Déjà 6 mois, l’occasion d’un petit bilan

Déjà 6 mois, l'occasion d'un petit bilan

Alors que nous soufflons aujourd’hui nos 6 mois de voyage (pffff…oui…déjà…que le temps passe vite!!!), c’est l’occasion pour nous de dresser un petit bilan de ces 6 premiers mois : nos coups de cœurs, nos déceptions, nos rencontres, notre état d’esprit aujourd’hui…

UN PAYS ?

Marion : Le Cambodge Ce pays a été une vrai surprise pour moi ! Des paysages paradisiaques insoupçonnés, le fabuleux et grandiose site d’Angkor, mais aussi la découverte de la terrible et récente histoire du peuple cambodgien.

Renaud : Le Cambodge également C’est une surprise incroyable, je ne m’attendais pas du tout à cela. Le pays a une vraie richesse, en plus de celle d’Angkor, qui est pour l’instant assez méconnue des touristes.

Pour relire nos articles sur le Camodge, c’est par ici !

UNE RENCONTRE ?

Marion : Je n’oublirai jamais notre rencontre avec un groupe d’enfants birmans sur les plages du sud du Myanmar, à Daweï. Nous étions seuls au monde sur cette plage immense et vide. Nous ne parlions pas la même langue mais nos regards et gestes suffisaient à nous comprendre. J’entends encore leurs rires dans ma tête…

Renaud : Je pense également à ce même moment. Ces enfants avaient dû voir si peu d’étrangers dans cette zone récemment ouverte aux touristes. Ils étaient si heureux de pouvoir jouer avec nous, sauter dans l’eau, faire des dessins sur le sable, nous grimper dessus, se filmer avec la caméra,…

UN REGARD ?

Marion : Le regard surpris et heureux de cet enfant qui travaillait dans un petit café de la ville de Hsipaw, dans le nord du Myanmar, quand je lui ai glissé un petit billet dans la main.

Renaud : Plutôt un sourire pour moi, celui de ce Monsieur que l’on a surnommé Dany Boon, au Cambodge lors du trajet entre Sihanoukville et Kep. Notre chauffeur venait de charger des planches de bois sous les sièges, des sacs de matériaux, le minivan était plein à craquer mais il semblait le plus joyeux du monde d’être assis ici avec ces quelques touristes !

UN COUP DE COEUR ?

Marion : La ville de Shangri-La en Chine ; son ciel d’un bleu intense, sa fraîcheur, son ambiance sereine, ses drapeaux colorés photogéniques. L’impression d’être au bout du monde…

Renaud : Les temples d’Angkor. Ils sont mondialement connus et tout le monde a au moins une image de ces temples en tête. Malgré cela, la découverte du site a été plus qu’à la hauteur de mes attentes. C’est incontestablement l’un des plus beaux sites au monde!!!

20150626(2)

UN MONUMENT ?

Marion : La beauté et la grandeur des temples d’Angkor que nous avons visité en 3 jours et à vélos, loin des circuits touristiques des tuk-tuks. ! (Ce site fait l’unanimité!)

Renaud : Si l’on enlève Angkor déjà cité plus haut, je dirai les temples de Bagan au Myanmar, notamment certains majestueux de la Plaine Centrale que nous avons pu découvrir en étant seuls au monde!

UN PAYSAGE ?

Marion : Les plages de sable blanc de l’île de Koh Rong au Cambodge, dignes des photos de magazines. Je n’en avais jamais vues d’aussi belles !

Renaud : le parc national de Jiuzhaigou en Chine En plus des lacs aux couleurs incroyables, les montagnes aux sommets enneigés environnant rendent le parc majestueux !

UN CHOC DES CULTURES ?

Marion : Au Vietnam, pendant toute une journée, nous avons entendu des chants continus de personnes dans la ruelle où nous logions. Alors que nous sortions pour aller manger, je décide d’aller voir ce qui se passe… Là, une veille dame morte, allongée sur un lit au beau milieu du salon ouvert sur la rue…Durant toute la journée, la dame est restée là, sa famille chantant non stop autour d’elle jusqu’au coucher du soleil.

Renaud : Malgré tous les bons moments que nous vivons, le vrai choc des cultures est pour moi dans le « je-m’en-foutisme » de la population asiatique. Ici, il est quasiment impossible de trouver une chambre d’hôtel sans défaut, un site touristique propre, de faire un trajet en bus correct, etc. Tout simplement parce que le sens du détail et du travail bien fait que nous avons en Europe n’existe pour ainsi dire pas. Rien d’étonnant à trouver un carreau de faïence cassé et recollé n’importe comment dans la salle de bains ou alors une fenêtre plus petite que l’ouverte prévue (et des exemples comme cela nous en rencontrons tous les jours!).

UN DEFI ?

Marion : La plus longue journée de marche de ma vie! 45km à parcourir le parc national de Jiuzhaigou.

Renaud : un semi-marathon en Malaisie. C’était une superbe expérience de courir à l’autre bout de la terre même si la préparation n’était pas au rendez-vous, je suis bien content de l’avoir fait! D’autant plus que le résultat n’est pas si mauvais : 1h43’25 » et 63ème sur 4798 dans ma catégorie.

20150626(3)

UNE DECEPTION ?

Marion : Avec du recul ce n’est plus une déception puisque j’ai pu me rattraper au Cambodge… mais mon plus gros sentiment de déception ces 6 derniers mois fût lorsque nous sommes repartis du parc de Khao Yai en Thaïlande sans avoir croisé d’éléphants.

Renaud : la Grande Muraille de Chine! Je m’attendais à ce que l’on puisse se balader sur des secteurs isolés des touristes et après un premier échec, nous avons dû nous résigner à visiter la portion la plus touristique!

UN COUP DE MOU ?

Marion : le jour de nos anniversaires… Cela m’a rappelé que vous, famille et amis, êtes loin de nous…et que vous me manquez!

Renaud : Pour le moment aucun, on vit pleinement chaque seconde passée !

UN TRAJET ?

Marion : la nuit en hard seater dans le train de nuit entre Kunming et Lijiang en Chine. Des sièges durs vraiment inconfortables, aucun accoudoir ou appui-tête pour se caler, pas de place pour les jambes, de la lumière et du bruit toute la nuit, des gens qui fument, crient … Ces 11h ont certainement été les plus longues de ma vie.

Renaud : Idem! La pire nuit et le pire trajet depuis notre départ!!!

UN PEUPLE ?

Marion : les birmans et leurs sourires

Renaud : les thaïlandais et leur formidable sens de l’accueil

ET LES 6 PROCHAINS MOIS ???

Marion : l’Australie, une nouvelle expérience de vie dans notre van, les retrouvailles avec mon papa et Chantal puis mon frère et Lise-Marie. Enfin l’Amérique Centrale, sa jungle, ses plages, son peuple…encore tant de rencontres à faire! Quand on voit tout ce que nous avons vécu en 6 mois cela promet pour les 6 prochains !

Renaud : 2 mois à avoir notre « chez-nous », ça va drôlement nous changer de notre façon de voyager des 6 premiers mois. Puis 3 mois sur un autre continent où il faudra apprendre et parler une autre langue! Mais ça sera surtout 6 mois où chaque jour sera un pur bonheur, une nouvelle découverte, une rencontre, un paysage à couper le souffle, …, parce que c’est aussi ça un tour du monde !

15 réponses à “Déjà 6 mois, l’occasion d’un petit bilan”

  1. Cécilia dit :

    J’en suis à la moitié de vos récits?!! oh là là !
    En tout cas, votre coup de coeur sur le Cambodge est hyper communicatif, et donne vraiment envie de découvrir autre chose que les temples d’Angkor!

  2. Katia dit :

    Super article comme d’habitude !!!
    Je me souviens trop bien du Dany Boon du Cambodge, c’était effectivement un des plus beaux jours de sa vie 🙂 après presque 2 mois à crapahuter avec vous, j’ai des souvenirs plein la tête aussi !
    Mon plus gros fou rire avec Renaud restera la soirée avec les thaïlandais qui nous ont recueilli dans la montagne et l’ambulancier qui nous montrait ses photos de véhicules retournés !
    Quant à Marion, je ne compte plus nos éclats de rire pour tout et rien, que ce soit parce que je m’embourbe avec la moto, Parce que je rate mon demi tour, ou encore parce que j’ai les traces du masque de snorkeling.
    Je ne peux plus dire les phrases « It’s possible ? Pleaaaase » ou « How MUCH ?  » sans penser à nos aventures en Thailande et me marrer interieurement 🙂
    C’est également avec vous que j’aurais eu le plus d’aventures « bizarres », entre la fois ou on était « perdus » dans la forêt thailandaise en moto, la panne de velo au Cambodge avec le réparateur à la jambe de bois, la nuit dans la grotte avec les rats en Malaisie, la nuit dans le hamac dans la jungle ou on était frigorifiés, « l’arrestation » à la frontière en arrivant en Indonésie et l’éruption du volcan à Berastagi, pour ne citer que les principaux, on peut dire que nous formons une sacrée équipe. malgré toutes ces mésaventures,on a toujours gardé le sourire et passé des supers moments.
    Dans la catégorie « émotions », je me rappelle des larmes versées lors de nos adieux en Thailande et au Cambodge… Et le moment ou je vous ai vu venir me chercher au Ferry en Malaisie avec un Kinder surprise quand j’avais le petit cœur en miettes (encore MERCI !!!)
    Le voyage s’arrête bientôt pour moi, mais je me réjouis déjà de lire vos aventures en Australie et en Amérique du Sud !! Et bien sur, tout cela n’est que le début d’une belle amitié puisqu’on se reverra en France, en Belgique et pour un futur voyage avec les enfants 😉 des bisouxxxs à vous 2 les choubidous. Je vous adore !!

    • marionetrenaud dit :

      Ohhhhhh merci ma bichette !!!! On en aura des choses à se remémorer lors de nos prochaines retrouvailles à Lyon ou à Liège, autour d’un bon paquet d’Oréo (ou pas…)! Comme tu l’as si bien dit…tout cela n’est que le début d’une belle amitié <3 Des bisous forts !

  3. Maman Marion dit :

    Quel beau bilan mes trésors ! C’est si bien raconté que l’on se croit presque avec vous. Même à des milliers de kilomètres, vous restez proches de nous et quel bonheur de lire vos aventures, partager vos émotions et admirer à travers vos magnifiques photos tous les paysages, les couleurs, la vie,la culture de pays si éloignés et différents de chez nous. Votre présence nous manque mais vous êtes si heureux que votre bonheur efface la peine de devoir attendre encore 6 mois avant de vous serrer dans nos bras.Prenez soin de vous et restez prudents mes enfants cheris.

  4. Maman Marion dit :

    Quel beau bilan mes trésors ! C’est si bien raconté que l’on se croit presque avec vous. Même à des milliers de kilomètres, vous restez proches de nous et quel bonheur de lire vos aventures, partager vos émotions et admirer à travers vos magnifiques photos tous les paysages, les couleurs, la vie,la culture de pays si éloignés et différents de chez nous. Votre présence nous manque mais vous êtes si heureux que votre bonheur efface la peine de devoir attendre encore 6 mois avant de vous serrer dans nos bra.Prenez soin de vous et restez prudents mes enfants cheris.

  5. Jean-Marie dit :

    Un beau résumé de 6 mois de découverte dans le monde, j’ai lu tous vos articles qui sont magnifiques et formidables, vous nous faîtes voyager, profitez en au maximum, surtout soyez prudents , à bientôt de vous lire.
    Lily attend avec impatience votre retour, mais elle n’est pas la seule !
    Gros bisous
    Jean-Marie

  6. Kado07 dit :

    Salut les petits.
    Bravo pour ces excellents 6 mois que nous suivons attentivement même depuis St Petersbourg d’où nous vous faisons une grosse bise.

  7. AlFa dit :

    Que d’expériences en 6 mois!
    Merci pour tous vos articles, qui nous permettent de rester proche de vous et de partager vos découvertes !
    Dans 23 jours, on vous sert dans nos bras ! Quelle joie!
    Gros bisous

  8. Camille dit :

    Bonjour! 🙂
    Votre petit bilan me donne encore plus de partir en voyage. Avec mon copain, nous démarrons le 19 octobre pour le Mexique puis nous poursuivrons notre route en Amérique Latine. Peut-être aurions-nous l’occasion de se rencontrer lors de votre séjour en Amérique Centrale. Une rencontre entre les voyageurs novices que nous serons et les voyageurs expérimentés que vous serez! 🙂
    Bonne continuation!

  9. maman Véro dit :

    c’est toujours avec l’arme à l’œil que je lis vos résumés et vos commentaires (mais là encore plus….) je suis contente que vous fassiez cette expérience mais vous me manquez tellement.
    heureusement j’ai votre LILY !!!!
    je me dis encore 6 mois (je pense que pour vous : c’est plus que 6 mois ?)
    je vous embrasse bien fort et soyez toujours aussi prudents.
    je vous aime
    à bientot

  10. Odile Manera dit :

    Coucou
    Extra le bilan, tous ces rendez-vous me font très plaisir à lire chaque semaine.Vivement la suite !!
    Merci et bonne continuation.

  11. Émilie dit :

    Mon dieu que d’émotions en lisant ce questionnaire. C’est magnifique et je vous aime fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.