La charmante Hoi An: ses ruelles, ses lampions, son fleuve

La charmante Hoi An: ses ruelles, ses lampions, son fleuve

Petite ville historique pleine de charme, Hoi An doit son succès à son architecture et son cadre apaisant en bord de fleuve.

C’est ici que nous avons déposé nos valises (ou plutôt nos sacs) pour un peu plus de deux jours. Après notre voyage de 24h en sleeping bus (c’est quand même la grande classe ces bus : tu peux quasiment t’allonger pendant tout le trajet et méga bonus, il y a le wifi. Il n’y a pas à dire les bus vietnamiens c’est le TOP du TOP – au vu de ce que nous avons vécu ces derniers mois!), nous sommes déposés vers 8h à la station de bus. Ni une ni deux, nous partons à pieds rejoindre le centre ville, situé à moins d’un kilomètre de là, pour trouver une guest house. Sur le chemin, un vieux monsieur nous propose une chambre à 10$ dans un hôtel avec piscine tout près d’où nous nous trouvons. Nous n’avons rien à perdre et décidons de le suivre. Après une courte visite de la chambre, nous acceptons la proposition. L’hôtel est propre, dans notre budget, près du centre, c’est donc ce qu’il nous faut! Après une bonne douche, un petit-déjeuner (celui de l’hôtel n’est pas terrible, mieux vaut donc aller un peu plus loin…), une petite heure de sieste pour moi (bon oui…d’accord…2h de sieste!), nous décisons de partir à la découverte du patrimoine de Hoi An! Et là…nous sommes sous le charme. Bien que le soleil ne soit pas au rendez-vous, nous adorons flâner l’après-midi dans les ruelles de la veille ville, entre les demeures de marchands japonais, les temples chinois, mais aussi les boutiques de vêtements qui me font de l’oeil! Parce que oui, Hoi An est réputée pour la confection de costumes, robes, veste, chaussures, etc. sur-mesure (et bon marché!). Ici, il y a un nombre incroyable de tailleurs (entre 300 et 500 dixit le Lonely Planet)! Le rêve! Malheureusement, notre voyage ne nous permet pas d’acheter des souvenirs ou dans ce cas des vêtements à ramener en France, par manque de place.

Pont couvert japonais Hoi An

Le pont couvert japonais

Centre-ville Hoi An 3

Centre-ville Hoi An 2

Les rue et ruelles de la vieille ville

Riviere Hoi An

Riviere Hoi An 2

Hoi An et sa rivière

Temple Hoi An 2

L’un des temples d’Hoi An

Marché Hoi An 1

Le marché d’Hoi An

Porteuse locale Hoi An

Une porteuse de fruits et légumes

Affiche 40 ans Hoi An

Une autre affiche pour la célébration des 40 ans de la chute de Saigon

Le lendemain, nous décidons de louer des vélos pour aller nous balader dans les environs. Direction le village de Thanh Ha, village de potiers situé à 3 km à l’ouest de Hoi An, et son musée flambant neuf (pas encore ouvert au public lors de notre passage, mais dans lequel nous avons eu le droit à une visite guidée privée !). Si vous venez au petit matin, vous pourrez aussi profiter du marché aux poissons, qui malheureusement, à notre passage vers 10h était déjà fini.

Temple Hoi An 1

Un temple en chemin

Thanh Ha Hoi An

Marion reconvertit en porteuse de céramiques

Puis nous partons en direction de la plage An Bang située à une toute petite dizaine de kilomètre à l’est de Hoi An. Nous en profitons pour faire une boucle en vélo afin de traverser des rizières et suivre les méandres du fleuve. Les paysages sont vraiment sympas, d’autant plus que le soleil est revenu! Vers 13h, il fait de plus en plus chaud et nous commençons à avoir faim, nous nous dirigeons donc vers la mer. Une immense plage à perte de vue, 2-3 touristes ici et là, des transats, des parasols et une petite dame qui nous propose de nous faire à manger… que demander de plus, on s’installe !!!! Finalement, nous passerons le reste de l’après-midi à buller sur nos transats, face à la mer…

Village de pecheurs Hoi An

Un bateau de pêcheurs resté à quai

An Bang Hoi An 2

An Bang Hoi An 1

La plage d’An Bang

Campagne Hoi An

Rizières Hoi An

La campagne et les rizières sur le chemin du retour

La nuit tombée, nous profitons du ciel étoilé (la veille il s’est mis à pleuvoir à la tombée de la nuit) pour aller flâner dans les rues de Hoi An. Car, le soir, la ville s’illumine de lampions et lanternes ! Le spectacle est magnifique !

Hoi An de nuit 2

Hoi An de nuit 1

Hoi An éclairée aux lampions

Demain, nous partons en direction de Ninh Binh, pour rejoindre Tam Coc et admirer « la Baie d’Halong terrestre ».

A très vite !

Les astuces de M & R

  • pour se rendre à Hoi An depuis Ho Chi Minh City : la plupart des compagnies ne proposent que des trajets jusque Danang. Depuis la gare de bus de Mien Dong, le prix est de 370 000 VND par personne pour Danang avec un sleeping bus (22h de trajet). De là, il faut prendre un second bus pour Hoi An. Nous avons pu faire le trajet direct jusque Hoi An depuis le centre-ville d’Ho Chi Minh City en passant par Hanh Café. Le départ est à 8h le matin pour une arrivée le lendemain matin vers 8h également. Nous avons payé 430 000 VND par personne pour un sleeping bus. Il fait un arrêt à Mui Ne puis un second à Nha Trang où nous avons changé de bus.
  • pour se loger à Hoi An : Nous avons été au Thien Trung Hotel où nous avons payé 210 000 VND la nuit. L’hôtel dispose en plus d’une piscine, même si nous n’en avons pas profité.
  • pour se déplacer dans les alentours d’Hoi An : les distances sont petites et tout est plat donc la moto n’est vraiment pas utile. Vous pourrez louer des vélos en bon état pour 20 000 VND dans la ville ou auprès de votre hôtel.
  • pour visiter la vielle ville : des guichets pour acheter les tickets sont placés à tous les points d’entrée de la vieille ville. Sachez que vous pouvez accéder à la vieille ville sans acheter ces tickets. Ils servent à l’accès à certaines maisons et temples. Il y en a toutefois quelques-uns qui sont gratuits et on nous a même fait rentrer sans le ticket dans l’un des temples. Enfin, pour le pont japonais, si vous venez de la vieille ville, on vous demandera votre ticket mais si vous faites le tour, aucun contrôle!

Où se trouve Hoi An ?

Itinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.