Chiang Rai : notre dernière étape en Thaïlande

Chiang Rai : notre dernière étape en Thaïlande

Après ces quelques jours de moto, nous devons rejoindre Chiang Rai, notre point de chute le plus proche de la frontière avec le Laos, que nous passerons par voie terrestre.

Nous décidons de gagner Chiang Rai en bateau (ou plutôt pirogue à moteur!) depuis Tha Ton. Le trajet se fait en effet facilement en 3-4 heures. Nous embarquons donc dans notre pirogue où nous avons même le luxe de pouvoir (presque) nous allonger, à même le sol (en même temps, il n’y a pas de banc!), un petit coussin en guise d’appui-tête. Nous rencontrons alors Alex, un belge qui voyage pour quelques mois, entre Amérique Centrale et Asie du Sud-Est. Nous ferons un bon bout de chemin avec lui les prochains jours!

Le niveau du fleuve est vraiment bas pendant la saison sèche. Après quelques minutes, notre bateau se bloque sur des graviers et nous devons descendre (petite précision de Marion lors de la relecture : les garçons doivent descendre! nous les filles on regarde!) pour aider à le remettre à flot.

Croisiere Tha Ton Chiang Rai

Nous doublons même une embarcation qui vient de perdre l’hélice de son moteur, vraisemblablement après qu’elle ait heurté des cailloux ou rochers ! Heureusement, les conducteurs sont prévoyants et disposent d’une seconde hélice dans leur bateau!

Chiang Rai capitaine croisiere

Notre capitaine qui scrute l’horizon pour éviter les rochers

Le trajet est vraiment agréable, il y a de nombreux petits rapides et notre capitaine est vraiment un pro! Il est en permanence sur le qui-vive, fait des zig-zags pour éviter les rochers. Il semble connaître à la perfection le trajet. Nous raclons régulièrement le sol mais plus de peur que de mal… nous ne prenons pas l’eau! Plus loin, nous arrivons à un endroit où les rapides nous obligent à poursuivre le chemin à pied le long de la rivière. L’occasion de changer de navire, où nous disposons cette fois de banquettes pour nous asseoir. Nous arrivons à la pause de mi-chemin intacts et sans trop de difficultés! Cette pause est l’occasion de voir des éléphants se baigner dans la rivière avec leur cornac. Voir les éléphants se déplacer dans l’eau nous permet de constater une nouvelle fois la puissance de ces animaux!

Chiang Rai bateau Tha Ton

Chiang Rai elephant riviere

Nous arrivons enfin à Chiang Rai au Nord de la ville et devons rejoindre le centre situé à un peu plus de 3 km. Les prix demandés par les chauffeurs de tuk-tuk nous semblent vraiment exagérés. Nous décidons donc de tenter notre chance au bord de la route, à quelques dizaines de mètres. Petit souci: nous sommes 7, ce qui limite les chances que quelqu’un nous prenne en stop. Mais ça c’était sans compter sur la gentillesse des thaïlandais! Après quelques minutes, un pick-up s’arrête et nous propose de nous déposer dans le centre. Nous montons donc tous les 7 (embarquant avec nous un couple de quinquas en vacances!) dans la benne du pick-up. En nous déposant, notre chauffeur nous donna même ses coordonnées, si jamais nous avions le moindre souci sur place!

Après avoir pris tous les renseignements nécessaires pour nous rendre au Laos, nous déposons nos affaires à la guesthouse et partons en direction du Night Bazar, un petit marché de nuit, pour nous restaurer.

Le lendemain, direction le temple blanc de Chiang Rai, la principale attraction touristique de la ville. Ce temple est assez étonnant. Extérieurement, il est d’un blanc étincelant, fabriqué en gré et éclats de miroirs, mais c’est surtout sa fresque intérieure qui interpelle! L’architecte y a dessiné des personnes/personnages et évènements marquants de ces dernières années. Nous pouvons ainsi retrouver Ben Laden et les tours du World Trade Center percutées par un avion, Superman, Hello Kitty, Elvis … Nous ne comprenons pas réellement l’origine de cette fresque mais bon… elle a le mérite d’être originale.

Chiang Rai temple blanc 4

Chiang Rai temple blanc 3

Chiang Rai temple blanc 5

Chiang Rai temple blanc 1

Puis nous regagnons le centre de Chiang Mai pour terminer les préparatifs de notre pasage au Laos. Direction le studio photo pour Marion afin d’obtenir des photos d’identité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat fût assez étrange; le photographe ayant décidé de retoucher Marion sur Photoshop. Résultat : une peau plus pâle, un visage sur-maquillée, des pommettes toutes roses et les lèvres gonflées. Nous avons bien rigolé en voyant le résultat!

Il est temps de dire aurevoir à Katia qui poursuit son chemin vers le Sud de la Thaïlande. Maïté ayant choisi de nous suivre avec Alex au Laos!

Le soir, nous partons faire un tour sur le marché de nuit de Chiang Rai qui se tient uniquement le samedi soir. Le marché est absolument immense! Sur une place centrale, les thaïlandais dansent tous ensemble; ils maîtrisent les chorégraphies sur le bout des doigts !!! Après trois bonnes heures passées à arpenter le marché, retour à notre guesthouse pour notre dernière nuit en Thaïlande.

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Chiang Rai depuis Tha Ton : deux options possibles, le bus ou le bateau. Nous avons choisi de prendre le bateau et nous vous encourageons vivement à faire de même. Le trajet est vraiment magnifique sans être trop long. Nous avons payé 350 THB / pers mais il est possible de s’arrêter avant, dans l’un des villages du bord de la rivière. Le tarif est alors dégressif.
  • pour se loger à Chiang Rai : nous avons logé à la Baan Bua Guesthouse. La patronne n’est pas très agréable mais l’endroit est vraiment sympa. Il y a un petit jardin et plusieurs types de chambres. La première nuit, nous avons pris une chambre triple pour 550 THB avec une salle de bains privée. La seconde nuit, nous avons pris une chambre pour deux pour 350 THB avec salle de bains également.
  • pour se rendre au temple blanc depuis Chiang Rai : il suffit de vous rendre à la station de bus provinciale située dans le centre de Chaing Rai. De là, vous pouvez soit prendre un tuk-tuk à plusieurs soit l’un des bus qui stationnent aux emplacements 7 et 8. Le prix sera de 20 THB / pers pour une vingtaine de minute.

Où se trouve Chiang Rai ?

Itinéraires

Les commentaires sont fermés.