A la découverte des fonds marins sur les îles Perhentian

A la découverte des fonds marins sur les îles Perhentian

Après notre trek de 2 jours dans la jungle humide du parc Taman Negara, nous prenons la direction des îles Perhentian dans l’objectif de passer une petite semaine off. Au programme : siestes à l’ombre des cocotiers, snorkeling avec les tortues et couchers de soleil à couper le souffle !

C’est le soir-même de notre retour du trek que nous quittons Katia et Misha (pour quelques jours seulement) et montons dans un bus de nuit pour Kota Bharu. A peine montés dans le bus, nous avons le sourire jusqu’aux oreilles! Pourquoi? Tout simplement parce que c’est le bus le plus confortable que nous n’ayons jamais eu depuis notre départ. Une grand siège individuel, large, confortable, qui s’allonge plutôt bien, avec un cale pieds qui s’adapte … Le rêve! Nous nous endormons donc convaincu que cette nuit sera parfaite (pour une nuit dans un bus en tout cas). C’était sans compter la clim mise à fond par notre chauffeur… C’est donc dans un froid polaire que nous essayons tant bien que mal de nous reposer un peu, réveillés régulièrement par nos grelots! A 4h, le bus s’arrête. Nous sommes arrivés à destination et sommes débarqués, les yeux encore collés, dans une station de bus. Après quelques minutes, le temps de retrouver nos esprits et comprendre que le prochain bus que nous devons prendre part d’une autre station de bus située à 5km de là, nous partons à pied. Nous marchons au bord de la route, il fait chaud, il est 4h30 du matin, les rues sont vides…tout va bien. Nous arrivons enfin à la station de bus. Le premier bus en direction de Kuala Besut (là où nous pourrons prendre le bateau) est annoncé à 6h15, parfait! Dans quelques petites heures nous pourrons être sur la plage, les doigts de pieds en éventail! Après un petit-déjeuner chez l’indien du coin ouvert 24h/24 (j’adooooore les bananas rotis!!!), nous montons dans le bus. Il est 7h. Nous partirons à 7h30 (oui la ponctualité n’est pas vraiment le fort des asiatiques en règle général, mais je vous assure, on s’y fait). Après 1h30 de bus, nous arrivons au quai d’embarquement et 30 minutes plus tard nous voilà dans le bateau en direction de Pulau Kecil, la plus petite des 2 îles des Perhentian.

Perhentian Corail Bay coucher de soleil

Coucher de soleil sur Coral Bay

Alertés par la difficulté à trouver un logement sur l’île (surtout le weekend et en période de vacances scolaires), c’est finalement avec facilité que nous trouverons où dormir les prochains jours. Les premières heures de notre arrivée fûrent consacrées à une grosse lessive afin de nettoyer les vêtements boueux de notre petit séjour dans la jungle. Puis direction la plage de Corail Bay où nous passerons notre après-midi.

Perhentian Corail Bay

Coral Bay

Le lendemain, nous repérons de l’autre côté de l’île une petite plage appelée D’Lagoon, du nom de l’hôtel/restaurant qui occupe la plage. Accessible par la jungle, nous arrivons après une petite heure de marche et la rencontre de 2 varans qui nous ont fait une peur bleue, sur ce petit coin de paradis. Notre journée se passera dans l’eau, armés de nos masques et tubas loués sur Corail Bay avant de partir. A quelques dizaines de mètres seulement de la plage, les fonds sont magnifiques; un véritable aquarium! Nous croiserons même le chemin d’un requin d’un bon mètre de long.

Perhentian D'Lagoon

Le lendemain nous bookons un tour en bateau qui nous permet de nous arrêter à 5 spots de snorkeling aux alentours de Pulau Kecil et Pulau Besar (pulau signifiant île en malaisien). Nous sommes douze jeunes sur le bateau, pour la majorité des touristes occidentaux. La sortie est proposée dans tous les hôtels, il y a donc du monde aux différents spots, mais elle a le mérite de nous permettre d’accéder en une petite journée à 5 spots que nous n’aurions pu faire seuls. 1er spot: Shark point où nous aurons la chance d’apercevoir un requin, bien plus gros que celui de la veille, mais aussi une tortue. 2ème spot: Coral garden et ses milliers de poissons en tous genres. 3ème spot et pour moi le plus attendu : Turtle point, ses eaux turquoises et notre rencontre avec un magnifique tortue mesurant un mètre environ. 4ème spot: Little house et ses fonds verts, un régal pour les yeux. Et dernier sport: Romantic beach et sa plage de sable blanc.

Perhentian 3

Nous rentrons à notre hôtel émerveillés par tout ce que nous avons pu voir, la trace du masque sur nos visages et la gopro pleine de vidéos !!!!

Le lendemain, nous décidons de passer la journée sur Long Beach, une grande plage de sable blanc aux eaux limpides. Il fait tellement chaud que nous cherchons les seuls petits coins d’ombres pour poser nos serviettes. A 15h, je pars profiter du cadeau d’anniversaire de belle maman et mémé Denise : un massage d’une heure avec vue sur la mer dans le plus bel hôtel de l’île, un régal!!!!

Perhentian Long Beach 1

Perhentian Long Beach 2

Long Beach

Le jour suivant, et ne pouvant m’empêcher de penser aux tortues et à mon envie d’en voir encore et encore, nous prenons un taxi boat en direction de la plage située à proximité de Turtle point. Et autant vous le dire tout de suite…j’en rêve encore!!!!! La journée fût magique ! Ce ne sont pas une, ni deux mais bien 4 tortues avec qui nous avons batifolées dans l’eau durant toute la journée !!! J’ai même réussi à nager plusieurs fois avec certaines d’entre elles, m’approchant à quelques centimètres d’elles, alors qu’elles remontaient à la surface prendre de l’air. C’était magique!!!! Et elles étaient tellement immenses!!!! (Rien à voir avec notre petite Franklin pour ceux qui la connaisse!).

Perhentian 2

Perhentian 5

Quelques fonds marins aperçus

Avant de repartir sur le continent, Renaud quant à lui s’est offert (merci encore à Véronique et Denise!) une belle plongée. La première depuis qu’il a passé son PADI au Cambodge. Il a adoré et a pu voir de gros poissons, une raie, une tortue…

Bref, après 6 jours de rêve, sur des plages de rêve, à passer des journées de rêve, nous quittons les Perhentian en direction de l’île de Penang située au nord-ouest du pays, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux! #lavieesttellementbelle

Perhentian 1

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre les îles Perhentian depuis Jerantut : Nous avons pris tout d’abord un premier bus de nuit entre Jerantut et Kota Bharu. Le départ était à 21h30 (22h00 au final) et nous sommes arrivés vers 4h00 à Kota Bharu, pour un prix de 34 RM par personne. Arrivés à Kota Bharu, nous avons dû rejoindre la station de bus centrale, à pied, à environ 5km. Nous avons ensuite pris un bus local entre Kota Bharu et la jetée à Kuala Besut (6RM par personne pour 1h30 de trajet, le premier départ devait être à 6h15, il est finalement parti à 7h30!). Enfin à Kuala Besut, il faut prendre le bateau pour les îles Perhentian. Nous avons payé notre aller-retour (date ouverte pour le billet retour) 60 RM par personne (au lieu des 70 demandés) pour un speedboat. La traversée dure environ 30 minutes.
  • pour se loger sur les îles Perhentian : nous avions choisi d’aller sur la plage de Coral Bay sur la petite île. Les prix sur la plage étant un peu plus chers, nous avons logé la première nuit au Ewan’s Place, sur le chemin entre les deux principales plages de l’île. Nous avons payé 80 RM la nuit pour une chambre avec salle de bains privée. Le cadre n’est pas magnifique mais les chambres sont très propres. N’ayant pas de disponibilité pour les autres jours, nous avons été ensuite au Tivoli Backpackers Hotel, associé au Tropicana Inn, toujours sur le chemin entre les deux plages. Nous avons payé le même prix (80 RM) pour une chambre également avec salle de bains privée. La chambre était moins sympa et plus humide.
  • pour se restaurer sur Coral Bay : nous avons été presque systématiquement au Senja, le principal hôtel de la plage. Les prix sont identiques aux autres restaurants mais il proposait des réductions sur l’ensemble de la carte de 30%! En plus, le cadre est superbe car le restaurant surplombe la mer. La vue pour le coucher du soleil est magnifique.
  • faire ou ne pas faire le « snorkeling trip » ? : nous vous conseillons de le faire car il vous permettra de voir de nombreux poissons, des tortues, des requins, … Certes il y a beaucoup de monde sur certains spots (Coral Garden notamment) mais vous verrez beaucoup de choses pour un faible prix. Nous vous conseillons de réserver la sortie depuis Coral Bay où les prix sont plus faibles que depuis Long Beach. Nous avons payé 30 RM par personne (matériel compris) pour le parcours « 6 arrêts » au Senja alors que sur Long Beach, les prix étaient de 50 RM pour la même chose.
  • où voir des tortues sur les îles Perhentian ? : pour être certain de voir des tortues, il y a un spot incontournable : le Perhentian Island Resort. Il est situé sur la grande île mais vous pourrez prendre un bateau taxi depuis la petite pour 10 RM par personne. L’endroit est aussi appelé Turtle Point et tous les « snorkeling trips » s’y arrêtent. Si vous passez la journée sur la plage du Perhentian Island Resort, vous pourrez facilement nager seuls avec les tortues dès que les bateaux des tours seront partis. Les tortues sont très souvent juste après la zone de baignade qui se trouve à droite de la jetée (lorsque l’on regarde la mer) car elles se nourrissent de la végatation du fond marin.
  • pour louer du matériel de snorkeling à Coral Bay : deux endroits le proposent pour le même tarif (10 RM pour le masque et le tuba pour une journée complète). Le premier est situé entre la jetée et le Ombak Dive Resort. Le second se trouve un peu avant le Senja.

Où se trouve les îles Perhentian ?

Itinéraires

15 réponses à “A la découverte des fonds marins sur les îles Perhentian”

  1. Flo & Caro dit :

    Salut M & R,
    Blog au top, il nous aide beaucoup dans notre trip actuel en Malaisie !

    URGENTISSIME question, nous voulons emprunter le même itinéraire que vous pour aller sur les Perhentians, mais voilà, impossible de s’assurer qu’il y ait bien un bus de nuit Jerantut / Kota Bahru, une astuce ????!!
    Ce trajet est prévu pour dans 18h…

    Attendant une éventuelle réponse pouvant nous aider,
    Merci d’avance !

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour Caro & Flo
      Bon nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à temps… Nous rentrons tout juste d’Iran et n’avions pas de connexion avant…
      Pour notre part le bus de nuit existe bien. Par contre son départ n’est pas de Jerantut mais le bus passe par là. Nous ne savons pas de quelle ville il vient… en espérant que vous avez pu l’avoir !
      Bon séjour à vous 2!
      Marion et Renaud

  2. Fanny dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer quelle compagnie de bus de nuit vous avez pris pour rejoindre les perenthians depuis taman?
    Faut il réserver à l’avance ?

    Je vous remercie,
    Fanny

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt…
      Nous espérons qu’il est encore temps quand même !
      En ce qui concerne la compagnie de bus nous n’avons plus son nom mais en tout cas à l’époque il n’y avait qu’un bus qui faisait le trajet. Nous avions réservé avant de partir dans le parc de Taman Negara mais le bus n’était pas plein. Il me semble bien que le bus passait tous les jours (il vient d’une autre ville, Jerantut est uniquement un arrêt ne vous inquiétez pas si il n’est pas tout à fait à l’heure).
      Pour le trajet du parc à Jerantut nous ne savions pas qu’on pouvait le faire en pirogue. Une chose est sûre vous trouverez des mini bus qui pourront vous ramener en fin de journée du parc à Jerantut. Nous avions fait 2 jours dans le parc, sommes rentrés directement le soir même à Jerantut et avons pris le bus de nuit dans la foulée. Vous arriverez par contre très tôt dans la ville de destination d’où il faudra prendre un autre bus pour là ville d’embarquement pour les Perhentians. Un long trajet mais les bus de nuit sont confortables en Malaisie donc ça compense (par contre il fait très froid avec la climatisation alors pensez à vous couvrir)
      Très bon voyage si ce n’est pas encore fait

    • djadi soundous dit :

      Hello,

      Nous cherchons aussi désespérément une info sur ce trajet! pourriez-vous nous dires d’ou est ce que vous avez reserver le bus de nuit svp?

      Merci d’avance
      Soundous

      • marionetrenaud dit :

        Pour réserver le trajet nous nous sommes rendus à la micro gare de bus de Jerantut avant de partir pour notre trek au Taman Negara. Il y avait une personne et nous avons pu acheter nos billets. Même si personne n’est dans le coin attendez quelques minutes et une personne viendra c’est certain.
        Bon voyage

        • Soundous dit :

          Merci beaucoup pour votre réponse! Une dernière petite question. Vous souvenez vous du prix que vous avez payer?

          • marionetrenaud dit :

            Pas de souci, avec plaisir !
            Oui nous avions payé 34 RM par personne pour le trajet de nuit. Vous arrivez à Kota Baru d’où il faut reprendre une autre navette pour Kuala Besut, ville d’embarquement pour les Perhentians (6 RM par personne pour ce trajet). L’avantage de la Malaisie, c’est que les prix sont affichés et sont valables pour tout le monde!

  3. Fanny dit :

    Bonjour
    Nous sommes en train d’organiser notre voyage en Malaisie et sommes tombés sur votre blog.
    Comment avez vous réservé votre bus Taman/Perenthians? Nous pensons que le bus de nuit est un véritable gain de temps pour nous qui ne restons que 17 jours sur place.
    Nous trouvons très peu d’informations sur ce trajet, et nous ne savons pas si des bus de nuit partent tous les jours?
    Enfin, y’a t’il des trajets réguliers en bus ou pirogue pour revenir à Jerantut depuis Taman Negara ?

    Merci beaucoup pour votre aide !!!
    Fanny & Patxi

  4. julie dit :

    bonjour, votre blog est super vous me faites rever !!!
    j’hésite entre malaisie et bali mais mon cœur penche plus pour la malaisie avec ce que je lis!
    pensez vous que c’est faisable en deux semaines billet d’avion compris?

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour,
      Il est possible de passer plus de temps que ce soit à Bali ou en Malaisie mais en 2 semaines vous pourrez en profiter quand même. En Malaisie c’est sûrement possible de faire Kuala Lumpur, Taman Negara, Perhentian, Penang et Cameron Highland pendant 2 semaines (vous ne pourrez pas rester 1 semaines aux Perhentian c’est certain). Quant à Bali, nous avions fait en plus Lombok et les Gili en 3 semaines il y a quelques années donc ça semble aussi faisable.
      On n’a pas dû trop vous aider malheureusement… mais ça sera de belles vacances dans tous les cas!
      Et merci pour votre commentaire, ça nous fait vraiment plaisir !

  5. Cécilia dit :

    La jungle, les belles plages, les animaux et un peu de vestiges de la colonisation portugaise font que la Malaisie m’intrigue! dans nos 50 itinéraires différents, nous l’avons mis, puis enlevé, puis remis, puis enlevé… lol
    on verra bien, mais vos articles me donnent envie!

    • marionetrenaud dit :

      Pas évident en effet. Après, dîtes-vous que la Malaisie est facile d’accès et que même si vous l’avez enlevée, vous pourrez y retourner pour des vacances car les billets ne sont pas très chers, on peut visiter le pays en 3 semaines,… Mais les fonds marins des Perhentian sont un must pour nous !!!

  6. […] Lumpur -> Taman Negara -> Iles Perhentian -> Georgetown/Penang -> Cameron Highlands -> Georgetown/Penang -> Indonésie -> […]

  7. maman Véro dit :

    que c’est beau : on en rêve !!!! profitez bien mes chéris !!! ici il pleut….

  8. Émilie dit :

    Oh la la trop magique!!!!
    Vivement la vidéo pcq qd même Ya pas trop de fotos lol
    gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.