Yuanyang et ses splendides rizières en terrasse

Yuanyang et ses splendides rizières en terrasse

Tout juste arrivés à Yuanyang, également appelé Xinjie, une personne monte dans notre mini-bus et nous propose un hébergement. Il s’agit de Belinda qui gère la Yin Youlian Guesthouse à Xinjie et le Belinda Backpackers Hotel à Duoyishu, que nous avions tous deux repérés. Grand sourire et parlant anglais, elle nous propose une chambre double avec salle de bains pour 60Y. Nous acceptons et la suivons. En chemin, nous discutons des possibilités de randonnée pour les jours à venir. Elle nous confirme qu’il est possible de faire une randonnée de 2 jours à travers les rizières

Car il faut le savoir, la région de Yuanyang n’est pas juste un premier point de chute en Chine. C’est surtout l’occasion de voir des rizières en terrasse, parmi les plus belles du monde, avec notamment des levers de soleil incroyables.

Après une « petite » sieste, nous peaufinons notre parcours pour les deux prochains jours. Pour cette randonnée, nous nous sommes aidés des conseils du site Chinabapackers qui propose un itinéraire à travers les rizières.

Nous sortons ensuite pour aller dîner et c’est l’occasion pour nous d’assister aux premières séances publiques de danses collectives. Ici en Chine, les gens se retrouvent au coucher du soleil sur la place du village et dansent ensemble, jeunes, vieux, hommes ou femmes. L’ambiance est très sympa et joyeuse.

Puis direction un restaurant conseillé par la guesthouse (nous comprendrons plus tard que le cuisinier du restaurant est en fait le frère du mari de Belinda). Bonne nouvelle, il y a un menu en anglais et en plus le repas est plutôt bon ! Nous découvrons après le repas qu’en Chine, l’administration donne aux restaurants des notes de A à C associées à un smiley (vert le smiley est content, c’est la note de A), vraisemblablement pour leur qualité et leur hygiène. Notre restaurant, comme tous les autres de la ville d’ailleurs, a la note de C… Pour la petite histoire, après presque une semaine en Chine, nous n’avons aperçu qu’un seul restaurant avec la note de B, tous les autres ayant un C !

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous à 6h00 avec Belinda qui doit nous conduire à un point de vue pour le lever du soleil près du village de Qingkou, qui est aussi le point de départ de notre randonnée. Il faut savoir que les points de vue de la région de Yuanyang ont été concédés à un investisseur privé qui a donc construit de gigantesques terrasses pour mieux admirer les rizières. Toutefois, ce dernier fait payer les points de vue et demande 100Y (environ 15€) pour y avoir accès. Belinda nous a proposé de nous emmener à un point de vue gratuit, qui se situe en fait, juste à côté de la terrasse payante!

Nous assistons, en présence de quelques touristes chinois, à un magnifique lever de soleil. Les couleurs dans le ciel sont vraiment exceptionnelles. Les rizières inondées sont splendides !

Yuanyang lever de soleil Qingkou 1

Yuanyang lever de soleil Qingkou 2

Lever de soleil depuis Qingkou

Après plus de 30 minutes sur place, nous débutons notre randonnée en nous rendant au village de Qingkou. C’est un village vraiment mignon fait de maisons traditionnelles qui semblent neuves.

Yuanyang Qingkou

La place du village de Qingkou

Le chemin de randonnée est bien balisé, il y a des petites stèles en pierre à chaque croisement qui indiquent la direction à prendre.

Yuanyang enfants

Les paysages sont incroyables, nous nous arrêtons à chaque virage ou chaque nouveau point de vue pour faire des photos. Certaines rizières sont vertes, d’autres inondées et d’autres sont en train d’être cultivées par les paysans.

Yuanyang village 2

Yuanyang village 2

Yuanyang riziere 6

Yuanyang riziere 4

Yuanyang riziere 3

Yuanyang buffle

Yuanyang Bada 1

Yuanyang riziere 2

Yuayang village 1

Quelques points de vue sur les rizières

Yuanyang marion

Le midi, nous faisons une pause déjeuner dans un petit village. Nous arrivons à nous faire comprendre et dégustons une très bonne soupe de nouilles en étant l’attraction du village! Puis nous gagnons le village de Duoyishu où nous passons la nuit.

Yuanyang Duoyishu 1

Le lendemain matin, le frère de Belinda qui s’occupe de l’hôtel nous accompagne jusqu’à un point de vue gratuit pour le lever du soleil. La vue n’est pas terrible et nous décidons d’aller voir à un autre endroit. J’arrive finalement à trouver une plateforme gratuite située juste en dessous de celle payante. Le spectacle est à nouveau magnifique, le site de Duoyishu est plus grand que celui de Qingkou mais les deux valent vraiment le détour!

Yuanyang lever de soleil Duoyishu 3

Yuanyang lever de soleil Duoyishu 1

Yuanyang lever de soleil Duoyishu 2

Lever du soleil à Duoyishu

Nous rejoignons l’hôtel pour nous rendormir un peu et décidons de partir vers 11h00, souhaitant profiter du coucher du soleil à Laohuzui.

Le parcours sera un peu plus montagneux aujourd’hui. Les rizières en terrasse sont toujours en toile de fond et nous traversons plusieurs petits villages. Arrivés sur place bien en avance (15h00 alors que le soleil ne se couche qu’à 19h00…), nous décidons d’attendre les 4h. Nous buvons un verre près des plateformes payantes puis allons vers le site gratuit. Après 4h d’attente, nous sommes un peu déçus par le coucher de soleil. Les montagnes sont trop près et trop hautes, ce qui fait que les couleurs ne sont pas au rendez-vous sur ce spot.

Yuanyang riziere 1

Des paysans en plein travail

Yuanyang Laohuzui 1

Yuanyang Laohuzui 2

Le spot de Laohuzui

Nous cherchons enfin un moyen de transport pour retourner à Xinjie. Des mini-bus font régulièrement le trajet visiblement. Nous tentons toutefois de faire du stop et après 3 véhicules en 10 minutes, un 4×4 s’arrête et accepte de faire un détour pour nous déposer à Xinjie.

Après un bon dîner, il est temps d’aller nous reposer de ces deux supers jours de randonnée durant lesquels nous avons parcouru environ 35km à travers les magnifiques rizières en terrasse de Yuanyang. Nous prenons la route pour Jianshui demain.

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Xinjie depuis Hekou : toutes les informations sont disponibles sur notre article du passage de frontière
  • pour se loger à Xinjie : nous avons logé à la Yin Youlian Guesthouse où nous avons payé 60Y par nuit pour une chambre double avec salle de bains.
  • pour se loger à Duoyishu : nous sommes allés au Belinda Backpackers Hotel où nous avons payé 70Y pour une chambre avec salle de bains. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus d’hôtels dans la région donc vous aurez amplement le choix en arrivant !
  • pour faire cette randonnée de 2 jours : vous pouvez prendre les informations du site chinabackpackers. La première journée, du village de Qingkou au village de Mali, le chemin est entièrement balisé. En revanche, pour la seconde journée, il faudra vous orienter tout seul. Nous l’avons fait avec notre téléphone et l’application maps.me, c’était amplement suffisant. Cette randonnée permet de passer au plus près des terrasses, découvrir les villages un peu plus isolés et avoir d’autres points de vue incroyables.

Où se trouvent les rizières en terrase de Yuanyang ?

Itinéraires

6 réponses à “Yuanyang et ses splendides rizières en terrasse”

  1. Cécilia dit :

    Ces rizières en terrasse sont juste à couper le souffle, vraiment magnifique!! 😮

  2. aurélie dit :

    Superbes photos !
    aurélie et Nico

  3. LM dit :

    Wahou vos photos sont magnifiquissimes, pour moi les plus belles depuis votre départ (pourtant il y avait du niveau, en particulier le Myanmar et Angkor pour ma part)!!!
    Rien qu’à voir ca fait rêver alors être au milieu de ces paysages devait être magique, quelle chance!
    Merci de nous en faire voyager par procuration et gros bisous

    • marionetrenaud dit :

      Les plus belles depuis notre départ??? wahou!!!
      Les paysages sont splendides! ça aide pour les photos!
      gros gros bisous à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.