Hpa-an : la beauté des paysages karstiques du Myanmar

Hpa-an : la beauté des paysages karstiques du Myanmar

Après avoir visité le Nord et le Centre du Myanmar, nous avons décidé de poursuivre notre route vers le Sud-Est et notamment les environs de Hpa-an (prononcé pahanne).

Avant de partir pour notre tour du monde, nous n’avions pas réellement prévu d’endroits autres que ceux que nous venons de visiter au Myanmar. Ce sont les rencontres faites qui nous ont décidés d’aller dans cette direction! Nous ne regrettons vraiment pas!!!

Du Lac Inle, il est impossible de rallier le Sud sans étape. Après nous être renseignés, nous avons décidé de prendre un premier bus jusque Yangon puis un second jusque Hpa-an. Comme toujours, nous arrivons en fin de nuit à Yangon à la bus station. Nous commençons à chercher un bus pour Hpa-an, les premières personnes nous proposent 10 000 MMK alors que le Lonely parle de 5 000 à 8 000… Un « type » accepte de descendre jusque 7 000 puis s’énerve et part quand nous refusons de payer plus de 6 000! Au final, nous passons par une autre agence et trouvons des places à 6 000 MMK. Le trajet est un peu folklorique !!! Le bus s’arrête sans arrêt pour faire monter des passagers, en faire descendre d’autres, déposer un colis, charger 5 énormes caisses,… Autant vous dire que nous ne sommes pas dans le même confort que notre bus entre Yangon et Bagan! Après quelques heures, la porte de devant ne ferme plus, à chaque passage devant un poste de police, l’assistant se dépêche de maintenir la porte fermée ! Nous ne parlons même pas de la chaleur étouffante et de la dizaine de passagers installés sur la rangée du milieu sur des mini-tabourets en plastique!

Trajet Yangon Hpa-an

Après quasiment 20h de trajet depuis le Lac Inle, nous arrivons enfin à Hpa-an. Il nous faut maintenant trouver une chambre!

Nous nous dirigeons vers la Soe Brother Guesthouse, the place-to-be semble-t-il. On nous montre une chambre miteuse pour 16$, et des voyageurs nous disent que nous avons de la chance d’avoir de la place… Nous préférons « réfléchir » à la proposition ailleurs! Après avoir fait le tour des hôtels, nous nous retrouvons dans un hôtel bien plus sympathique !

Il est temps d’aller manger quelque chose puis de faire une bonne lessive!

En fin de soirée, nous réservons un tour en tuk-tuk pour le lendemain.

Le départ est donné à 8h30 pour une journée qui sera la première de 4 exceptionnelles.

Nous sommes 5 dans le tuk-tuk et faisons la rencontre de Katia, une jeune belge qui fait un tour du monde depuis quelques mois (voici son blog), accompagnée de Maïté, une française qui voyage avec Katia pour quelques mois et Yohann, un français qui lui est parti depuis 2011 (voici également son blog)!

Hpa-an enfants 2

La journée est faite pour découvrir les principaux sites de la région.

Nous découvrirons tout d’abord Kaw Ka Thawng Cave à côté de laquelle se trouve un bassin super propre pour se baigner ! Attention toutefois aux glissades !

Hpa-an Kawtkathaung cave 4

Hpa-an Kawtkathaung cave 1

Hpa-an Kawtkathaung cave 2

Hpa-an Kawtkathaung cave 3

Hpa-an Latkana village

Ensuite, nous rejoignons Sadan Cave, une grotte composée de fresques réalisées à l’aide de petits Bouddhas ! Un peu comme des mosaïques sauf que les carreaux sont remplacés par des Bouddhas.

Hpa-an Sadan cave 6

Hpa-an Sadan cave 5

Après avoir traversé la grotte et évité de recevoir une fiante de chauve-souris sur la tête, nous sortons sur un petit lac. Le retour se fait en passant en bateau sous la grotte. Le plafond est à quelques centimètres de nos têtes. Puis nous débouchons sur de magnifiques rizières et un paysage karstique fabuleux !

Hpa-an Sadan cave 3

Hpa-an Sadan cave 4

Hpa-an Sadan cave 2

Hpa-an Sadan cave 1

Direction ensuite un village où nous mangerons tous les 5 et où les locaux se baignent dans des « piscines » gratuites.

Hpa-an waterfall village 1

Hpa-an waterfall village 2

Après avoir repris des forces, nous partons visiter un champ de Bouddhas au pied du Mont Zwekabin! Il y aurait au total 1 150 statues alignées. Rassurez-vous, nous ne les avons pas comptées !

Hpa-an Lonepanyi 2

Hpa-an Lonepanyi garden 1

Hpa-an Lonepanyi 3

La journée avançant assez vite, nous nous dirigeons vers Kawgun Cave que nous ne visiterons finalement pas! Nous irons uniquement au point de vue admirer les alentours. Les paysages sont vraiment différents de tout ceux que nous avons vu au Myanmar !

Hpa-an paysages 3

Hpa-an paysages 2

L’avant-dernier site est la grotte Yathaypyan avec un stupa à l’intérieur et des nombreuses représentations de Bouddha.

Hpa-an Yathaypyan cave 1

Hpa-an Yathaypyan cave 2

Puis notre chauffeur, que nous avons amicalement appelé Bobby, nous conduira à la Bat Cave pour admirer l’envol des chauves-souris à la tombée de la nuit. C’est vraiment incroyable! Des millions et des millions de chauves-souris sortent continuellement pendant 15-20 minutes. Quelques rapaces sont là pour un festin!

Hpa-an envol chauve-souris 2

Hpa-an envol chauve-souris 1

Retour à l’hôtel après la tombée de la nuit pour cette première journée rythmée par les éclats de rire, les sourires des enfants, la découverte de superbes paysages et l’échange de récits de voyage avec nos 3 compères!

Le lendemain, nous décidons d’aller tous ensemble faire l’ascension du Mont Zwekabin. Un étrange massif karstique au sommet duquel se trouve un monastère.

Arrivés au pied de l’ascension vers 10h, la chaleur est déjà étouffante ! Nous faisons une bonne action en portant chacun un sac de sable et une brique jusqu’au premier niveau de la montée pour la construction d’un batiment (peut-etre un temple?!) – 1er niveau que nous atteindrons en 45 minutes tout de même! La montée est faite essentiellement de marches, pas vraiment égales ! Après quelques pauses qui sont toujours l’occasion de quelques fous rires et anecdotes (ce qui se passe à Hpa-an reste à Hpa-an!), nous arrivons à la partie découverte de la montagne. Les paysages autour sont encore une fois extraordinaires, sûrement dans les plus beaux du pays!

Hpa-an vue Mont Zwekabin 3

Hpa-an vue Mont Zwekabin 2

Hpa-an vue Mont Zwekabin 4

Après 3h de montée et des litres de sueurs perdus, nous arrivons au sommet où la vue est superbe. Le ciel n’est pas tout à fait dégagé mais tant pis.

Hpa-an vue Mont Zwekabin 1

Hpa-an vue Mont Zwekabin 5

Nous mangeons nos quelques cakes et bananes qui devaient nous servir d’en-cas avant de redescendre. Au final, ça aura été notre seul repas!

Vers 15h, il est temps pour nous de redescendre. Nous laissons Yohann qui souhaite passer la nuit au monastère.

La descente est beaucoup plus rapide et il nous faut par contre trouver un véhicule pour rentrer à Hpa-an. Les premières voitures ne veulent pas s’arrêter. En avançant, nous tombons sur un groupe d’enfants. Ils font les fous devant nous, se roulent par terre, grimpent sur la barrière et nous font encore de magnifiques sourires !

Hpa-an enfants 1

Quelques instants après, une camionnette, dont la benne est pleine à craquer de gravillons, s’arrête. Les trois filles montent devant (bien qu’il n’y ait que deux places) et moi je monte … sur les gravillons!!! Le moment est magique, je peux profiter du paysage en toute tranquillité ! Notre chauffeur nous pose à un croisement et nous trouvons immédiatement un pick-up qui accepte de nous prendre dans sa benne dans laquelle il y a déjà 4 indiens! Un dernier bus gratuit nous permettra d’arriver à temps pour voir le coucher de soleil sur la rivière Than Lwin.

Hpa-an coucher du soleil 1

Demain direction Mawlamyine (Moulmein) que nous rejoindrons en bateau!

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Hpa-an depuis le Lac Inle : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le bus. Vous pouvez soit vous arrêter à Bago (2h au Nord de Yangon) puis prendre un second bus de Bago jusque Hpa-an, soit aller jusque Yangon puis, de la même bus station, prendre un second bus pour Hpa-an. Il semblerait que la seconde solution, bien que plus longue, soit plus économique! Le bus du Lac Inle à Yangon nous a coûté 14 000 MMK / pers, avec un départ à 18h00 du centre de Nyaungshwe et une arrivée à Aung Migalar Bus Station à Yangon le lendemain à 5h30. Le bus de Yangon est parti à 6h30 pour une arrivée à 13h15 à Hpa-an (dans le centre) pour un prix de 6 000 MMK / pers.
  • pour se loger à Hpa-an : Il y a bien entendu quelques hôtels supplémentaires par rapport à la liste du Lonely. Nous sommes restés au Galaxy Hotel que nous recommandons! En revanche, nous déconseillons la Soe Brother Guesthouse…
  • pour visiter les environs de Hpa-an : Toutes les guesthouses organisent des tours à la journée. Vous avez un tuk-tuk pour maximum 6 personnes et le chauffeur vous laisse à chaque endroit, vous accompagne parfois mais ne parle pas vraiment anglais. Le notre, qui semble être celui atitré au Galaxy Hotel était hyper sympa!!!

Où se trouve Hpa-an ?

Itinéraires

5 réponses à “Hpa-an : la beauté des paysages karstiques du Myanmar”

  1. brison dit :

    A quelle époque étiez-vous à Hpa An ? surtout par rapport à la végétation, les rizières…et la chaleur ; Nous y serons le 7 mars de cette année et avons hâte d’ y être ! Merci à vous …

    • marionetrenaud dit :

      Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu plus tôt… Nous y étions un mois plus tôt (tout début février). Contrairement à d’autres régions, les rizières étaient encore assez vertes. Il faisait relativement chaud notamment pour la montée du Mont mais nous n’avons absolument pas regretté d’aller dans ce coin.
      Avez-vous pu prolonger un peu jusque Dawei?

  2. Cécilia dit :

    C’est magnifique tout simplement!

  3. […] Aujourd’hui, nous avons décidé de rejoindre Mawlamyine (ou Moulmein) tous les 5, Marion et moi, ainsi que Katia, Maité et yohann (cf. notre article sur Hpa-an). […]

  4. Victoire dit :

    Bon c’est malin on a envie de savoir les anecdotes maintenant !
    J’imagine que ça fera partie des mystères de votre voyage !

    Encore merci pour ces belles photos ! De gros bisous à vous deux !

    (et wahou, Yohann voyage depuis 2011? Je suis impressionnée (et complétement jalouse))

  5. Émilie dit :

    C’est vraiment pékin express purement authentique votre voyage…c’est extra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.