Un tour du monde, c’est avant tout un déménagement

Un tour du monde, c'est avant tout un déménagement

A moins d‘une semaine de notre départ, voilà que nous avons enfin fini notre déménagement. 

C’est un autre point à ne pas négliger lorsque l’on se décide à partir pour un projet à long terme. Il y a certes la préparation du voyage mais il y a également tous les à-côtés dont cetains ont déjà été évoqué sur ce blog.

Pour nous, le déménagement était une obligation, nous ne sommes pas propriétaires et il était trop risqué/compliqué de mettre en sous-location notre appartement. 

Nous avons opté pour la solution du garde-meubles. C’est une très bonne solution mais il faut tout de même être un minimum organisé. 

En quoi consiste un garde-meubles? 

Bien souvent, il s’agit d’un grand hangar décomposé en plusieurs petits boxs individuels. Vous pouvez stocker ce que vous souhaitez à l’intérieur, hormis des êtres vivants bien sûr! Il existe des boxs de toutes les dimensions, du casier de 0,5m² jusqu’au local de 30-35m² (surface au sol, en sachant que les box font environ 2,65m de hauteur). 

Vous avez un accès permanent au box et vous pouvez résilier votre contrat très rapidement et facilement. 

Les sociétés spécialisées en garde-meubles sont assez nombreuses dans les grandes villes. Elles pratiquent régulièrement des promotions intéressantes. Dans notre cas, nous avons souscrit notre contrat fin septembre pour bénéficier d’une promotion de 50% sur les loyers mensuels, même en cas de changement de surface. 

Attention par contre, ces sociétés ne le précisent pas mais elles ont la possibilité d’augmenter leur tarif soit au bout de 6 mois soit même pour certaines sans délai. Renseignez-vous bien sur les Conditions Générales des sociétés pour avoir l’information!

Après avoir sollicité quelques déménageurs et les différents garde-meubles de la région lyonnaise, nous avons choisi la société Shurgard pour leurs offres concurrentielles.

Niveau organisation, il a fallu que nous nous décidions sur la taille du garde-meubles à choisir. Pour cela, nous avons mesuré l’ensemble des meubles et de l’électroménager de l’appartement puis commencé à faire un peu de Tetris pour réfléchir à comment nous pouvions les ranger. Nous pensions qu’un box de 6m² pouvait être suffisant mais pour plus de sécurité, nous avons décider d’opter pour un 6,5m²… (heureusement d’ailleurs…)

Mi-décembre, alors que les affaires commençaient à être mises en carton, nous avons fait les premiers voyages au garde-meubles (petit-électroménager, malles, cartons,…). Puis le 20 décembre, c’était le jour J : déménagement des meubles et des dernières affaires. (Un immense MERCI à nos déménageurs pour leur aide et leur bonne humeur tout au long de la journée <3).

Au fur et à mesure que nous remplissions le garde-meubles, l’espace libre diminuait à vue d’oeil. A la fin, il a fallu sortir une partie des affaires pour les agencer différemment et réussir à tout faire rentrer. Il en restait encore quelques unes à la maison donc il allait falloir encore jouer un peu à Tetris! Au final, tout a pu rentrer dans le garde-meubles et nous avons pu fermer la porte. La sécurité de 0,5m² était bien nécessaire au final!

garde-meubles

Notre garde-meubles avant fermeture

Après avoir nettoyé de fond en comble l’appartement, hier nous avons pu vider les 2-3 dernières affaires et rendre les clés. 

Ca y est, c’est maintenant officiel, nous n’avons plus d’appartement!

Le départ est dans 6 jours maintenant, ça approche à grand pas. Les sacs sont bouclés, il restera uniquement à vérifier une dernière fois que tout y est!

Les astuces de M&R

  • Surveillez régulièrement les promotions des sociétés de garde-meubles et profitez des bons plans pour diminuer votre facture. Il vaut mieux le prendre 1 ou 2 mois plus tôt mais bénéficier d’un bon prix.
  • Ne prenez pas l’assurance proposée avec le garde-meubles. Demandez à votre assureur Habitation ou alors tournez-vous vers la GMF. Les tarifs sont 3 fois moins chers!
  • Pour votre retour, pensez à numéroter vos cartons et notez sur un carnet le contenu de chacun. Vous pourrez déballer tranquillement vos affaires sans avoir à tout ouvrir pour retrouver votre dvd préféré!
  • Prévoyez un plan de rangement de votre garde-meubles, vous gagnerez beaucoup de temps et d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.