrenaud dit :

      Cette fête était géniale, on la conseille vraiment! En plus, les Thaïlandais sont si sympas. Pour les éléphants, on a pu se rattraper depuis finalement 🙂

  2. KADO 07 dit :

    Ce que vous vivez est génial.
    Merci de nous faire participer……..
    Profitez-en bien

  3. Véronique dit :

    Ah oui, j’ai oublié de vous demander: c’est qui le roi Narai?

  4. Véronique dit :

    Bonjour les voyageurs
    Bien que je n’ai pas tout compris au timing de votre voyage( la fête était en février?)ça ne m’empêche pas une fois de plus de découvrir un monde vraiment magnifique bien loin de tous les clichés habituels. Quelle chance de pouvoir comme vous le faîtes rencontrer et partager ces moments avec les populations locales qui sont ( mais je le savais déjà par Adrien ) tellement accueillantes.
    Bise à tous les deux
    Véronique

    • marionetrenaud dit :

      Coucou, nous avons un peu de retard sur la publication de nos articles, ce qui explique ce petit décalage ! Nous essayons de rattraper notre retard au plus vite ! Nous sommes en ce moment au Laos et avons quitté la Thailande depuis une dizaine de jours 🙂
      Gros bisous à tous les 5

  5. Jean-Marie dit :

    Un petit coucou à vous deux, merci pour les belles photos, vous avez assisté à une belle fête Thaïlandaise avec en plus des éléphants. C’est super!!!!!!!!
    Gros bisous
    Jean-Marie

    • marionetrenaud dit :

      Oui la fete était vraiment extraordinaire, surtout l’ambiance, voir tous les thailandais faire la fete, c’était vraiment extra!!! Bisous de nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.