Frontière Honduras – Guatemala : so easy !

Frontière Honduras - Guatemala : so easy !

Alors que nous vous avons souvent raconté nos petites difficultés pour traverser les frontières au cours de notre tour du monde, le passage entre le Honduras, près du site de Copan, et le Guatemala a été un vrai jeu d’enfants.

Nous sommes partis assez tôt de notre hôtel afin de prendre la navette de 6h50. Le trajet est efficace puisque 15 minutes plus tard nous arrivons à El Florido, la ville frontalière. Le bureau des douanes du côté du Honduras est vide. Après la prise de nos empreintes digitales, le douanier tamponne nos passeports (gratuitement !). Puis nous nous rendons vers le bureau de l’immigration guatémaltèque situé à quelques dizaines de mètres de là. La douanière récupère nos passeports, les tamponne (gratuitement !), nous les rend et voilà, nous sommes au Guatemala ! Ce passage de frontière, simple, efficace et gratuit, nous aura donc pris une grosse dizaine de minutes.

Des mini-bus sont là pour nous emmener à Chiquimula, première grande ville du côté du Guatemala. Sur place un distributeur automatique nous permet même de retirer un peu d’argent. Le bus part un peu avant 8h00 et arrive environ 2h plus tard à Chiquimula.

Nous avons tout juste le temps de changer de terminal de bus qu’un mini-bus est en partance pour Puerto Barrios, notre destination du jour. Il est plein à craquer mais nous n’avons pas d’autres choix… Nous réussissons tant bien que mal à mettre un bout de fesse sur un strapentin au milieu de l’allée, et par chance arrivons à récupérer une « vraie » place au fur et à mesure que des passagers descendent.

Arrivés vers 14h30 à Puerto Barrios, nous avons passé finalement moins de temps que prévu dans les transports.

Nous ne savons pas si la facilité du passage de cette douane vient de la proximité du site touristique de Copan, qui se visite parfois à la journée depuis le Guatemala, ou simplement du fait que les deux pays ont choisi de faciliter les démarches. En tout cas, ce n’est pas pour nous déplaire!

Les astuces de M & R

  • bus de Copan à El Florido : les mini-bus partent toutes les 25 minutes à partir de 5h10 de l’Est de la ville (tout le monde pourra vous indiquer l’endroit à Copan). Le trajet dure moins de 20 minutes et coûte 20 Lps par personne.
  • bus d’El Florido à Chiquimula : des mini-bus de la compagnie Litegua partent régulièrement de la frontière pour rejoindre la ville de Chiquimula. Le mini-bus fait des arrêts dans toutes les villes croisées. Le trajet dure environ 2h et coûte 20 Qtz (Quetzales) par personne, soit environ 2,50 €.
  • bus de Chiquimula à Puerto Barrios : des mini-bus partent toutes les 30 minutes environ de la station de bus de Chiquimula, située à une rue du terminal de la compagnie Litegua. Le trajet dure environ 4h30 pour un prix de 45 Qtz.
  • formalité de sortie du Honduras : aucune taxe à payer à la sortie. Un panneau à la douane indique que la taxe d’entrée au Honduras est de 3 USD.
  • formalité d’entrée au Guatemala : aucune taxe à payer. Nous avons eu un visa de 90 jours automatiquement.

Où se trouve la ville frontalière d’El Florido ?

Itinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.