3 jours sur l’ile de Ko Pha-Ngan

3 jours sur l'ile de Ko Pha-Ngan

Après quelques jours d’absence, voici quelques nouvelles fraîches puisque nous venons de passer 3 jours sur l’île de Ko Pha-Ngan (se prononce « ko panegane »), située dans le Golfe de Thaïlande, au Nord de Koh Samui et au Sud de Koh Tao.

Koh Phangan - Haat Mae 5

L’île est surtout connue pour sa Full Moon Party. L’évènement se tient à chaque pleine lune et rassemble sur une même plage (dans le sud de l’île, à Hat Rin) plus de 30 000 personnes qui font la fête toute la nuit…L’île a compris le bénéfice de cet événement et organise aussi des Half-Moon, Black Moon, Waterfall Party ainsi que la Jungle Experience…

Mais Ko Pha-Ngan, c’est aussi une île d’une merveilleuse beauté… qui une fois les fêtes passées devient un refuge de sérénité à prix doux où il est possible de lézarder au bord de l’eau sur des plages isolées, randonner dans la jungle, marcher jusqu’à de belles cascades, faire de la plongée et du snorkeling …

Koh Phangan - Haat Mae 4

Après un premier trajet depuis Prachuap Khiri Khan, puis 3h30 de bateau depuis Chumphon, nous sommes donc enfin arrivés à Ko Pha-Ngan vers 16h30. Au cours de notre traversée en bateau, nous avons fait un arrêt sur l’ile Ko Tao sa voisine, réputée pour ses sites de plongée situés à proximité. Il y avait un monde incroyable, au débarquement ou à l’embarquement et cela ne nous a pas vraiment donné envie d’y aller…

Ko Pha-Ngan est composée de plusieurs plages sur lesquelles sont construits des bungalows ou des resorts. Nous avons passé notre traversée à choisir la plage sur laquelle nous allions séjourner et notre choix s’est fait sur Haad Mae (Haad signifie plage en thaïlandais), située à l’extrémité nord-ouest de l’île. C’est un des sites de snorkeling les plus importants de l’île et selon le Lonely cette partie de l’ile est peu développée et offre une superbe vue sur l’océan !

Koh Phangan - Haat Mae 2Koh Ma 2

Après 30 minutes de mini-van, nous arrivons sur la plage et nous dirigeons vers le premier hôtel pour voir les chambres. Il leur en reste une seule à 500 THB la nuit, l’accueil n’est pas terrible mais comme nous avons peur de ne pas trouver d’autres hébergements sur cette plage, nous la prenons. Il faut la payer d’avance et également laisser une caution pour la clé, vraisemblablement à cause des excès des fêtes et des gens qui perdent tout.

Une fois les affaires posées, nous décidons de faire le tour des autres hôtels de la plage pour voir les bungalows. Les prix sont assez corrects dans l’ensemble, il y aussi un magnifique resort qui propose des chambres à 6 000 THB la nuit…

Koh Phangan - Haat Mae 3

Nous trouvons alors notre bonheur pour les deux prochaines nuits, un petit bungalow avec vue sur la mer pour 750 THB / par nuit avec eau chaude et un hamac sur la terrasse!

Mae Haat View Resort

Les deux journées entières ont surtout été consacrées à la plongée, le bronzage, le repos et les repas. Pas de tortues ni de requins en vue lors de nos plongées mais Marion a pu apercevoir une raie. Nous avons tout de même vu pas mal de beaux poissons.

Snorkeling Koh Phangan

Nous pensions au début monter au sommet de l’île, Khao Ra. Le manque de temps et la météo pas vraiment favorable nous en ont dissuadés. Nous avons tout de même été nous balader jusqu’à une cascade proche de la plage, Wangsai Waterfall, et au point de vue qui permettait de voir l’île de Koh Ma et le banc de sable qui la relie à Ko Pha-Ngan. Bon le souci c’est que le banc de sable n’est visible qu’à marée basse et que pendant notre séjour, c’était uniquement la nuit, donc impossible de voir le phénomène.

Wangsai Waterfall 2Wangsai Waterfall

Koh Ma 3Koh Ma 1

Samedi, alors que cela faisait une semaine que nous étions arrivés en Thaïlande, il était temps de refaire nos sacs pour rejoindre le parc national de Khao Sok dans les terres. Après une nouvelle traversée de 3h30 en bateau et un parcours en mini-van, nous avons pu arriver au sein du parc où nous allons pouvoir nous balader pendant 2 jours.

Thong Sala

A bientôt!

Les astuces de M & R

  • Pour l’hébergement : Nous avons passé une première nuit au Island View Cabana. L’amabilité du personnel est vraiment variable, les prix des bungalow vont de 500 à 2 000 THB (vue sur la mer pour le dernier). Il ne restait qu’un seul bungalow à notre arrivée donc nous n’avons pas eu le choix. Nous avons passé les deux autres nuits au Mae Haat View Resort. C’est l’avant-dernier hôtel sur le Sud de la plage. Le prix des bungalows avec vue sur la mer était de 800 THB, nous avons pu obtenir une petite remise. Le personnel est très accueillant mais ne parle pas très bien anglais. Contrairement au Island View Cabana, ils mettent à disposition masque et tuba gratuitement.
  • Pour se restaurer : Chaque hôtel dispose d’un restaurant où vous pourrez prendre chaque repas. Vous pourrez aussi vous rendre dans n’importe quel autre restaurant de la plage. Attention, les prix sont plus chers que dans les autres villes. Impossible de manger pour 1 € par personne, il faut compter environ 250 THB / 2 (6-7€).
  • Pour se déplacer sur l’île : Vous pouvez louer des motos un peu partout. Comme nous ne nous sommes pas déplacés, impossible de vous dire le prix exact (environ 200 THB/j). Eviter le vélo, l’île est composée de montagnes russes alors même si vous avez l’habitude, les vélos en Thaïlande ne sont pas réellement du même niveau que ceux en Europe.
  • Pour avoir des informations sur Ko Pha-Ngan : Il existe plusieurs guides mais il est vrai que Phangan.info est bien fait avec des cartes complètes. Vous pouvez normalement télécharger le guide directement sur www.phangan.info
  • Pour se rendre à Khao Sok depuis Ko Pha-Ngan : Plusieurs compagnies proposent le trajet en bateau jusque Surat Thani, le dernier bateau part à 12h30 de Thong Sala (le port de Koh Phangan). Vous devrier arriver à Surat Thani vers 16h00. Le prix avec la Compagnie Songserm est de 350 THB / pers. Il est possible de combiner directement un billet de bateau avec un billet de bus pour Khao Sok pour 250 THB / pers supplémentaire (prix identique si vous prenez votre billet directement à la station de bus). Là où ça s’est compliqué pour nous c’est que le bateau a été jusque Donsak (port à environ 60-80km de Surat Thani) et non au port de Surat Thani. De là, nous avons du prendre un mini-van qui nous a déposé à l’entrée de Surat Thani, au bureau de Songserm. Puis, nous avons pris un nouveau mini-van pour la gare de bus. Là, nous avons attendu pour prendre un dernier mini-van pour Khao Sok où nous sommes arrivés après de nombreux détours et sous la pluie !

13 réponses à “3 jours sur l’ile de Ko Pha-Ngan”

  1. Nunkie dit :

    Je ne connaissais pas la Wangsai Waterfall. Les photos me donnent envie d’y faire un petit saut la prochaine fois !

  2. Cécilia dit :

    Vos photos donnent envie!

  3. Maman Marion dit :

    Les photos sont superbes…tout semble serein et propice au repos et la rêverie. Mais il semble que ce magnifique endroit se mérite…après un trajet pas tout simple. Quel bonheur ce doit être de se réveiller le matin devant cet horizon ! Profitez-en au maximum ! Je vous embrasse très très fort mes enfants chéris. Bisous

  4. Yoann dit :

    Marion a vu une raie? Nono, je pensais pourtant que tu avais emporté un maillot de bain!! 🙂 Bisous à tous les deux.

    • marionetrenaud dit :

      Ah trop bien, j’avais hésité à la faire dans l’article celle-ci 🙂 Désolé on précisera la prochaine fois que ce n’est pas la mienne!!! Bisous à tous les 2!!!

  5. Guytou dit :

    Coucou les loulous,
    C’est magique toutes ces photos et ces infos.
    On pense fort à vous, je raconte à Isaac comme ça il sera un super aventurier.
    Je vous embrasse.
    Guytou

  6. catherine dit :

    coucou magnifiques photos continuez bien votre voyage des gros bisous

  7. Anthony C dit :

    Hello !
    Même si je ne suis toujours pas abonné (je comprends pas ça marche pas !!), je viens voir tous les jours vos petites aventures et on prend bonne note de vos conseils et péripéties !!
    Allez y’en a qui bossent…profitez-bien et attention aux singes.
    Antho c…campillo (ou comme vous voulez !). Biz

    • marionetrenaud dit :

      Hello Antho,
      C’est normal, nous t’avions dit que nous t’avions black-listé 🙂 Non vraiment je ne sais pas d’où cela vient… En plus on ne peut pas insérer manuellement des noms.
      On a bien rigolé avec Campillo, je venais tout juste de le dire à Marion avant de lire le message 🙂
      Biz à tous les 2 et à dans moins d’1 mois maintenant

  8. maman dit :

    coucou mes enfants !!
    je vois que votre séjour continue à bien se passer…. et tant mieux et j’ai régulièrement de vos nouvelles qui me rassurent !!!
    ici toujours la même petite routine
    Lily est sage elle nous fait de longues caresses et des ron ron à n’en plus finir
    je lui donne de vos nouvelles et souvent je lui demande : que penses tu que font Papa et Maman chat en ce moment ?…..
    je vous embrasse bien fort tous les deux et continuez ainsi
    soyez prudents …. je vous aime fort

    • marionetrenaud dit :

      Toujours prudents ça c’est sur!!! On vient d’arriver à Phuket, après avoir marché 6km depuis la nouvelle gare routière… avec nos 3 sacs à dos 🙂
      Gros bisous de nous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.