Bagan : une partie de la magie du Myanmar

Bagan : une partie de la magie du Myanmar

Après une bonne journée de visite de Yangon, nous avions donc rendez-vous à 18h30 près du stade Aung San, en face de la gare de Yangon, pour prendre un pick-up à destination de la gare routière pour rejoindre la région de Bagan.

Le trajet nous prendra environ 1h pendant laquelle nous aurons bien du mal à respirer à cause de la pollution!

Après l’épisode de notre Lonely Planet (cf. notre article sur Yangon), nous nous installons à l’extérieur des bureaux de notre compagnie de bus, Elite Express. A 21h, le bus arrive et là nous vous avouons que c’est le méga-confort! Nous pouvons presque nous allonger avec nos sièges, nous avons un écran télé individuel, une petite collation, des couvertures,… Nous sommes tout excités par ce trajet! Après m’être renversé du café dessus, le trajet commence et nous sentons vite le froid polaire qu’il va faire!

2 pauses pendant toute la durée du trajet et nous arrivons vers 5h00 du matin au milieu de nulle part. Nous pensons au début qu’il s’agit d’un arrêt pour déposer d’autres personnes puis l’hôtesse vient nous voir en nous disant que notre arrêt est bien ici. Contrairement à ce qui était indiqué dans notre guide, les bus ne vont donc pas jusque Nyaung U (l’une des villes qui bordent la zone de Bagan) mais s’arrêtent à environ 7km de là. Nous nous écartons un peu du groupe descendu du bus, réflechissons un instant et voyant la distance, nous nous résignons à nous y rendre à pied. Nous négocions avec une première personne le prix de la course : 8 000 MMK pour 2, impossible pour nous! Nous retournons vers le groupe où 4 touristes vietnamiens négocient un trajet. Nous arrivons finalement à ne payer que 2 000 MMK par personne et montons avec eux.

Après avoir payé le prix de l’entrée à la zone touristique, qui au passage est passé de 15 à 20 US$ il y a quelques mois, nous posons nos sacs à la guesthouse et avons le temps d’aller voir notre premier lever de soleil avec 2 des 4 vietnamiens.

Premier lever de soleil Bagan

C’est vraiment magnifique avec la brume sur les temples puis les contrastes de couleurs et enfin l’envol des dizaines de montgolfières au-dessus des temples.

Retour ensuite à la guesthouse pour récupérer notre chambre, puis nous nous dirigeons vers Nyaung U pour voir son marché, quelques temples et prendre des renseignements sur les trajets en bateau entre Bagan et Mandalay.

marché Bagan 4

marché Bagan 3

marché Bagan 2

marché Bagan 1

Marché de Nyaung U

Bagan 16

En fin de matinée, le marché est beaucoup moins fréquenté et même si les marchands de souvenir tentent par tous les moyens de nous faire acheter quelque chose, nous pouvons profiter des autres étals.

Après un bon déjeuner, nous rentrons nous reposer et préparer les deux prochaines journées de visite des temples. Nous sortons pour voir le coucher de soleil mais un peu trop tard!! Rien de grave, nous avons encore d’autres occasions.

Le lendemain, nous louons donc des vélos pour partir à la découverte des temples. Nous avons été faire les temples de la zone de Nyaung U (où nous dormions) puis de la plaine centrale. Hormis pour la Shwezigon Paya, il n’y avait pas grand monde!!! De certains temples, nous avons pu admirer la vue sur le reste des temples. Nous en avons pris plein les yeux sur cette première matinée.

Bagan 15

Schwezigon Paya

Bagan 14

bouddha Bagan 6

Bagan 13

Direction ensuite Old Bagan pour déjeuner et visiter les principaux temples de ce secteur. Comme ils sont dans la zone la plus touristique, il est interdit, pour la plupart, de monter sur leurs différentes terrasses.

bouddha Bagan 5

Bagan 12

Le soir, nous avions repéré, pour le coucher de soleil, Pyathada Paya. Nous y sommes allés tôt et nous avons bien fait car à partir de 17h15, des bus touristiques ont commencé à arriver. La terrasse de la pagode était bien remplie. Le coucher de soleil était vraiment magnifique! Progressivement, nous avons vu les couleurs changer puis le soleil passer derrière la montagne de l’autre côté du fleuve.

Bagan 4

Bagan 10

coucher du soleil Bagan 3

coucher soleil Bagan 2

La luminosité descendant très rapidement ensuite, nous nous sommes dépêchés de rentrer à la guesthouse.

Le matin suivant, nous avions décidé de faire à nouveau le lever du soleil mais sur un autre temple, au Sud d’Old Bagan, soit à environ 30 minutes à vélo. Levés à 5h30, nous prenons les vélos un peu avant 6h et direction, une fois encore à la frontale, Shwesandaw Paya. A notre arrivé, les terrasses sont pas mal occupées mais nous arrivons à avoir une bonne place et profiter des différentes lueurs du soleil levant. La vue sur les temples devant nous est vraiment magnifique. Une fois le soleil levé, nous voyons à nouveau passer toutes les montgolfières au-dessus des temples.

lever du soleil Bagan 5

lever du soleil Bagan 2

lever du soleil Bagan 3

lever du soleil Bagan 4

Nous poursuivons la matinée avec les autres temples situés entre Myinkaba et la plaine centrale puis retournons à la guesthouse prendre notre petit-déjeuner.

Le matin c’est vraiment la période idéale pour visiter les temples, ils sont presque déserts et il ne fait pas très chaud sur les chemins en plus.

Bagan 8

Bagan 9

Bagan 2

bouddha Bagan 4

bouddha Bagan 1

bouddha Bagan 3

Bagan 3

Upali Thein Bagan

Nous avons continuer la journée avec le reste des temples de Myinkaba et la plaine du Sud.

enfants birmans

enfants Bagan 2

Bagan 5

bouddha Bagan 2

Nous avons enfin fini par un dernier coucher de soleil depuis Buledi. C’est ue zone très fréquentée puisqu’elle est près de la route mais nous devons vous avouer qu’elle est parfaitement placée pour le coucher de soleil. Elle offre une vue sur la plupart des temples d’Old Bagan avec le soleil en fond! Il faut par contre arriver très tôt si vous voulez avoir de la place sur la terrasse la plus haute.

Nous avons adoré les temples de Bagan, ils sont absolument à faire. Bien que la zone soit assez touristique, vous pouvez très bien vous éloigner un peu et passer une bonne partie de la journée à l’écart de « la foule ».

Il faut prévoir au minimum 2 jours pleins sur place.

Après une dernière nuit dans notre guesthouse, nous avons rejoins Mandalay pour la suite du séjour.

A très vite pour la suite de nos aventures!

Les astuces de M & R

  • Pour rejoindre la zone de Bagan depuis Yangon : De nombreux bus partent de la gare routière Aung Mingalar. Nous avons choisi Elite Express et le trajet nous a coûté, en VIP, 14 200 MMK par personne pour moins de 8h. Ce bus est extrêmement confortable même comparé à ceux de Thaïlande! La grosse partie du trajet se fait sur la voie rapide en bon état, seule la fin est sur une route un peu plus abîmée.
  • Pour accéder à la zone touristique de Bagan : il y a des points de contrôle sur les routes principales donc vous n’y échapperez pas à moins de passer par vos propres moyens par les chemins. Le prix est passé à 20 USD mais si vous voulez payer en kyat, la gentille personne vous demandera 21 000 MMK… Impossible de négocier avec lui, malgré lui avoir expliqué que nous avions payé partout 1 000 MMK pour 1 USD…
  • Pour se loger sur la zone de Bagan : le secteur le moins cher est celui de Nyaung U. Nous avons logé à la Winner Guesthouse et avons payé 30 000 MMK pour une chambre avec salle de bains et petit-déjeuner. La guesthouse est vraiment très bien, le seul petit inconvénient est qu’elle n’est pas à côté des centres des villes. Il faut louer un vélo ou une petite moto pour vous déplacer.
  • Pour visiter les temples : l’idéal est de louer un vélo! De nombreux loueurs proposent des motos électriques (e-bike) mais nous avons vu pas mal de personnes les pousser en fin de journée… Nous avons loué les vélos 1500 MMK / jour.
  • Notre top 5 des temples à faire absolument :
    • Sulamani Pahto, pour nous le plus beaux! Il est un peu excentré mais incontournable!
    • Dhammayangyi Pahto, pour son double niveau intérieur et sa taille impressionnante,
    • Mingalazedi Paya, pour sa vue sur le fleuve depuis sa terrasse,
    • Ananda Pahto, pour son extérieur magnifique,
    • Upali Thein, pour ses peintures intérieures exceptionnelles.

Où se trouve Bagan?

Itinéraires

15 réponses à “Bagan : une partie de la magie du Myanmar”

  1. Cécilia dit :

    C’est magnifique! Bagan a vraiment du charme!

  2. maman Véro dit :

    Ces magnifiques paysages nous font rêver et merci de les partager avec nous !! on vous suit presque pas à pas dans ce formidable voyage !!!! c magique et nous avons la chance d’y participer !!! bisous à vous mes enfants chéris et continuez de bien profiter !!! à bientôt pour d’autres nouvelles

  3. Émilie dit :

    Bon tout le monde a tt dit mais je réitère ça me laisse sans voix et très émue tant de magie… Merci de nous faire partager tout cela et quelle chance extraordinaire vous avez. Plein de gros bisous

    • marionetrenaud dit :

      Franchement le pays tout entier était magique!!! On a méga adoré!!! Enfin en meme temps on a tout aimé depuis le début de notre séjour!!! Plein de bisous à tous les 3

  4. Maman Marion dit :

    C’est magnifique…Dire que vous vivez cela …on dirait un rêve …et vous y êtes ! Je suis fière de vous, de votre courage car tout n’est pas tout simple. Continuez à nous faire partager ces beaux paysages et ces moments de bonheur. Très gros bisous mes chéris

    • marionetrenaud dit :

      En effet, parfois c’est un peu compliqué d’arriver à certaines choses mais les récompenses que nous avons ensuite sont tellement grandes que ça ne peut que nous encore plus envie! Bisous à vous 2

  5. Guytou dit :

    Au top du top!
    Le stand avec les bananes c’est pour moi? Lol
    Je vous embrasse

    • marionetrenaud dit :

      Et oui ici tu serais gatée, il y en a partout des bananes! Parfois on en achète meme par grappe de 10-15, ils ne les vendent pas à l’unité! Bisous à tous les 3!!!!

  6. Victoire dit :

    Mais que c’est beau !!!! Magnifique couché de soleil avec les montgolfières, ça fait vraiment rêver !
    De gros bisous !

  7. Kado dit :

    Merci pour ces bulles de rêve dans notre quotidien européanisé. Continuez à nous faire envie. Bises à vous deux.

    • marionetrenaud dit :

      C’est vraisemblablement un pays qui vous plairait beaucoup à tous les 2! Riche en histoire avec un peuple des plus accueillants! Bises à vous 2

  8. LM dit :

    Vos photos sont magnifiiiques, dignes de cartes postales ou guides touristiques! Et dire que vous ne partagez que le best of…!
    Vivement la suite du récit de vos aventures!
    Bisous à vous 2!!

    • marionetrenaud dit :

      Merci Lise-Marie, c’est super sympa. On s’améliore un peu sur les photos. C’est vrai que l’on commence à en avoir pas mal sur le disque dur 😉 Bisous à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.