Taman Negara : la jungle en deux jours !

Taman Negara : la jungle en deux jours !

Première « vraie » étape de notre séjour en Malaisie, le parc national de Taman Negara où il est possible de s’aventurer dans l’une des plus anciennes forêts du monde.

En effet, après un vol entre Beijing et Kuala Lumpur sans encombre (et oui nous avions pris AirAsia et puis le trajet entre ces deux villes n’est pas forcément des plus sûrs…), nous avons fait une courte escale d’une journée à Kuala Lumpur notamment pour retrouver Katia, que nous avions laissée à la fin du Cambodge, et Misha, qui l’accompagne depuis quelques semaines.

Passée cette journée, nous décidons de prendre la direction de Jerantut, l’un des points d’accès au parc Taman Negara. Pour cela, nous prenons un bus direct et là, nous constatons la différence avec les précédents pays! La place est immense dans le bus, qui pourtant ne coûte que quelques euros pour 3h de trajet! Ici, personne n’est entassé comme une sardine, chacun a son ticket (bon ok, il ne s’assoit pas forcément à la place indiquée mais il ne faut pas trop en demander d’un coup!) et il n’y a pas d’arrêt dans le restaurant du « copain qui reverse sûrement une commission sur chaque plat« . Bref, nous arrivons en début d’après-midi à Jerantut et après avoir trouvé de quoi dormir et s’être restauré, partons à la recherche d’un trek pour les prochains jours.

L’agence NKS nous propose un trek de 2 jours et 1 nuit dans la jungle. Au programme, essentiellement de la jungle (la personne est assez honnête en nous disant qu’il est très rare de voir des animaux) et une nuit dans une grotte. La personne nous précise qu’il nous faudra seulement prendre un petit sac et que tout est compris. Le temps étant sec, il ne devrait pas y avoir de sangsues dans le parc… Nous prenons tout de même quelques gâteaux de survie au cas où!

Le lendemain matin, nous partons pour le village d’entrée au parc Taman Negara : Kuala Tahan. Comme convenu, nous précisons à notre guide que nous voulons d’abord aller voir le plus grand pont suspendu du monde, situé à quelques minutes en bateau. Le pont a été construit par les gardes du parc afin de servir d’observatoire pour les animaux. Il est maintenant devenu une attraction pour les touristes et il n’y a plus vraiment d’animaux à observer malheureusement. C’est tout de même impressionnant de marcher sur ce pont. Quelques plateformes intermédiaires sont construites et permettent de relier les différentes parties du pont.

Taman Negara canopy walk 1

Taman Negara canopy walk 2

Taman Negara canopy walk 3

Le plus grand pont suspendu du monde!

Taman Negara Selfie 2

Une fois notre visite terminée, nous rejoingnons notre point de départ et faisons plus la connaissance de notre guide pour ces deux jours : Ajip, un malaisien extrêmement sympathique! Nous découvrons également que nous ne serons que tous les 4 avec le guide pour ces 2 jours (alors que l’agence nous avait indiqué que nous pourrions être au maximum 12!) Puis il est temps de prendre nos affaires et là nous comprenons qu’il va nous manquer un peu de place… En effet, en plus de ce que nous avions déjà prévu (de quoi se changer, dormir, filmer et photographier), il faut que nous portions chacun 4,5l d’eau, des nouilles instantannées, des légumes, deux paquets de gâteaux, une boîte de conserve, une assiette, une tasse, une cuillère mais aussi un duvet et un matelas ! Imaginez nos têtes quand nos sacs de tout juste 30l étaient déjà à moitié pleins ! Nous réussissons tant bien que mal à tout faire rentrer, en accrochant à l’extérieur les matelas et duvets puis en portant une bouteille d’eau à la main et partons pour 1h30 de bateau.

Les paysages sont vraiment superbes, on est vraiment dans la jungle. La pirogue passe plusieurs rapides sans trop d’encombre et nous avons le droit au déjeuner dans le bateau.

Taman Negara Selfie 1

Taman Negara 9

Taman Negara varan

Un varan sur la rive

Arrivés sur place vers 13h30, notre guide nous explique le programme de la journée : 8km à travers la jungle où nous devrions avancer en moyenne à 2km/h et 3 pauses au total. Puis nous arriverons à la grotte où nous passerons la nuit et où une bonne « jungle shower » nous attend pour nous décrasser un peu.

Le départ du trek est donné. Ajip s’arrête régulièrement pour nous donner des explications sur les feuilles (certaines servent à soigner des maladies, d’autres de poisons pour les flèches des Orang Asli, les aborigènes de la jungle), les arbres, les traces au sol ou encore les crottes qui se trouvent sur notre chemin. C’est vraiment sympa et surtout ça permet d’avoir un rythme correct de marche.

Taman Negara 5

Taman Negara 6

Taman Negara 4

Quelques spécimens d’arbres vraiment immenses

Malgré les précautions que nous avions prises (chaussettes sur le pantalon, la classe!), Marion se rend compte, juste après la première pause, qu’elle a une sangsue sur le ventre, elle la retire immédiatement (en criant!), ce qui évite de trop saigner (pas le fait de crier hein?!).

Nous avons le droit sur cette première journée à quelques passages de ruisseaux. C’est souvent l’occasion de bonnes rigolades car les chutes ne sont pas loin. Il y a la plupart du temps, un petit bout de bois sur le fond du ruisseau et il faut s’en accomoder pour arriver de l’autre côté.

Taman Negara 2

Taman Negara 7

Quelques ruisseaux à traverser

Nous arrivons à la grotte en fin de journée, 5h après notre départ. Nous sommes couverts de boue (il pleut quasiment toutes les nuits dans la jungle donc les chemins sont détrempés) et dans un état plus qu’avancé de sueur!!! La grotte est vraiment grande et nous voyons plusieurs autres groupes en train de s’installer. Tout le monde est ensemble, chaque groupe déploie une ou plusieurs grandes bâches sur laquelle il va cuisiner et dormir. Nous posons nos affaires puis direction la « jungle shower ». Malheureusement en sortant de la grotte Marion fait une vilaine chute dans un genre d’escalier naturel, ce qui lui laissera d’énormes hématomes sur les bras, le dos et les cuisses ainsi qu’une bonne douleur les jours suivants! Nous réussissons tout de même à rejoindre l’emplacement de la douche, un petit ruisseau au milieu de la jungle. Notre guide nous montre la marche à suivre : se mettre dans le ruisseau (on a de l’eau jusque mi-cuisse) puis se verser une grande gamelle d’eau sur la tête. Un peu de courage, l’eau de la jungle n’a pas la température de l’extérieur, 15°C vraisemblablement, et la douche est prise. Pas question d’utiliser de savon, nous nous rendons compte que notre guide remplit des bouteilles avec l’eau du ruisseau. Quelques minutes plus tard, nous comprenons que l’eau nous servira à faire la cuisine et le thé/café! Nos estomacs sont maintenant prêts à n’importe quelle épreuve! Nous rejoignons la grotte et préparons le repas avec notre guide. Il nous donne un/deux conseils sur la cuisson du riz, nous découpons les légumes puis le temps de la cuisson, nous discutons un peu sur sa vie! C’est vraiment intéressant de discuter avec lui, d’en apprendre plus sur son choix de devenir guide, sur sa récente déception amoureuse, sur sa foi musulmane, etc. Marion et Katia auront quelques frayeurs avant d’aller se coucher en voyant qu’un énorme rat traine dans la grotte et que l’ensemble des guides amènent le reste des repas à côté de lui (au final, c’est peut-être une technique pour qu’il ne vienne pas vers les réserves pour le lendemain!) et en apprenant que les chauves-souris de la grotte rentrent vers 4h du matin, pouvant laisser aux passages quelques excréments!

Taman Negara grotte 1

La grotte dans laquelle nous avons dormi

Taman Negara grotte 3

Notre installation, qui servait de cuisine, de salle à manger et de chambre : mieux qu’un studio!

Au final, la nuit se sera bien passée pour tout le monde, nous avons même dormi jusque presque 7h30! Ajip nous précisera d’ailleurs à notre réveil qu’un porc-épique est venu nous rendre visite dans la nuit. Le petit-déjeuner préparé par notre guide convient à tout le monde : toasts grillés avec confiture de coco et chocolat/café instantanné! Nous plions rapidement nos affaires et partons pour une nouvelle journée de marche. Au programme, 8 autres kilomètres, la visite d’un village Orang Asli et un retour en fin de journée afin de pouvoir rentrer à Jerantut le jour-même.

Nous nous rendons rapidement compte que les chemins sont bien humides (malgré l’absence de pluie la nuit précédente). Il y a un peu plus de ruisseaux à franchir ce deuxième jour, avec parfois un fin tronc d’arbre en travers comme seul point de passage!

Nous nous arrêtons après 2h30 de marche au bord d’une petite rivière pour le déjeuner. Nouvelle installation d’un campement et lorsque j’enlève mes chaussures, je m’aperçois que ma chaussette est pleine de sang. Une sangsue a réussi à s’infiltrer sans que je m’en aperçoive, ni ne sente rien.

Taman Negara pause déjeuner 1

Taman Negara pause déjeuner 2

Pause déjeuner au bord de l’eau

Nous reprenons le chemin pour visiter le village Orang Asli. Ces aborigènes sont nomades et restent en général 3 mois au même endroit. La plupart du temps, soit ils épuisent toutes les ressources à proximité (animaux, plantes, …), soit l’un d’eux décède et ils se déplacent afin d’éviter de contaminer tout le village. L’endroit n’est pas vraiment accueillant et nous y restons moins de 30 minutes. Notre passage permettra aux villageois de pouvoir acheter du riz, c’est toujours ça de pris!

Taman Negara village Orang Asli 2

Taman Negara village Orang Asli 1

Le village Orang Asli et notre guide, Ajip

Puis nous rejoignons enfin la jetée où notre bateau nous récupère, avec un peu de retard, pour retourner à notre point de départ.

Taman Negara 1

Taman Negara 3

Nous réussissons à prendre un mini-bus pour Jerantut dans la foulée. Une bonne douche une fois sur place (merci Katia et Misha !), nous prenons un dernier repas tous les 4 puis filons tous les 2 prendre notre bus de nuit en direction de Kota Bharu pour rejoindre ensuite les îles Perhentian!!!

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Jerantut depuis Kuala Lumpur : il faut se rendre à la station de bus Pekeliling à Kuala Lumpur d’où les bus de la Compagnie Metrobus Ekspress partent toutes les heures. Le prix est de 18,40 RM par personne pour un peu plus de 3h de trajet.
  • pour rejoindre la gare de bus de Pekeliling : elle se trouve à l’arrêt de métro du même nom. Il suffit de prendre une petite passerrelle à la sortie du métro et vous tomberez directement dessus.
  • pour se loger à Jerantut : nous avons logé au Town Inn et avons payé 80 RM une chambre pour 4. L’hôtel était tout à fait correct et bien situé.
  • pour se rendre au parc de Taman Negara depuis Jerantut : il y a des bus locaux qui font le trajet mais l’agence NKS nous a précisé que si nous prenions un bus local nous n’aurions pas le temps d’aller visiter le pont suspendu avant de partir pour notre trek. Le prix du bus local est de 7 RM par personne. Nous avons pu négocier le prix à 10 RM par personne pour le minivan de l’agence NKS (au lieu de 15). Pour le trajet retour, nous avons également pris un minivan mais d’une autre agence et avons également négocié le trajet à 10 RM.
  • pour visiter le parc national de Taman Negara : nous sommes passés par l’agence NKS et avons payé 230 RM par personne pour le trek de 2 jours et 1 nuit. Le prix comprend les services du guide, les repas, l’eau et le nécessaire pour la nuit (un duvet et un matelas de sol). Il faut rajouter à cela les frais d’entrée au parc (1 RM par personne) et les frais d’appareils photos / caméra (5 RM par équipement, vous pouvez préciser que vous n’en avez qu’un seul par couple, personne n’ira vérifier et votre guide ne vous embêtera pas non plus). Si vous avez la chance de pouvoir faire le trek avec Ajip, foncez, c’est vraiment un super guide passionné par son boulot et très gentil!
  • pour visiter le pont suspendu : le pont se situe à environ 2km de Kuala Tahan et vous pourrez y accéder à pied. Nous avons pu bénéficier du trajet gratuit en bateau avec l’agence NKS. Il faut toutefois payer 5 RM pour accéder au pont.
  • pour visiter un village Orang Asli : nous avons dû donner 5 RM par personne à l’un des habitants du village pour la visite. Après coup, cette visite n’est vraiment pas indispensable.

Où se trouve le parc Taman Negara ?

Itinéraires

37 réponses à “Taman Negara : la jungle en deux jours !”

  1. Marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je pars aujourd’hui pour Singapour, puis la Malaisie. Poura Taman Negara, j’arriverai de Cameron Highlands en bus, puis je prendrai une pirogue à partir Tembeling jetty pour rejoindre le village (durée 3h) ; ce qui fait une visite en même temps. J’ai prévu d’y rester 3 nuits soit 2 jours sur place.
    Question sur le trekk qui m’intéresse beaucoup : à quelle heure étiez-vous partis/revenus ? car je souhaiterais aussi faire le pont suspendu donc tout en 2 jours, ça me semble un peu juste.
    Merci.
    Marc

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour Marc,
      Nous sommes désolés de notre réponse tardive… avec les vacances ce n’était pas facile.
      Nous espérons que vous avez pu avoir une réponse plus tôt. Et comme vous avez dû le voir, aucun problème pour faire le pont suspendu au cours des 2 jours (c’est d’ailleurs bien souvent compris dans le programme, pas le prix de l’entrée par contre).
      De notre côté, nous étions parti le matin du J1 de Jerantut et étions revenus en fin de journée du J2, à Jerantut aussi.
      Marion et Renaud

  2. marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je pars dans 2 jours pour Singapour et la Malaisie.
    J’ai prévu de faire 3 nuits à Taman Negara. J’arriverai de Penang en bus jusqu’à Tembeling jettty, puis à partir de là il y a des pirogues qui vont jusqu’à au village de Taman Negara,ce qui fait en même temps une bonne visite (dureé: 3h). Ce qui fait une arrivée en fin d’après-midi.
    Sur place je ne reste que 2 jours ensuite (avant d’aller aux îles Perhentian en bus).
    Question sur le trekk qui m’intéresse beaucoup: à quelle heure êtes-vous partis/revenus ? car je souhaiterais aussi « caser » la visite du pont suspendu les mêmes jours.
    Merci

  3. Alicia dit :

    Bonjour ! Merci pour cet article, il est très complet et répond à plusieurs de mes questions !
    Par contre il m’en reste une ! La difficulté du trek réalisé? Est-ce accessible à tous ou plutôt difficile avec dénivellé ?
    Merci de votre réponse ! Tout de bon dans vos prochaines aventures !!
    La bise

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour Alicia
      En effet c’est quelque chose que l’on a oublié de préciser.
      Il n’y a pas réellement de dénivelé sur le parcours, c’est plutôt plat. Par contre il y a quand même pas mal de passage de point d’eau où il faut passer sur des bouts d’arbre. Du coup avec des jeunes enfants ça peut être un peu compliqué. Sinon rien d’insurmontable !
      Bon voyage en Malaisie
      Marion et Renaud

  4. Sara dit :

    Salut,
    Merci bcp pour vos utiles informations..je cherche depuis tt à l’heure des bus sur internet depuis Jerantut à 9kota baharu mais j’ ai rien trouvé …pouvez vous m’envoyer svp le lien de la compagnie de bus que vous avez utilié…et merci d’avance

    • marionetrenaud dit :

      Salut,
      Je ne pense pas que la compagnie de bus ait un site internet… Nous avions réservé notre billet directement à Jerantut la veille de notre départ pour le trek dans la jungle. Le bus faisant le trajet de KL à Kota Bahru, vous pourrez sûrement aussi le réserver depuis KL si vous voulez.
      Bon voyage!

  5. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    un grand merci pour cet article, il est canon, on trouve presque toutes les informations dont on a besoin et le reste se situe dans les commentaires ! 😉
    J’ai juste une petite question supplémentaire : est ce que l’agence pour le trek fournit (ou peut fournir) des sacs à dos ? Car à part mon sac de 50L je ne comptais pas en prendre un autre ! ^^
    Je pars la semaine prochaine j’ai tellement hâte ! 🙂
    Merci d’avance et bonne continuation !

    • Sara dit :

      Merci bcp, je vais donc faire comme vous, prendre les ticket avant de faire le trek de taman negara…une autre question svp est ce que vous avez fai le vaccin avant de partir ou bien il n y a pas de problème ?

  6. Starck Michèle dit :

    Bonjour
    Merci pour ce blog très intéressant.
    Je souhaiterais avoir quelques infos sur la Malaisie, pays où ma fille de 17 ans doit se rendre en colonie au mois de juillet.
    Je suis à la recherche d’infos sur les risques sanitaires éventuels. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde + un traitement antipaludique sont préconisés.
    Eu égard votre expérience merci de bien vouloir me donner votre avis sur ces recommandations.
    Bien cordialement
    Michèle Starck

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      Nous vous avouons avoir des difficultés à vous conseiller au sujet des vaccins car c’est assez personnel et nous ne sommes pas médecin. Une visite dans un centre de vaccination internationale (ou à l’institut Pasteur) avec votre fille pourrait peut être vous rassurer. Si votre fille envisage de voyager par la suite l’hépatite A et typhoïde pourraient être une bonne idée.
      Seule petite information nous n’avions pas de traitement anti paludique pendant notre tour du monde. Les zones que nous avions traversées étaient peu concernées (Malaisie y compris). Nous n’avions pas été à Bornéo par contre.
      Très bonne journée
      Marion et Renaud

  7. Sarah dit :

    Bonjour,
    Merci de nous avoir fait partager le détail de votre voyage. Cela donne envie!
    Nous partons avec mon mari de fin août jusqu’à mi-septembre 2017.
    Je suis surtout très intéressée par le trajet de nuit que vous avez effectué de Jerantut à Kota Bharu pour rejoindre ensuite les îles Perhentian. J’ai vu que le trajet est long. Le faire le nuit permettra de gagner du temps! Mais je n’ai pas trouvé sur Internet qui indique comment le faire. Pouvez-vous me donner des détails à ce sujet?
    Un grand merci pour votre précieuse réponse!

    • marionetrenaud dit :

      Bonsoir Sarah,
      Merci pour votre message.
      En effet, nous n’avions pas trouvé d’informations avant de nous rendre sur place non plus. En gros, nous nous sommes, avant de partir pour la visite du Taman Negara, à la micro gare routière de Jerantut. Il y avait un préau et un guichet vide. Nous avons attendu un peu puis quelqu’un est venu. Nous avons acheté les tickets à ce moment (l’avantage de la Malaise est que vous avez des tickets dans les bus). Le bus est à 21h30 à Jerantut. Il ne part pas de Jerantut mais y fait escale (il vient peut-être de Kuala Lumpur…). Vous arrivez au petit matin à Kota Bharu (un peu à l’extérieur de la ville). Pour aller aux Perhentians, plusieurs options :
      – vous privatisez un taxi mais ça coûte assez cher,
      – vous vous rendez dans le centre de Kota Bharu (à pied ou en taxi, comme vous voulez) et après un petit-déjeuner, vous pourrez prendre la première navette qui se rend à l’embarcadère (Kuala Besut).
      En gros, comme vous le dites, c’est un sacré gain de temps de faire le trajet de nuit, comme ça vous avez la journée pour vous reposez aux Perhentians!
      Vous pouvez retrouver toutes les infos sur notre article des Perhentians
      http://www.marionetrenaud.fr/tdm/a-la-decouverte-des-fonds-marins-sur-les-iles-perhentian/
      Bon voyage à vous!
      Marion et Renaud

      • Sarah dit :

        Bonjour,

        Merci de m’avoir répondu si vite. 🙂

        Si je comprends bien, vous avez logé à Jerantut et non à Kuala Tahan afin de prendre le bus juste après votre trek de 2 jours?

        Merci encore pour votre aide.

        • marionetrenaud dit :

          En fait, nous avons logé à Jerantut la veille du trek de 2 jours. A la fin du trek (dans le milieu d’après-midi), nous sommes rentrés à Jerantut et de là nous avons pris le bus de nuit directement. Nous n’avions pas repassé une nuit à Jerantut avant de prendre le bus.
          Bonne organisation à vous 🙂
          Marion et Renaud

          • Sarah dit :

            On va faire comme vous alors! Merci pour ces renseignements qui m’ont été précieux. Bonne continuation à vous!

  8. priscille dit :

    Bonjour! Je voulais vous remercier pour ce superbe article.

    Nous partons à 3 filles en aout et avons quelques questions car nous voulons faire le meme trek
    1. nous aurons nos sacs à dos de voyage (12 kg) peut-on les laisser quelque part pour eviter de les porter pendant le trek? (dans ce cas la je suppose qu’il faut qu’on ait un plus petit sac sur nous?)
    2. Nous partons uniquement avec des sacs a viande un sac de couchage est-il necessaire? fournissent-ils les matelats de sol?
    3. nous arriverons J-1 vers 15 heures peut-on reserver sur place un treking sur j-2 et j-3?
    avez-vou un hebergement à recommander pour la 1ere nuit avant le trek?

    Je vous remercie par avance!

    • marionetrenaud dit :

      Bonsoir et merci pour votre commentaire !
      Nous allons essayer de vous répondre par ordre 😉
      1. Pour les sacs, nous les avions laissés à notre hôtel de Jerantut à la réception. Par contre pour ce qui est du sac à prendre pour le trek, l’agence nous avait dit que ce n’était pas la peine d’avoir de grands sacs. Au final nous avions des bouts de ficelle (fournie par l’agence) de partout pour tenir tout le matériel. Je pense que nous avions des petits sacs à dos traditionnels. Dans l’idéal un 35 litres serait pas trop mal.
      2. L’agence fournissait un matelas de sol (petit matelas en mousse) et un duvet. Le sac à viande est vraiment bien à prendre parce que les conditions d’hygiène ne sont pas forcément optimales 😉 (vous penserez à nous au moment de la « douche » du soir).
      3. Nous étions arrivés à Jerantut en fin de matinée mais nous n’avions réservé le trek qu’en fin de journée. Ça me semble possible dans la mesure où c’est bien de Jerantut que vous parlez pour le J1 et non KL. Pour l’hôtel, ce n’est pas le point fort de Jerantut. Nous étions au town Inn. Ce n’est pas un palace mais ça avait fait l’affaire (et mieux que d’autres adresses qui sont dans les guides). Pour 80Rm pour 4 c’était une bonne affaire.

      On espère que vous en profiterez bien et que l’on aura pu vous aider à notre manière. C’est assez sympa comme endroit !

  9. SERVE dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre envie de voyager. Votre blog est très beau et complet.
    Nous nous rendons en Malaisie en couple début juin. Un trek de deux jours est ce que nous recherchons mon compagnon et moi meme.
    Je pensais dormir une nuit à Jerantut avant de faire un treck à Taman Negara.

    Avez vous réserver votre treck à une agance à Jerantut ? ou est ce que vous me conseillerez de le faire à kuala lumpur ?

    Merci par avance
    Lisa

    • marionetrenaud dit :

      Bonsoir
      Excellent choix la Malaisie ! Nous avions réservé directement à Jerantut mais vous avez aussi la possibilité de le faire depuis Kuala Lumpur. L’avantage de le faire de Jerantut est que vous pouvez négocier plus facilement.
      De Kuala Lumpur par contre vous avez la certitude et le temps de l’organisation 😉
      A vous de voir entre les deux critères.
      Bon voyage en Malaisie
      Marion et Renaud

  10. dady dit :

    quelle belle aventure!! merci infiniment de nous avoir fait rêver , c’est tellement bien relaté qu’on y plonge sans peine, voila de vrais baroudeurs, juste du bonheur de vous lire , on hâte d’y être . Nous partons pour Mois de Juillet et enfin vivre cette aventure tant attendue. Quant à vous je vous souhaite tout le bonheur du monde et continuez à croquer la vie.
    dady.

  11. Nesrine dit :

    Super, ça donne envie !
    Je voudrai m’y rendre avec une amie en avril, mais sur le site NKS, je ne vois que des Packages avec une nuit à l’hôtel, alors que nous aurions voulu dormir directement dans la jungle.. vous avez réservé sur place ?

    Merci !!

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour et désolé du retard pour notre réponse.
      Nous avions en effet réservé directement depuis Jerantut à l’agence. J’imagine qu’en mai ça ne sera pas surbooke et que vous pourrez en faire de même.

  12. Isabelle dit :

    Bonjour Marion,

    Toutes mes félicitations pour votre mariage et vos beaux voyages !!!
    Je suis entrain d’organiser notre voyage (mon mari et moi) en Malaisie pour le mois d’août prochain et une des étape sera inévitablement le Parc du Taman Negara. J’ai lu avec enthousiasme ton résumé et cela m’a conforté dans mon choix.
    Je me permets de te poser deux questions pratiques :
    1. vous y étiez en quelle période ?
    2. est ce qu’il faut réserver avec l’agence NKS à l’avance ou on peut prendre un guide une fois à Jerantut ? Pareil pour se loger à Jerantut, faut-il réserver avant d’y aller ?

    Je te remercie par avance,

    Isabelle

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour Isabelle
      Excellent choix la Malaisie !
      Nous y étions au mois de juin pour notre part. Le temps est assez humide et chaud en Malaisie mais l’été reste plutôt la bonne période.
      Pour l’agence NKS, vous pourrez la réserver à Jerantut la veille. Il y aura sinon d’autres agences/hôtels pour vous accompagner sur place, tout comme des guides une fois sur place au parc si vraiment NKS était complète. Dans tous les cas on imagine qu’ils vous trouveront une solution.
      Pour l’hôtel, presque personne ne reste à Jerantut donc ça devrait aller également.
      Bon voyage !

  13. Laura dit :

    Hello !
    Je planifie mon voyage (toute seule) en malaisie pour cet été et mon excursion à Taman Negara et votre article est très intéressant (bravo pour votre beau voyage et votre mariage ! vous êtes rentrés ?) par contre, horrible les sangsues !! je ne savais pas qu’elles pouvaient se glisser comme ça entre les vêtements ?! ce n’est pas trop dur à enlever ? il n’y a pas de répulsif ? je suis un peu phobique de ces trucs là 🙂 :S

    • marionetrenaud dit :

      Hello Laura
      Merci pour ton message. Oui nous sommes rentrés depuis 7 mois maintenant… pas facile 🙁 mais on repart pour l’Iran dans une semaine pour les vacances !
      Pour les sangsues il n’y a pas de répulsif le seul conseil est de mettre des guêtres ça évite qu’elles rentrent dans les chaussures (ça limite en tout cas!). Nous n’en n’avions pas quand on la fait. Ça s’enlève très bien mais le souci c’est qu’après ça saigne beaucoup donc c’est surtout handicapant.
      Par contre aucun risque pour la santé !
      Bon séjour en Malaisie tu verras c’est extra!

  14. Lilie dit :

    Bonjour à tous les deux, tout d’abord je voulais vous dire que c’est un vrai plaisir de lire votre blog! Je vous contacte car je prépare un voyage imminent (en août) en Malaisie et me questionne sur la façon de faire, notamment pour rejoindre le parc Teman Negara. Je pars en couple et nous voudrions y faire un saut. En vue des temps de transport nous pensons y loger une ou deux nuits mais côté trek nous ne sommes pas des grands aventuriers et nous voudrions davantage faire des balades à la journée (avec guide je pense), savez-vous si cela est possible? Comment est le village Kuala Tahan? pouvons nous facilement y loger, se restaurer?
    Merci pour votre retour

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour
      Pas de souci la Malaisie est accessible à tous, aventuriers ou non. C’est effectivement possible de faire des balades à la journée et vous trouverez sûrement des guides directement sur place. Si vous pouvez essayer de faire un tour en pirogue sur le fleuve c’est assez sympa et ça vous mettra dans l’ambiance de la jungle. Par contre nous ne pouvons pas trop vous conseiller sur les hébergements dans le petit village car nous n’avions pas regardé à l’époque. Par contre c’est certain qu’il y a des choses. Il y a aussi quelques petits restaurants au bord du fleuve où vous pourrez prendre du petit déjeuner au dîner.
      Pour les balades, vous pouvez aussi regarder les agences qui proposent des tours dans le parc (nous connaissons NKS mais il y en a sûrement d’autres).
      Bon voyage sur place !

  15. Ikram dit :

    Bonjour je compte passer, comme vous, un petit séjour dans la jungle de Taman Negara. Mais je n’ai pas un anglais parfait et j’ai donc peur de ne pas me faire comprendre et comprendre le guide lui même. Pensez-vous qu’il y a un guide qui parle le français. Ajip par exemple s’exprime t-il en français?

    • marionetrenaud dit :

      Bonjour
      Malheureusement les guides parlent essentiellement anglais, un peu allemand mais pas français. Essayez peut être d’en faire la demande à une agence sur place mais c’est peu probable. En revanche si vous parlez quelques mots d’anglais cela devrait suffir car les guides ne sont pas non plus pleinement bilingues et il est donc plus facile de les comprendre (à mon sens). Le nôtre ne parlait pas français du tout en tout cas. Très beau séjour en Malaisie !

  16. […] Lumpur -> Taman Negara -> Iles Perhentian -> Georgetown/Penang -> Cameron Highlands -> Georgetown/Penang -> […]

  17. Katia dit :

    On aurait du prendre une photo des sangsues 🙂 Sinon c’est dommage qu’on ait pas vu les tigres annoncés 🙂 Bisouxx les loulous

  18. Quelle belle surprise ! Taman Negara c’est un endroit qui nous fait carrément rêver Max et moi. Max a étudié l’ingénierie forestière et est passionné de forêts alors celle-ci, vous pensez comme il en rêve ! On a prévu d’y aller si on a le temps de passer en Malaisie (je pense qu’on fera tout pour prendre le temps !) on aimerait bien rester plus dans la forêt plusieurs jours.. mais est-ce possible ? En tout cas, je garde précieusement le contact de cette agence au cas où et merci pour le partage !!

    • marionetrenaud dit :

      Oui il est possible de faire des treks plus longs dans la jungle. Par contre, ça semble compliqué de le faire seul car les chemins ne sont pas du tout indiqués… Sans le guide, je pense que nous nous serions perdu… Si vous avez le temps, foncez en Malaisie, il y a de superbes choses où l’on peut prendre son temps!

  19. Kado dit :

    Que d’aventures !!! Véritables baroudeurs. Bravo.
    Les photos sont extras. Le récit est captivant.
    Tout cela est très excitant.
    Mais nous le laisserons aux jeunes, et rêverons à votre voyage ……. dans nos fauteuils.
    Reposez vous bien et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.