San Cristobal de las Casas : nos premiers pas au Mexique

San Cristobal de las Casas : nos premiers pas au Mexique

C’est de nuit que nous arrivons à San Cristobal de las Casas, la première étape de notre découverte du Mexique. Située dans le Chipas, l’Etat le plus pauvre du Mexique, San Cristobal de las Casas est une vieille cité coloniale fondée en 1528.

Alors qu’il est 18h passées quand nous descendons du mini-bus, nous prenons tête baissée la direction de l’hôtel que Renaud avait repéré la veille sur internet. Après quelques petits kilomètres pour traverser la ville (l’hôtel est situé à l’autre bout…), nous déposons enfin nos sacs. Malgré les bons avis lu sur tripadvisor, les chambres de l’hôtel ne sont pas si terribles que ça… Mais en cette fin de journée, nous n’avons pas le courage de partir à la recherche d’une autre adresse. Nous aviserons demain matin, après une bonne nuit de sommeil, si nous changeons d’hôtel ou non.

san_cristobal_peinture

san_cristobal_peinture_2

Peintures typiques du Chiapas

C’est de bonne heure que nous nous réveillons. Il fait grand beau ! Quel bonheur de revoir le soleil et le sentir chauffer sur notre peau. Car pour ceux qui n’auraient pas suivi nos aventures au Guatemala, le beau temps y était plutôt aléatoire. Nous partons donc à la recherche d’un autre hôtel, profitant en même temps de cette petite virée dans les ruelles pour découvrir San Cristobal. Comme les autres cités coloniales d’Amérique Centrale, les murs sont colorés ce qui rend l’atmosphère très agréable et joyeux. Le soleil qui tape et la température clémente mêlés à l’altitude (nous sommes à plus de 2100 mètres) me donnent l’impression d’être en station de ski en France au mois de mars quand tu manges en terrasse au soleil, en t-shirt. La neige en moins.

san_cristobal_ruelles

Le calme de San Cristobal au petit matin

vue_san_cristobal_2

vue_san_cristobal

Vues sur la ville

DCIM100GOPROG0129022.

Après un rapide passage à la Iglesia de Guadalupe d’où il est possible de jouir d’une chouette vue sur la ville, nous continuons nos recherches d’une chambre pour la nuit. Notre dévolu se jettera sur un hôtel qui, pour à peine plus cher que celui dans lequel nous venons de passer la nuit, est plus central et dispose d’une chouette cours intérieure ensoleillée. Bref, peu avant midi nous passons récupérer nos affaires et migrons dans notre nouvel hôtel. L’après-midi sera consacré à la visite des principales « attractions » de la ville : le marché des douceurs et de l’artisanat, le temple San Francisco, le temple de la Caridad,  (la liste des églises est longue…)

san_cristobal_templo_san_francisco

Templo San Francisco

san_cristobal_iglesia_santa_lucia

Iglesia Santa Lucia

san_cristobal_templo_santo_domingo

Templo Santo Domingo

Le lendemain nous partons en mini bus en direction du Canyon de Sumidero où nous passerons la matinée. C’est le fleuve Grijalva qui a creusé ce canyon avant de se jeter dans le Golfe du Mexique. Les falaises sont hautes d’environ 500 m et pour la petite histoire, l’endroit est tellement beau qu’il figure sur l’écusson de l’état du Chiapas. La balade mérite le coup d’œil. Tout d’abord parce que se retrouver à naviguer entre ses immenses falaises est vraiment impressionnant mais aussi parce que le canyon regorge d’animaux en tous genres. Des oiseaux, quelques singes mais aussi d’imposants crocodiles !!! Nous aurons d’ailleurs la chance d’en apercevoir deux très gros.

canyon_sumidero

canyon_sumidero_3

canyon_sumidero_5

canyon_sumidero_berges

canyon_sumidero_crocodile

DCIM100GOPROG0139037.

canyon_sumidero_4

canyon_sumidero_2

Le canyon de Sumidero, sa faune et sa flaure!

Vers midi nous reprenons la route de San Cristobal où après un déjeuner dans un petit restaurant végétarien, nous passerons l’après-midi à flâner dans les rues jusqu’au coucher du soleil. Au programme la Cathédrale, le zocalo (la principale place de chaque ville mexicaine), l’Iglesia San Cristobal avec encore une fois une superbe vue sur la ville, le temple et l’arche de Carmen (le départ de la principale rue piétonne de la ville).

san_cristobal_peuple

san_cristobal_8

san_cristobal_7

san_cristobal_4san_cristobal_6

san_cristobal_5

san_cristobal_3

Séquence portraits !

Les astuces de M & R

  • hébergement à San Cristobal de las Casas : nous avons préféré rester à l’hôtel Fray Bartolome de las Casas, situé un peu avant le zocalo en arrivant de la station de bus, qu’à la posada Qhia. Le prix de la chambre est de 300 $ avec eau chaude.
  • bus San Cristobal de las Casas – Canyon de Sumidero : il faut prendre n’importe quel mini-bus à destination de Tuxtla Gutiérrez aux abords de la station de bus. Le trajet coûte 50 $ par personne et le chauffeur vous déposera à quelques centaines de mètres du village de Cahuaré.
  • tour de bateau dans le canyon de Sumidero : depuis le village de Cahuaré le tour coûte 200 $ par personne. C’est visiblement un peu moins cher depuis le village de Chiapa de Corso mais plus difficile d’accès sans voiture. Nous vous conseillons de venir de bonne heure. D’une part il n’y aura pas beaucoup de bateaux dans le canyon et d’autre part le soleil sera moins gênant pour les photos.

Où se trouvent San Cristobal de las Casas et le Canyon de Sumidero ?

2 réponses à “San Cristobal de las Casas : nos premiers pas au Mexique”

  1. Cécilia dit :

    Super belle l’église bleue, et le tour en bateau super sympa!

  2. Katia dit :

    Comme Ca fait du bien de vous relire ! Je vais m’endormir avec des idées de voyage plein la tete 🙂 Bisouxx les loulous et à dans 15 jours !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *