Chiang Mai : capitale culturelle de la Thailande

Chiang Mai : capitale culturelle de la Thailande

Après l’échec de la course de Lampang, nous poursuivons notre chemin vers Chiang Mai. Notre trajet vers Chiang Mai nous a donné encore une fois la preuve que les thaïlandais sont plus qu’accueillant.

En effet, nous faisons, comme pour chaque départ, notre check-out à l’hôtel avant de nous rendre à la station de bus. C’est alors qu’un thaïlandais parle à Marion pendant que je rends les clés et lui demande où nous allons. Lorsque nous lui répondons Chiang Mai, il nous demande spontanément si nous voulons qu’il nous emmène car il s’y rend avec deux autres personnes. Ni une ni deux, nous sautons sur l’occasion et acceptons bien volontiers.

Nous voilà donc partis à bord d’un magnifique 4×4 avec notre chauffeur, sa femme et un autre thaïlandais probablement de leur famille. Nous discutons sur notre voyage et nous apprenons que notre chauffeur a quelques business dans le pays : une guesthouse à Kanchanaburi, une école à Lampang et peut-être d’autres encore…

Nous faisons un arrêt dans un marché assez étrange : que des insectes, des crapauds, des oiseaux, …, à vendre que ce soit morts ou vivants!

Nous sommes déposés dans le centre de Chiang Mai et là, la famille insiste pour que nous allions boire un verre tous ensemble. Nous acceptons bien que ne voulant pas trop les déranger. Après un bon thé glacé, ils insistent pour nous commander à manger en nous précisant qu’ils nous invitent. Nous sommes gênés mais ne pouvons pas refuser devant leur insistance. Au final, en plus du thé glacé, nous avons mangé un fried rice avec saucisses, oeufs et jambon, des chips au porc et des bananes accompagnées de glace. Nous insistons pour payer notre part mais ils refusent catégoriquement ! Après une dernière photo tous ensemble, il est temps de partir à la recherche d’une guesthouse !

 Chiang Mai famille thailandais

Bien que les sites en ligne affichaient un taux vraiment élevé d’hôtels complets, nous trouvons très rapidement une chambre pour moins de 10€ !

Nous retrouvons ensuite, comme cela était prévu depuis quelques jours, Katia et Maïté avec qui nous avions déjà voyagé plusieurs jours au Myanmar.

Après que les filles se soient restaurées, nous faisons un petit tour dans la ville. Maïté et Marion se feront même masser les pieds puis nous retrouverons Blandine, une copine de Marion qui est à Chiang Mai depuis quelques mois pour se former aux massages thaïlandais.

Direction ensuite l’attraction du dimanche, le Sunday Night Market, un immense mais vraiment immense marché de nuit où tout peut être acheté (habits, souvenirs, nourriture, produits de beauté,…). Le marché est tellement grand que nous nous y promènerons pendant près de 5h.

La nuit est un peu difficile car nous logeons près du quartier animé de Chiang Mai et nos voisins ont eu la bonne idée de finir la nuit sur le palier, à côté de notre chambre.

Le lendemain, nous avons prévu un « petit tour » de Chiang Mai. Mais avant cela, nous avons prévu de nous faire masser par des personnes aveugles spécialisées dans cette pratique – à priori, ils ont un sens du toucher surdéveloppé -.Nous évitons le massage thaïlandais, ayant peur d’être réduits en bouillie tellement il est violent, et optons pour un massage à l’huile. Après 1h de massage, nous ressortons ravis de ce moment, prêts à débuter la visite.

Chiang Mai temple 4

La ville comporte plusieurs superbes temples, certains en bois, d’autres de la même architecture que ceux de Bangkok! Nous en visitons plusieurs, entre deux sondages d’étudiants en anglais, puis nous nous dirigeons vers Chinatown et les grands marchés de nuit de Chiang Mai.

Chiang Mai temple 5

Chiang Mai temple 3

Chiang Mai temple 2

Chiang Mai temple 1

Chiang Mai sondage etudiants

Le Warorot market est surtout destiné aux achats quotidiens des thaïlandais. Quant aux Night Bazar, Kalare market et Anusarn market, ils nous permettent de passer la soirée entière à parfaire nos talents de négociateurs ! La soirée a été l’occasion de vrais éclats de rire avec notamment certains « How much????? » lancés après un prix annoncé trop élevé.

Nous partons le lendemain tous les 4 en direction de Tha Ton pour quelques jours dans les montagnes thaïlandaises!

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Chiang Mai depuis Lampang : sauf si vous avez la même chance que nous, il faudra retourner à la station de bus de Lampang où des bus et mini-vans partent régulièrement pour Chiang Mai,
  • pour se loger à Chiang Mai : nous sommes tombés pendant la période du nouvel an chinois mais nous avons trouvé énormément de disponibilités. Nous avons logé à la Jungala House et avons payé 350 THB par nuit avec une salle de bains privée. La guesthouse est assez bruyante compte tenu de sa position mais sinon elle est vraiment agréable.

Où se trouve Chiang Mai ?

Itinéraires

Une réponse à “Chiang Mai : capitale culturelle de la Thailande”

  1. cecile dit :

    Bonjour,

    C’est une chouette aventure que vous faites là!
    Je me tourne vers vous car moi même je pars bientôt à chiang mai pour faire un stage de massage et je souhaitaissavoir s’il etétait possible que vous me mettiez en contact avec Blandine pour savoir où elle s’est logée pendant sa formation.
    ce serait super gentil de votre part.
    en vous souhaitant le meilleur et plein de belles aventures,

    Cécile

    ps:si jamais vous passer en nz pendant votre tour du monde, n’hesitez pas à me poser des questions j’y ai vécu 2ans. Connait aussi le Pérou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.