Une journée à San José : au coeur de la capitale costaricaine

Une journée à San José : au coeur de la capitale costaricaine

Afin de rejoindre notre prochaine destination nous n’avons pas d’autre solution que de passer par San José, la capitale du Costa Rica. Cette dernière ne nous avait pas semblé très attrayante lors de notre premier passage. Toutefois, comme aucune correspondance dans la journée n’est possible, nous prévoyons d’y passer l’après-midi pour visiter les quelques monuments et bâtiments de la ville. 

Mais avant tout cela, il nous faut trouver un hôtel pour poser nos sacs. Celui dans lequel nous avions logé à notre arrivée n’étant pas terrible, nous décidons donc de partir à la recherche d’une nouvelle adresse pour passer la nuit. Tout juste arrivés en bus depuis Quepos, nous rejoignons le centre de San José et commençons notre recherche. Après deux premiers dans lesquels nous n’entrons même pas comprenant que le prix serait bien trop élevé, nous tombons sur une rue avec deux enseignes d’hôtel. Arrivant devant le premier, nous découvrons qu’il est possible de louer une chambre à l’heure et voyons un « couple » de locaux monter l’escalier… Nous décidons de passer notre chemin et tentons l’hôtel suivant, malgré la présence d’un autre « couple » devant nous dans l’escalier. La chambre est horrible et c’est un nouvel échec. Ce sera de même pour le suivant. Ne souhaitant pas dormir dans un hôtel de passes, nous décidons donc de retourner dans notre hôtel qui finalement fera l’affaire pour une nuit. Tout juste installés dans la chambre, nous en déduisons par les bruits de la chambre d’à-côté que finalement notre hôtel doit également proposer la location à l’heure… Nous partons donc rapidement de la chambre pour découvrir la ville !

San José est souvent évitée par les touristes car comme la plupart des capitales d’Amérique Centrale elle dispose de quartiers peu fréquentables. La ville dispose tout de même de quelques jolis bâtiments comme les églises Nuestra Señora de la Merced et Nuestra Señora de la Soledad, les théâtres Melico Salazar et National, le musée de la Poste mais aussi de nombreuses places / parcs comme la place de la Démocratie, le monument National près de l’Assemblée du Costa Rica ou le parc Central.

San Jose-Iglesia NS de la Merced

Iglesia Nuestra Señora de la Merced

San Jose-Parque Central

Parc Central

San Jose-Cathedral Metropolitana

Cathedral Metropolitana

San Jose-Iglesia NS de la Soledad

Iglesia Nuestra Señora de la Soledad

La visite de la ville est assez rapide car les endroits clés sont regroupés principalement autour de l’Avenida 2 et il suffit de la parcourir puis de revenir par l’Avenida Central pour avoir vu la plupart des bâtiments de la ville.

San Jose-theatre national

Théâtre National

San Jose-musee de la poste

Musée de la poste

Alors qu’en milieu d’après-midi, nous étions en train de nous balader sur un petit marché touristique, la pluie s’est précipitamment mise à tomber. Heureusement pour nous, le marché était couvert, nous permettant de rester à l’abri. Après 1h, la pluie ne cessant toujours pas, nous décidons de rebrousser chemin et rentrer à l’hôtel pour poursuivre la visite de la ville en fin de journée.

San Jose-Casa Amarilla

La Casa Amarilla, une maison traditionnelle

San Jose-mur assemblee

San Jose-tags

Les fresques et tags à proximité de l’Assemblée du Costa Rica

Il est vrai que nous pouvons comprendre que la majorité des touristes ne s’arrêtent pas pour découvrir San José. Malgré tout, il est possible d’y passer une petite journée entre la découverte des bâtiments et/ou des quelques musées sur l’Histoire du Costa Rica.

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre San José depuis Quepos : de nombreux bus de la compagnie Tracopa partent de la gare routière de Quepos pour rejoindre le terminal de cette compagnie. Le trajet dure environ 3h pour un prix de 4 730 CLC par personne. Il est possible de prendre le collectivo qui s’arrête sans arrêt et met donc une bonne heure de plus pour 200 CLC de moins environ (moins de 0,50€),
  • pour se loger à San José : nous avons logé au Gran Hotel Centramericano et payé la chambre double avec salle de bains 12 000 CLC. C’est un bon prix pour San José car la plupart des hôtels que nous avions vu sur internet avait un prix d’au moins 15 000 CLC avec une salle de bains commune. En revanche, nous sommes contents de ne pas avoir dû y retourner par la suite…
  • pour rejoindre San José depuis l’aéroport international du Costa Rica : des bus de la compagnie TUASA font le trajet entre Alajuela et le centre de San José (en face de l’église Nuestra Señora de la Merced) pour 540 CLC par personne. L’arrêt de bus est situé juste derrière le parking principal de l’aéroport qui se trouvera devant vous lorsque vous sortez du terminal. Il suffit de contourner le parking par la gauche et vous tomberez sur l’arrêt de bus.

Où se trouve San José ?

Itinéraires

7 réponses à “Une journée à San José : au coeur de la capitale costaricaine”

  1. Ivan dit :

    Hello, j’ai découvert votre blog pour mes recherches sur pulau weh (merci pour votre réponse)et je m »en serts aussi pour le costa rica. C’est hyper complet et intéressant, vous avez du y passer du temps.
    Merci,
    Ivan

  2. Cécilia dit :

    Quelle horreur ces hôtels!
    Par contre même si les capitales ont toujours mauvaise réputation, je trouve les églises et les places tellement belles, ça serait dommage de les louper! 🙂

    • marionetrenaud dit :

      Nous trouvons aussi que les capitales ont toujours un certain intérêt (bon ok pour les 3 prochains pays on ne va pas les faire…). Il y a toujours quelques monuments assez jolis à voir

  3. Katia dit :

    Mwouais bon, évidemment pas super glamour les hôtels de passe mais bon, Ca fait partie de l’expérience hein 😉 je m’en vais lire les tortues ce sera surement plus fun !
    Bisouxx

    • marionetrenaud dit :

      C’est vrai que l’on n’avait pas encore fait! Une chose de moins à faire sur la liste! On pense bien souvent à toi ici, le Nicaragua c’est un peu comme l’Asie, y compris pour la rapidité des transports… 🙂
      Bisous

  4. Kado dit :

    Continuar sus periple fisicas fantastico y no vamos a seguir ninguno. Besos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.