Comment définir son itinéraire?

Comment définir son itinéraire?

Le choix de l’itinéraire est une question qui revient systématiquement. Lorsque nous avons annoncé que nous partions faire le tour de monde, les premières questions les plus fréquentes de nos proches ont été :

  • Quels pays allez-vous faire ?
  • Par quel pays commencez-vous ?
  • Pourquoi pas telle destination ?
  • Est-ce que ça sera la bonne saison ?

Bien que nous détaillerons un peu plus certains points, comme le climat notamment, nous allons vous expliquer notre démarche.

Afin de définir son itinéraire, il est important de savoir comment et pourquoi l’on voyage, faire une liste de pays que l’on aimerait visiter, se renseigner auprès de nos prédécesseurs qui ont réalisé ce type de voyage,…

A première vue, lorsque l’on part un an, on se dit que l’on va avoir le temps de voir beaucoup de pays. Puis plus on réfléchit plus on se dit qu’il va falloir faire des choix car le temps va passer très vite. Ce n’est pas grave, les destinations manquées cette fois, nous aurons le temps de les faire plus tard !

L’Asie tout d’abord

Pour nous, l’Asie était une obligation. Nous avons particulièrement aimé notre premier séjour sur Bali & Lombok alors même si nous ne voyagerons pas dans les mêmes conditions, nous y retournons.

En plus, l’Asie dispose d’un autre avantage, le coût de la vie. N’oublions pas que pendant un an, il faudra vivre sur nos économies et il n’était pas envisageable de voyager pendant un an dans des pays au même niveau de vie qu’en Europe.

Nous avons eu deux principales hésitations pour notre programme en Asie : Inde ou Chine et par quel pays commencer ?

Après réflexion, avis d’autres voyageurs et au regard de certaines actualités récentes, nous avons décidé de ne pas nous rendre en Inde. Ce sera donc la Chine à la place. L’Inde sera l’objet d’un prochain voyage, c’est certain, mais pas pendant notre tour du monde.

Pour le premier pays, nous avons hésité : Myanmar (Birmanie) puis non Thaïlande puis non finalement ce sera le Myanmar !

Nous aborderons le parcours d’Ouest en Est.

En Asie, nous devrions donc faire le parcours suivant :

Myanmar // Thaïlande -> Laos -> Cambodge -> Vietnam -> Chine // Malaisie -> Singapour

Cette partie du voyage devrait nous prendre environ 6 mois.

L’Océanie ensuite

Pour ce continent, nous n’avons pas trop réfléchi. On s’est rapidement dit que l’Australie et la Nouvelle-Zélande feraient partie de notre voyage. Il s’agit de destinations lointaines où l’on ne retournera peut-être pas par manque de temps. Les pays sont tellement grands et éloignés qu’il faut prévoir plusieurs semaines pour faire certaines parties des pays. Nous profiterons d’être à proximité en Malaisie pour nous rendre en Australie puis ensuite en Nouvelle-Zélande.

Nous devrions rester un peu plus de 3 mois pour ces deux pays, que l’on va découvrir en campervan !

Et enfin ?

C’est probablement la réflexion la plus longue que nous avons eue. Quoique, on vous rassure ça n’a pas pris 2 mois non plus ! La plupart des tourdumondistes font Asie du sud-est, Océanie puis Amérique du sud.

Nous sommes particulièrement attirés par l’Amérique centrale et avons plutôt orienté notre choix sur cette partie.

Ce qui a fait la différence :

  • Nous avons un temps assez limité. Si l’on fait le décompte, il nous restera un peu moins de 3 mois pour cette dernière partie. Nous avons trouvé que c’est trop juste pour faire Argentine, Chili, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie. Bien que ça sera surement assez dense en Amérique centrale, notre choix a été fait.
  • Nous avons déjà voyagé en Amérique du sud (au Pérou pour ceux qui nous connaissent un peu) et le contact avec la population a été plus difficile qu’en Asie par exemple. On espère qu’en Amérique centrale ce sera plus facile. Il y a aussi les problèmes que l’on a rencontrés pendant ce voyage qui nous ont un peu dissuadés. Par contre, nous retournerons également en Amérique du sud, c’est une certitude, mais plus tard.

En Amérique centrale, le parcours devrait être le suivant :

Costa Rica -> Nicaragua -> Honduras -> Guatemala -> Sud Mexique

A l’heure actuelle, nous étudions une piste pour la fin de notre tour du monde, nous vous en dirons plus prochainement !

Voici la carte des pays que nous devrions traverser au cours de l’année prochaine !

pays_traverses

Vous vous dites surement : « c’est ça que vous appelez faire un tour du monde ! ». Et oui, comme vous voyez, il nous reste encore un bon nombre de pays à visiter par la suite !

Pour terminer cet article, petites explications sur les absences de certains endroits :

  • Pour l’Amérique du Nord : Il faut que l’on maîtrise le budget et il s’agit de deux pays où le coût de la vie est très important. Nous avons donc opté plutôt pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous pourrons aller aux Etats-Unis et au Canada beaucoup plus facilement avec des enfants plus tard !
  • Pour l’Afrique : Attention à ne pas confondre, le niveau de vie pour un voyageur est extrêmement élevé en Afrique. Il y a très peu d’infrastructure et le peu qui existe coûte horriblement cher. Un safari aurait été un gouffre dans notre budget et rester qu’en Afrique nous aurait fait rater pas mal de choses.
  • Pour l’Europe : On se réserve ça pour d’autres projets qui ont le temps de mûrir ! C’est aussi facilement accessible avec des enfants !
  • Pour l’Asie mineure : C’est une partie du monde pas tellement parcourue par les voyageurs, quoique cela bouge très vite. Cette partie nous attire énormément mais le manque de temps et la volonté de faire l’Asie du sud-est a surement eu raison de notre envie !

A très vite pour de nouvelles informations sur nos préparatifs et notre itinéraire.

Surtout n’hésitez pas à vous abonner au site si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles directement par mail et être informés de nos aventures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.