Chichen Itza, une autre merveille du monde

Chichen Itza, une autre merveille du monde

Chichen Itza est probablement l’un des sites les plus célèbres du Mexique, notamment sa fameuse pyramide, celle de Kukulkan.

De Merida, nous tentons de prendre un mini-bus pour rejoindre le village de Pisté, à 2km de l’entrée de Chichen Itza. Finalement, aucun ne part avant 10h30 (il n’est alors que 7h00…). Nous trouvons un bus de seconde classe, le premier pour nous au Mexique, et partons quelques minutes plus tard. A Pisté, nous trouvons rapidement un hébergement. Le village est déserté des touristes, qui viennent majoritairement en excursion organisée à Chichen Itza depuis les villes de la côte. Nous décidons de remettre la visite du site à demain pour profiter de son calme matinal. Nous partons pour le cenote Ik-Kil, à 6km de Pisté. Les cenotes sont des puits naturels résultant de l’effondrement du terrain calcaire se trouvant au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Le résultat est souvent magnifique car le soleil vient se refléter par l’ouverture créée au-dessus de l’eau. Pour les Mayas, les cenotes étaient des moyens de communication vers l’infra-monde. Ils étaient utilisés aussi bien comme source d’eau potable mais également comme lieu de culte. Ils y jetaient des offrandes mais également des victimes sacrifielles.

cenote_ik-kil_2

cenote_ik-kil_1

Cenote Ik-kil

A notre arrivée le cenote d’Ik-kil est presque vide, nous sommes ravis et partons poser nos affaires avant de rejoindre le bassin d’eau douce. L’eau n’est pas très chaude mais c’est tout de même agréable de s’y baigner. Après quelques brasses, le monde fait son apparition. Le calme initial du cenote se transforme en 5 minutes en un immense brouahaha !!! Un ou plusieurs cars viennent d’arriver, déversant à l’occasion, une masse de touristes hurlant sur place. Nous partons à tant et rejoignons Pisté pour le reste de l’après-midi. En fin de journée nous nous rendons sur le site de Chichen Itza pour assister au spectacle de son et lumière prévu. Sur place, la personne au guichet nous demande notre réservation. Hein?! On n’a pas de réservation! Elle nous explique que le spectacle est gratuit mais qu’il faut avoir réservé au préalable. Nous sommes hyper déçus car d’après les avis que nous avions trouvés il semblait vraiment beau. La personne nous précise que si il n’y a pas trop de monde nous pourrons tout de même rentrer. Et effectivement après 1h d’attente et une fois que toutes les personnes munies d’une réservation sont passées, nous pouvons entrer à notre tour. Bien qu’étant assez court (environ 20 minutes) le spectacle vaut vraiment le coup. Étant intégralement en espagnol, nous n’avons pas tout compris mais nous progressons ! Ici, comparés aux touristes américains, on se sentirait presque bilingue ! Les jeux de lumière sont réellement bien faits. Le spectacle raconte le lien des mayas avec l’eau (notamment les sacrifices dans les cenotes), l’histoire du site,… Nous le recommandons vraiment! De retour à Pisté nous nous rendons à la fête du village que nous avions repérée dans l’après-midi. Il n’y a pas vraiment d’animation, tout juste quelques stands de crêpes, de frites,…

chichen_itza_son&lumiere_1

chichen_itza_son&lumiere_4

chichen_itza_son&lumiere_2

Quelques jeux de lumière sur la pyramide principale

chichen_itza_son&lumiere_3

Reconstitution de la pyramide telle qu’elle a été découverte

Le lendemain, nous mettons le réveil pour être sur place à l’ouverture du site à 8h. Nous faisons les 2km à pieds et arrivons 30 minutes avant sur place. Bien qu’étant à pieds, il est impossible de passer la barrière du parking avant 8h. A 8h pile, la barrière ouvre, nous achetons nos tickets et pénétrons dans le site. Nous sommes les premiers et avons, l’espace de quelques minutes, la magnifique pyramide de Chichen Itza pour nous seuls. C’est vraiment magnifique ! La restauration est bien faite et il reste malgré tout une face sur laquelle la restauration n’est pas complète pour permettre aux visiteurs de voir la différence. Malheureusement, il est interdit de monter sur les ruines de l’ensemble du site de Chichen Itza, à cause du nombre de visiteurs. Nous le savions mais c’est tout de même dommage car il est impossible d’approcher les inscriptions et fresques des bâtiments. Le Castillo, la pyramide de Chichen Itza, est un superbe exemple de l’intelligence des Mayas et de leur intérêt pour les astres. La construction compte 365 marches (91 sur chaque côté plus une), comme la durée mise par la Terre pour faire le tour du Soleil chaque année, et lors des équinoxes de mars et septembre, les deux serpents entourant l’un des escaliers apparaissent en mouvement (ce qui est reconstitué pendant le spectacle de son et lumière). Le Castillo était entièrement dédié au Soleil.

chichen_itza_el_castillo_1

Le Castillo à notre arrivée !

chichen_itza_el_castillo_5

chichen_itza_el_castillo_4

L’une des faces permettant de voir la différence entre avant et après restauration

DCIM100GOPROG0389436.

DCIM100GOPROG0399453.

chichen_itza_el_castillo_3

Les autres édifices remarquables du site sont l’immense jeu de pelote, le plus grand du continent, le temple aux mille colonnes sur lesquelles sont représentés des guerriers de la cité mais aussi des guerriers prisonniers, ainsi que la tombe du Grand Prêtre, une pyramide purement maya, et El Caracol, un superbe observatoire astronomique qui ressemble à ceux utilisés de nos jours.

chichen-itza_jeu_de_pelote_1

L’extérieur du jeu de pelote

chichen-itza_jeu_de_pelote_2

chichen-itza_jeu_de_pelote_3

Les édifices du jeu de pelote

chichen_itza_temple_1000_colonnes_1

chichen_itza_temple_1000_colonnes_2

Le temple des 1000 colonnes

chichen_itza_tombe_grand_pretre

la tombe du Grand Prêtre

chichen_itza_observatoire

El Caracol, l’observatoire astronomique

Il faut toutefois noter que Chichen Itza n’est pas un site exclusivement maya mais a subi d’importantes influences toltèques. La culture toltèque est originaire des environs de Mexico, contrairement aux mayas dont le Yucatan est la région la plus au Nord de leurs territoires.

chichen_itza_eglise

l’Eglise de Chichen Itza

chichen_itza_casa_colorada

la Casa Colorada, à la fresque toltèque

Fin de visite du site, nous sommes heureux d’être arrivés tôt en voyant le nombre de groupes à cette heure aux abords du Castillo.

chichen_itza_mur_des_cranes

le mur des Cranes, un édifice un peu particulier!

Nous arrivons à avoir rapidement un mini-bus pour Valladolid, notre prochain stop, le temps d’une après-midi.

DCIM100GOPROG0459567.

DCIM100GOPROG0409510.

Valladolid est pour nous la ville d’accès à d’autres cenotes de la région. Nous louons des vélos pour rejoindre le plus connu, celui de X-Keken. Sur place, il est possible d’en visiter un second, celui de Samula. Le cenote de X-Keken est très photogénique. Il y a uniquement une petite ouverture au niveau de la voûte laissant passer la luminosité extérieure. Lorsque nous y étions le résultat était superbe malgré un temps extérieur assez maussade alors avec du soleil, ça doit être vraiment magnifique. L’eau n’est pas très chaude mais nous avons tout de même réussi à nous baigner. Le cenote de Samula est aussi beau et différent des deux précédents. L’ouverture est un peu plus grande que celui de X-Keken, les racines d’un arbre passent d’ailleurs au travers et la cavité est vraiment grande. Cette fois-ci pas de baignade, dehors il ne fait pas très chaud. Après ces deux cenotes, nous rejoignons Valladolid et allons faire un petit tour dans un atelier maya de fabrication de chocolat. La visite est très courte et hormis le fait d’apprendre que le chocolat est originaire du Mexique et non de Belgique ou de Suisse (en même temps qui a déjà vu un cacaotier en Belgique ou en Suisse?!), nous n’en saurons pas plus sur leur fabrication. Nous étions venus là de toute façon uniquement pour déguster un chocolat chaud !

valladolid_cenote_x-keken_2

valladolid_cenote_x-keken_1

le cenote de X-keken

valladolid_cenote_samula_1

valladolid_cenote_samula_2

le cenote de Samula

Les astuces de M & R

  • bus de Mérida à Pisté : la compagnie Oriente a des bus environ toutes les heures qui partent depuis son terminal situé à quelques minutes du zocalo. Le trajet coûte 78 $ par personne pour environ 2h30 de trajet.
  • hébergement près de Chichen Itza : nous avons choisi de loger à Pisté à 2km à pieds de Chichen Itza. Si vous voulez être à l’ouverture le matin et voir le spectacle de son et lumière, nous vous conseillons de faire de même. Nous avons été à la Posada Olalde où nous avons négocié une chambre à 300 $ la nuit.
  • assister au spectacle de son et lumière de Chichen Itza : depuis peu le spectacle est gratuit en revanche il faut disposer d’une réservation. Nous n’avons pas réussi à savoir où celle-ci se faisait. Si vous n’avez pas pu réserver, il faut attendre que les personnes avec une réservation entrent et s’il reste de la place vous pourrez aussi entrer. En haute saison, ça doit être plus délicat mais nous, nous sommes rentrés sans problème. Les portes ouvrent à 19h.
  • entrée à Chichen Itza : le site ouvre ses portes à 8h et le prix de l’entrée est de 224 $ par personne. Nous vous conseillons d’y être à l’ouverture pour pouvoir profiter du calme des lieux !
  • bus Pisté – Valladolid : des mini-bus partent très régulièrement du centre de Pisté. Le trajet coûte 30 $ par personne pour 45 min de trajet. Sinon Oriente a un bus presque chaque heure (le même qui fait le trajet depuis Mérida) pour 28 $ par personne. Tout dépend du timing !
  • hébergement à Valladolid : nous avons été à l’hôtel Lili. Ce n’est pas le grand confort mais pour une seule nuit et un prix de 260 $, ça nous allait très bien.
  • location de vélo à Valladolid : nous avons payé 10 $ de l’heure par personne pour des vélos pas vraiment en bon état…
  • entrée aux cenotes X-Keken et Samula : Nous avons payé 90 $ pour les deux cenotes et n’avons plus le prix pour un seul.

Où se trouvent Chichen Itza et Valladolid ?

7 réponses à “Chichen Itza, une autre merveille du monde”

  1. Cécilia dit :

    C’est super beau les cenotes! j’adore!
    Du couple pour le chichen itza ça suffit une demi journée?
    En tout cas c’est sure que vous les rentabilisiez bien ! 🙂
    (Ps: d’ailleurs pas trop dur le retour? :$)

  2. maman Véro dit :

    super !!! c bien vrai que ça nous manquait vos reportages…. quelles jolies photos !!!
    bonne journée à tous les deux et à bientot

  3. maman Marion dit :

    C’est magnifique et quel plaisir de vous lire à nouveau ! Je me crois revenue quelques mois en arrière…
    S’il en reste encore à raconter et à admirer, je suis preneuse.

    • marionetrenaud dit :

      Oui encore 3-4 articles pour nous mener jusqu’à la fin de nos aventures. On espère que ça sera moins espacé que le dernier article en tout cas !
      Ça nous replonge en arrière, c’est le bon côté des choses 😉

  4. isabelle dit :

    que de souvenirs!!!! çà fait du bien de revoir ce site . en attendant le mois d’aout pour notre retour au Mexique!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *