Kanchanaburi, ville historique, et le parc Erawan

Kanchanaburi, ville historique, et le parc Erawan

Nous voilà arrivés à Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande. Cette ville est tout particulièrement connue pour son pont : le fameux pont de la rivière Kwaï. C’est donc une halte culturelle et historique que nous faisons là.

En effet, Kanchanaburi fût témoin d’horreurs pendant la seconde guerre mondiale. Alors que le pays est occupé par le Japon, l’armée japonaise utilisa des prisonniers de guerre alliés (principalement des britanniques, australiens et néerlandais) et des travailleurs du sud-est asiatique pour construire une voie ferrée de 415 km de long jusqu’en Birmanie. Appelé le « chemin de fer de la mort », la construction de ce dernier coûta la vie à près de 100 000 prisonniers et travailleurs. En effet, alors que des ingénieurs japonais estimaient la durée des travaux à 5 ans, l’armée japonaise contraint les prisonniers à la terminer en 16 mois.

Avant de nous plonger dans cette partie de l’histoire, nous décidons de nous évader 2 jours dans le parc national d’Erawan. Des bus partent du centre de Kanchanaburi jusqu’au parc toute la journée, toutefois nous préférons louer un scooter pour être libre dans nos déplacements et dans nos horaires.

Kanchanburi parc Erawan 1

C’est donc au petit matin, pour éviter la foule, que nous partons en direction du parc. 1h30 plus tard, nous voilà arrivé, le parc se situant à environ 65 km du centre de Kanchanaburi. Avant de partir en balade, nous préférons booker notre tente au camping du parc. Quelques tentes sont déjà montées, ce qui nous évite de perdre du temps, et un petit coup de balai plus tard, nous voilà installés avec 2 petits matelas et 2 duvets eux aussi loués pour la nuit.

Au programme de la journée, la magnifique cascade d’Erawan et ses 7 niveaux. Environ 1 750 m séparent le bas de la cascade, à proximité du centre des visiteurs, jusqu’au dernier niveau accessible. Les différents niveaux sont tous superbement beaux, l’eau d’un camaieu de verts et de bleus! Nous en prenons plein les yeux! Nous décidons de grimper jusqu’au niveau 7 pour nous baigner et éviter ainsi les touristes les moins courageux qui ne grimpent pas tout en haut. Le bonus : une fish pédicure gratos! Des petits poissons se jettent sur nos pieds nous manger les peaux mortes! Et me concernant, après 2 mois de tongs, il y a du travail!!! Je passe donc de longuuuuuues minutes les jambes dans l’eau, les poissons s’attanquant même à mes mollets! (Quoi? aurais-je la peau sèche ???). Le moment est plutôt agréable, quoi qu’au début un peu étrange; les poissons étant 10 fois plus gros que ceux que nous avons l’habitude de voir dans les centres de fish pédicure français (Véronique, ça te rappelle de bons souvenirs ? Emilie, je pense que tu aurais adoré !). Après un petit plouf (l’eau est plutôt fraîche), nous attaquons la descente pour retourner au headquarter et trouver de quoi manger.

Kanchanaburi cascade Erawan 1

Kanchanaburi cascade Erawan 2

Kanchanaburi cascade Erawan 3

Kanchanaburi cascade Erawan 4

Kanchanaburi cascade Erawan 5

Kanchanaburi cascade Erawan 6

Kanchanaburi cascade Erawan 7

Kanchanaburi cascade Erawan 8

Kanchanaburi cascade Erawan 9

Kanchanaburi cascade Erawan 10

Les différents niveaux de la cascade

Nous repérons sur la carte donnée au centre des visiteurs une grotte, la Phra That Cave, située à une dizaine de km de l’entrée du parc. Nous enfourchons donc notre scoot’ pour aller la visiter. Après une petite montée bien raide, nous arrivons à l’entrée de la grotte où un ranger nous propose de nous accompagner avec sa lampe (à gaz ou à pétrole, je ne sais pas…mais le pauvre était complètement asphyxié et n’arrêtait pas de tousser). De 200m de long, la grotte contient de belle stalactites et stalagmites de différentes tailles. A certains endroits, la roche est même translucide.

Kanchanaburi Phra That Cave 1

Kanchanaburi Phra That Cave 2

Les formations calcaires de la grotte

Après cette petite visite, nous décidons de retourner au camping prendre une douche avant que le soleil ne se couche et qu’il ne fasse trop froid (inutile de préciser qu’il n’y a pas d’eau chaude ici!). Par chance certains petits restaurants du parc restent ouverts le soir et il est facile de trouver à manger. C’est donc après un bon plat de noodle que nous filons nous coucher.

Kanchanaburi tente parc Erawan

Notre chambre douillette!

Kanchanaburi panneau serpent

Rassurant non?

Dommage pour nous, il n’y a pas de trek possible dans ce parc et aucun autre endroit que la cascade ouvert au public. Nous repartons donc dès le lendemain matin en direction de Kanchanaburi, son pont, sa rivière, ses musées, son cimetière. Sur la route du retour, nous faisons une petite halte à la Sai Yok Noi, une petite cascade aménagée où nous nous poserons quelques minutes pour observer les enfants et adultes thaïlandais s’amuser comme des fous dans le bassin.

Kanchanaburi Sai Yok Noi 1

Sai Yok Noi

Le lendemain, avant de reprendre le bus en direction de Lampang pour « la course de Renaud » (vous comprendrez mieux dans le prochain article le pourquoi des guillemets), nous marchons en direction du fameux pont de la rivière Kwaï ; où nous n’aurons malheureusement pas la chance de voir un train passé au moment où nous y étions.

Kanchanaburi pont de la riviere kwai 1

Kanchanaburi temple chinois 1

Renaud étant intéressé par l’histoire du pont et cette partie de l’histoire que l’on ne connait trop peu en France (les cours d’histoire étant plutôt axés sur la 2ème Guerre Mondiale du côté de l’Europe), nous décidons d’aller passer une partie de l’après-midi au musée du chemin de fer Thaïlande-Birmanie (je l’avoue, au départ j’avais prévu d’aller me faire masser pendant que Renaud était au musée mais je n’ai pas trouvé de salon qui m’inspirait !) et de passer au cimetière des alliés situé juste à côté.

Kanchanaburi cimetiere militaire

Nous partons le soir même en bus de nuit direction Lampang.

A très vite!

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Kanchanaburi depuis Ayuthaya : il existe des mini-vans directs entre les deux villes mais le tarif est assez dissuasif (200 ou 300 THB / pers). Nous avons donc rejoint Suphanburi en mini-van depuis le centre d’Ayuthaya (80 THB / pers pour 1h30 de trajet) d’où nous avons pris un bus local pour Kanchanaburi (50 THB / pers pour 2h de trajet).
  • pour se loger à Kanchanaburi : il existe une rue où sont regroupées la plupart des guesthouses, restaurants, salons de massage, bars,… Nous voulions éviter cette rue et avons donc repéré un endroit au bord du fleuve. Il s’agissait d’une adresse du Lonely Planet et bien entendu, nous avons été déçus de l’endroit… Nous avons fini dans la guesthouse d’à-coté où nous avions un petit bungalow avec vue sur la rivière Kwai pour 450 THB / nuit (avec salle de bains perso). Il s’agit du Rainbow Lodge.
  • pour accéder à la cascade Erawan : vous pouvez soit louer un scooter (200 THB / jour pour un automatique) soit prendre un bus. L’avantage du scooter est que vous pourrez etre avant les bus sur place et vous baladez où bon vous semble. L’entrée du parc pour visiter la cascade est 300 THB / pers auxquels il faut rajouter 20 THB pour la moto. L’accès au parc est très bien signalé depuis Kanchanaburi, aucun risque de se perdre!
  • pour se loger dans le parc Erawan : nous avons loué une tente avec un matelas et un duvet chacun pour 250 THB au total. L’avantage de loger dans le parc est que vous ne payez qu’une entrée et etes sur place le matin. Si vous avez envie, vous pouvez donc monter aux cascades pour les avoir pour vous seuls! Le parc propose aussi quelques bungalows mais il faut souvent les réserver en avance.

Où se trouvent Kanchanaburi et le Parc National Erawan ? 

Itinéraires

4 réponses à “Kanchanaburi, ville historique, et le parc Erawan”

  1. Elomine dit :

    Bonjour, je tombe pas hasard sur votre blog, une mine d’info! Je prépare un voyage avec ma fille et j’ai prévu de passer 2 nuits du côté de Kanchanaburi. Départ BK pour Kanchanaburi, et direction le parc Erawan. Est-ce facile de prendre une nuit sur le parc en arrivant? La location des tentes, c’est sur? Je serais avec ma fille de 6 ans. J’ai prevu de profiter des cascade de bon matin avec elle avant de rentrer sur Kanchanaburi en fin de journée, une bonne nuit de repos et en route pour Ayutthaya 🙂 escale de seulement 2 nuits donc, ca vaux le coup?

    • marionetrenaud dit :

      Bonsoir,
      Tout d’abord désolé de notre réponse tardive…
      Lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait effectivement un maximum de places. Nous n’étions que 3 tentes à camper sur place et le terrain est vraiment grand. Par contre, attention car parfois les parcs sont fermés (ou tout du moins ils n’ont plus de tentes). Ca nous est arrivé dans le Nord et nous étions un peu embêté même si l’on trouvera toujours une solution sur place. Si vous avez l’occasion depuis Bangkok, essayez de demander à votre hôtel si ils peuvent appeler et réserver pour vous. En règle générale, les thaïlandais sont toujours prêts à vous rendre service!
      Si je comprends bien, vous prévoyez d’arriver dans l’après-midi à Erawan, dormir sur place, faire la cascade le lendemain puis repartir? Je pense que dans le temps sur le parc est suffisant si c’est bien ça. Nous étions arrivés de Kanchanaburi le matin, pour partir le lendemain matin mais avions fait des grottes en plus et avions pu en profiter pleinement!
      Profitez bien de votre séjour sur place en tout cas!

  2. Cécilia dit :

    J’adore me baigner partout où je vais, mais j’avoue que me baigner là où ces petits poissons te grignote la peau…pas trop non ! loool

  3. Émilie dit :

    Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh mais quelle horreur cette baignade !!!! Autant les paysages me font rêver autant les habitants de ces eaux me donnent des cauchemars… Mais bon l’important Marion c’est que tes talons aillent bien mdr…Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.