Un an au soleil! Enfin presque…

Un an au soleil! Enfin presque...

Nous voilà de retour! Vous vous êtes sûrement dit : « ils ne sont même pas encore partis qu’ils ne mettent déjà plus à jour leur blog! Ca promet l’année prochaine! ». On vous rassure, hormis les problèmes de connexion internet, l’année prochaine, on aura le temps, notamment dans les transports mais aussi le soir, de vous raconter nos histoires!

Pour en revenir au sujet de notre article, lorsque l’on décide de partir faire un tour du monde, on fait une liste des pays que l’on aimerait voir, on essaie de faire en sorte qu’il n’y ait pas un pays par continent histoire de ne pas prendre l’avion toutes les semaines et puis surtout on se penche sur la météo pour connaître les bonnes et les mauvaises saisons pour essayer d’avoir le meilleur temps possible. 

Et c’est à ce moment que l’on commence à s’arracher les cheveux! On voudrait tout le temps être au meilleur moment dans chaque pays. Sauf que si l’on se penche sur notre itinéraire, la meilleure période est entre novembre et avril. Il faut donc réussir à trouver un compromis, essayer d’éviter les périodes les plus difficiles pour lesquelles on ne serait pas équiper (la neige, la mousson, les cyclones,…).

Vous nous imaginez comme ce pauvre voyageur?

article_climat

Nous on se voit plutôt sous le soleil et la chaleur comme ici sur les Gili Islands!

Plage Gili Islands

On a donc essayer de réaliser un tableau à partir des informations que l’on a pu collecter à droite et à gauche. On s’est beaucoup aidé du site Weather Underground. Sur ce site, il suffit de renseigner le nom de la ville pour laquelle vous voulez trouver des informations et vous pourrez avoir des historiques hebdomadaires, mensuels, sur la période que vous souhaitez ou même consulter les informations météorologiques du jour de votre choix.

climat_tdm

En rouge, ce sont les périodes qu’il vaut mieux éviter, ça peut aller des températures extrêmes à de très fortes pluies (et pourquoi pas les deux cumulées!). Bien entendu, certains voyagent tout de même à cette saison et ça ne les empêchent pas de profiter du pays.

En orange, les conditions ne sont pas vraiment optimales (un peu de froid et/ou de la pluie en quantité).

En jaune, les conditions sont meilleures mais pas tout à fait optimales pour nous (les températures sont moyennes et il pleut encore un peu).

En vert, on fonce, on profite des conditions en permanence, place au short et au t-shirt, on range la veste imperméable et la polaire au fond du sac!

Les températures indiquées sont les températures moyennes mensuelles, donc un mix entre celles du matin et de l’après-midi. Pour la pluviométrie, la hauteur correspond au cumul d’eau qui est tombé dans le mois.

On pourrait résumer les conditions que l’on pense avoir avec cette barre.

climat_parcours

Le fait qu’il pleuve 150mm ou 290mm par mois ou encore qu’il fasse 12°C en moyenne ne vous dit surement rien? On a pensé à vous, qui n’avez pas encore sauté le pas du tour du monde! On vous a fait tableau pour Paris, Lyon et Marseille. Vous vous dîtes qu’aller sur la plage en décembre à Marseille ou même visiter Paris en mars n’est pas forcément l’idéal! Et bien on a eu la même réflexion pour le choix et l’ordre des pays. Le seul problème pour nous c’est que, ne connaissant pas ces pays, il a fallu s’appuyer sur des chiffres!

climat_france

Pour finir, on préfère rappeler qu’il s’agit de statistiques mensuelles. Il est évident qu’il ne se met pas à pleuvoir du jour au lendemain le 1er avril en Thaïlande et qu’il ne s’arrête pas de pleuvoir le 30 novembre… Ces données permettent d’avoir des tendances, sur le début de la période de pluie, sur les saisons où la température est agréable,…

On vous donne des nouvelles rapidement sur la suite des préparatifs! Le départ approche maintenant, il reste un tout petit peu plus de 2 mois!

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.