Train Mandalay Hsipaw : un trajet d’une autre époque

Train Mandalay Hsipaw : un trajet d'une autre époque

Après notre passage à Mandalay, nous avons décidé de nous rendre à Hsipaw, petite ville du Nord Est de l’état Shan. Pour cela, deux options se présentaient, prendre un bus pour environ 6-7 heures de trajet ou prendre un train pour 11h avec un départ à 4h00 du matin.

Nous avons choisi la seconde option et, pour tout vous dire, nous ne regrettons pour rien au monde, c’était une super expérience!

La veille du départ, nous nous sommes rendus à la gare de Mandalay pour réserver nos billets. Les personnes sont, comme depuis le début de notre séjour au Myanmar, hyper accueillantes! On nous indique qu’il y a deux classes possibles, l’ordinaire et la upper-class. La différence est au niveau des sièges et du prix. Pour la classe ordinaire, le tarif est de 1 500 MMK / pers (et oui, environ 1,5 € pour 11h de trajet!). Pour l’upper-class, le prix est de 3 950 MMK / pers.

Nous ne réflechissons pas très longtemps et prenons deux billets en upper-class.

Le lendemain, après un réveil à 2h30 du matin qui pique un peu, nous descendons à l’accueil de l’hôtel récupérer nos affaires laissées au pressing et notre petit-déjeuner qu’ils devaient nous préparer. La personne de l’accueil qui a son « lit » installé derrière le bureau nous dit qu’il faut attendre 15 minutes pour avoir le petit-déjeuner. Nous lui expliquons que nous n’avons pas le temps et au final 5 minutes après nous avons un petit en-cas de préparé pour dans le train.

Nous arrivons à la gare après 30 minutes de marche, de quoi se réveiller! puis direction notre train. Ici personne ne s’embête car, même si il y a une passerelle pour traverser les voies, tout le monde passe à même les rails! Nous traversons devant un train qui est en train de partir… et accédons à notre wagon. Nous avons bien fait de choisir l’upper-class, même si les sièges ne sont pas très confortables et que la personne en charge du ménage doit être en maladie depuis un bon bout de temps, nous avons plus de place que dans un TGV 1ère classe en France!

Interieur train Mandalay Hsipaw 1

4h pile, le train part et nous sommes prêts pour les 11h de trajet.

Pendant les premières heures, le train s’arrête régulièrement et il fait un froid de canard dans le wagon, nous ressortons certaines affaires de nos gros sacs.

Nous nous reposons tant bien que mal puis le soleil commence à faire son apparition un peu avant 7h00.

Interieur train Mandalay Hsipaw 2

A certains endroits le train s’arrête une vingtaine de minutes, pour que le gens puissent descendre, s’acheter à manger, qu’un wagon soit rajouté comme à Pyin Oo Lwin.

Train Mandalay Hsipaw

Le moins que l’on puisse dire c’est que le train bouge pas mal! Nos sacs à dos ont failli tomber à 2 reprises!

Au fur et à mesure que nous avançons, les paysages deviennent de plus en plus montagneux.

Paysages train Mandalay Hsipaw 2

Puis nous arrivons vers 11h30 à l’un des moments que tout le monde attend, le passage sur le plus long viaduc du Myanmar, le Gokteik Viaduc et ses 688 mètres de long.

Gokteik Viaduc 2

Gokteik Viaduc 1

Vue Gokteik Viaduc 1

Vue Gokteik Viaduc 2

En 1901, lorsque le viaduc a été construit, il s’agissait du second plus haut viaduc au monde avec ses 97 m. Aujourd’hui, comparé au viaduc de Milau ou d’autres constructions, le viaduc n’est certes pas aussi impressionnant mais reste une structure remarquable.

Compte tenu de l’état de la voie depuis le début du parcours, nous avons espéré que, sur le viaduc, ce ne soit pas la même chose. Au final, le train est passé au ralenti, évitant ainsi toute frayeur.

Les dernières heures de trajet se sont déroulées à travers une région vallonnée, loin de l’agitation des grandes villes.

Paysages train Mandalay Hsipaw 3

Paysages train Mandalay Hsipaw 1

Nous sommes finalement arrivés à Hsipaw avec seulement 15 minutes de retard sur l’horaire annoncé.

Direction le centre de la ville pour trouver un endroit où loger pour les prochaines journées.

5 réponses à “Train Mandalay Hsipaw : un trajet d’une autre époque”

  1. Boucher dit :

    Envisage faire ce voyage en train, pouvez vous m’informer pour le retour vers MANDALEY, possibilité en vol avec chauffeur, merci d’avance, je prépare un voyage vers la Birmanie

    • marionetrenaud dit :

      Pour le retour vers Mandalay, pour nous, il n’y a que 2 options viables : soit le train sur le même trajet, soit le bus. A notre connaissance, il n’y aucun vol. Vous vouliez peut-être parler d’une voiture avec chauffeur? Ce n’est pas trop pratiqué au Myanmar, surtout si c’est uniquement pour un trajet. Ca pourrait être un taxi mais vous le paierez une petite fortune…

  2. Kado dit :

    15´ sur 11h c’est bien mieux que la sncf et en pas de risque de grève.
    Bonne continuation, nous vivons ce voyage avec vous.

  3. maman Véro dit :

    oh là là mes enfants quelle aventure !! mais quel joli train (ça aurait été dommage de rater cela) que de beaux paysages comme d’habitude…. c vrai que les trains ont souvent du retard……. on en sait qq chose
    continuez de nous émerveiller !!!!
    je vous embrasse très très fort
    je vous aime très très fort

  4. Émilie dit :

    Ahhhhh j’y ai cru jusqu’au bout que ce train arriverait à l’heure… J’en déduit donc que ce n’est peut-être pas la faute de la Sncf mais que c’est bien le véhicule train en lui même qui se met en retard….
    Mouahahahahah des bisous

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