5 jours à Beijing (Pékin)

5 jours à Beijing (Pékin)

Dernière étape de notre séjour en Chine, Beijing (appelée Pékin en France) la capitale qui, à l’image du pays, est vraiment immense. Sa superficie est équivalente à 158 fois celle de Paris et elle est peuplée de quasiment 20 millions d’habitants (1/4 de la population française) !

Nous arrivons dans la ville après un nouveau trajet en train de nuit depuis Pingyao, à 6h15 du matin. Direction, en métro, l’un des hôtels que nous avions repéré au préalable sur internet, près de la Cité Interdite. Arrivés sur place, le réceptionniste nous demande si nous avons réservé via « Booking » (bien évidemment que non) et il nous précise qu’il vaut mieux passer par le site car les prix sont moins chers. En effet, il nous annonce le prix de la chambre à plus de 300Y (plus de 45 €) alors que sur Booking le prix est de 196Y. Nous essayons de lui faire comprendre qu’il a tout intérêt à ne pas passer par Booking car il récupérera tout l’argent mais il nous prend de haut… Lorsque nous demandons de voir la chambre, il nous demande nos deux passeports, accepte après une longue inspection puis refuse que je reste dans le hall à attendre Marion. C’en est trop pour nous, nous partons sur le champ à la recherche d’un autre hôtel sans voir la chambre! Nous profitons à l’extérieur du Wifi de l’hôtel pour repérer deux autres adresses pas trop loin. Le premier n’a finalement pas encore de disponibilité (il est environ 8h00) et le second est parfait, le prix pour 4 nuits un peu moins cher que sur Booking!

Nous filons faire la sieste et retrouvons ensuite Morgan, que nous avions rencontré au Cambodge à Sen Monorom et avec qui nous passerons les deux prochains jours.

Au programme de ces 5 prochains jours : visite de la ville et de ses principaux centres d’intérêts mais aussi de la Grande Muraille.

LA GRANDE MURAILLE

Visite incontournable de la Chine et sûrement la chose que j’attendais le plus dans le pays, la mondialement connue « Grande Muraille« . Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde et, pour stopper le mythe tout de suite, n’est absolument pas visible depuis la Lune! En effet, elle est à peine plus large qu’une route nationale donc vraiment ce n’est pas envisageable!

L’histoire de la Grande Muraille remonte à plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin lorsque la Chine était unifiée. Les murs qui avaient été construits séparemment pour tenir à l’écart les nomades ont été liés les uns aux autres. La construction a demandé le travail de centaines de milliers de travailleurs (des prisonniers politiques notamment!) et plus de 10 années. Malgré l’ampleur de la construction, celle-ci n’a jamais empêché l’intrusion des ennemis, le fait vraisemblement au caractère corruptible des gardes des tours. Après des travaux de modification sous la dynastie Ming, la Grande Muraille fût laissée à l’abandon. Sous le pouvoir de Mao Zedong, ce dernier a même encouragé les chinois à utiliser le mur afin d’obtenir des matériaux de construction pour leur propre maison.. Depuis, et en partie grâce au tourisme, des travaux de rénovation ont été largement menés sur certaines portions qui sont dorénavant ouvertes au public.

Afin d’éviter les hordes de touristes, j’avais repéré une randonnée assez intéressante sur une des plus belles sections du mur, entre Jinshanling et Simatai. Après avoir pris toutes les informations utiles pour nous rendre à Jinshanling depuis Beijing sur le site travelchinaguide.com, nous nous rendons à la gare de Dongzhimen afin de prendre l’un des bus à direction du village. Malheureusement pour nous, à cet endroit, nous rencontrons une chinoise qui nous demande où nous allons et nous précise qu’il faut prendre le bus n°980. Bien que cette option n’était pas notre privilégiée, elle en faisait partie. Nous prenons donc le bus à destination de Miyun. Avant de descendre sur place, notre « copine » commence à nous parler des options pour aller à Jinshanling et nous parle de 120Y par personne! Nous comprenons alors rapidement qu’elle fait partie d’un réseau de faux taxis qui emmènent les touristes sur place. Nous sommes furieux d’autant plus qu’à l’arrivée à la station de bus, un de ses amis nous fait le même sketch! La présence des deux personnes fait fuir tout chinois qui aurait pu nous aider à nous rendre à Jinshanling par un autre moyen. Au bout d’un moment, nous trouvons un jeune chinois qui nous explique qu’un bus se rend à Gubeikou, une autre ville d’où part une randonnée sur la Grande Muraille. Nous décidons de prendre ce bus et tenter notre chance à cet endroit. Nous avons perdu au total 1h sur place et le temps joue maintenant en notre défaveur. Nous arrivons à Gubeikou alors qu’il est 12h15 et bien entendu aucune personne ne pense à nous prévenir lors de l’arrêt le plus proche du mur. Nous nous arrêtons un peu au milieu de nulle part et tentons de rejoindre une portion du mur localisée sur notre téléphone. Je suis vraiment dépité car je vois que le temps passe et qu’il sera impossible de randonner sur la Grande Muraille. Nous sommes à ce moment sur un minuscule chemin (il est parfois impossible de voir la trace du chemin…) entre deux massifs à la recherche de la Muraille. Nous voyons au loin quelques fondations mais impossible de trouver le point d’accès. A deux doigts de faire demi-tour, Morgan trouve un chemin et nous réussissons finalement à accéder à une portion de la Grande Muraille. A cet endroit, aucune restauration n’a été entreprise et il est parfois difficile de voir le mur. Aucune marche dessus n’est bien sûr possible. Des hauteurs, nous voyons en revanche le chemin qui part de Gubeikou pour rejoindre Jinshanling, malheureusement trop tardivement pour nous! Nous pique-niquons tout de même sur la Muraille, sans l’ombre d’un touriste à l’horizon puis regagnons ensuite Gubeikou pour retourner sur Beijing. Sur la fin du chemin et avant de rejoindre la ville, une petite portion d’une centaine de mètres est rénovée et nous offre un aperçu de la Muraille telle qu’elle devait être auparavant.

Grande muraille Gubeikou 5

Grande muraille Gubeikou 4

Grande muraille Gubeikou 1

Grande muraille Gubeikou 2

Grande muraille Gubeikou 3

L’une des sections de la Grande Muraille, à Gubeikou

Le trajet retour jusque Beijing se passe sans encombre car nous avions déjà essuyé les platres auparavant et nous décidons de tenter à nouveau notre chance deux jours plus tard sur une section bien plus facile d’accès cette fois-ci.

Direction donc Badaling, LE spot le plus touristique de la Grande Muraille. Nous avons choisi cet endroit pour être sûr de ne pas louper notre objectif une nouvelle fois. Nous rejoignons la ville en train depuis Beijing et arrivons au pied de la Muraille où une foule incroyable de chinois nous attend. Malgré cela nous voyons enfin la Muraille telle que nous la pensions. Cette section a été entièrement rénovée et équipée pour recevoir des milliers et milliers de visiteurs chaque jour. Il y a un télécabine pour accéder au sommet d’un côté, un train-chenille de l’autre, des ours, des vendeurs de médailles, des photographes et même la possibilité de se faire prendre en photo avec un yack, un chameau (euh pourquoi au fait???), un cheval…

Nous tentons donc d’aller le plus loin possible, les chinois n’étant pas réputés pour être les plus grands marcheurs du monde!, et réussissons tout de même à avoir quelques endroits de calme. Après environ 2 heures de montées (très très raides) et de descentes (très raides mais surtout très glissandes malgré l’absence de pluie), nous arrivons à la dernière tour de garde qui marque la fin de la section de Badaling. Impossible d’aller plus loin car la tour est murée. Nous rentrons donc sur Beijing avec, pour moi, un petit goût d’inachevé concernant la Grande Muraille. La construction est immense et l’escarpement des montagnes rend l’ensemble vraiment beau. Le fait de la visiter avec 10 000 chinois qui hurlent ou avec deux personnes qui tentent de nous arnaquer pour nous rendre à un endroit plus calme ont un peu gaché le plaisir…

Grande muraille Badaling 7

Grande muraille Badaling 6

Grande muraille Badaling 5

Grande muraille Badaling 3

Grande muraille Badaling 1

Grande muraille Badaling 4

La portion de la Grande Muraille, à Badaling

LA VISITE DE LA VILLE

En elle-même, Beijing offre un nombre incroyable de sites à voir et visiter. Nous avons eu au total 3 jours dans la ville et ce n’était vraiment pas de trop.

Nous avons commencé par visiter le Temple du Lama. Il s’agit d’un temple bouddhique dans lequel nous avons pu retrouver les moulins et drapeaux à prière mais aussi un immense Bouddha, le plus grand du monde (quoi? encore???) mais cette fois-ci taillé dans un seul arbre. Un sanctuaire a été construit autour de cette statue de 18m de haut.Dans le même quartier, nous avons également été voir les Tours de la Cloche et du Tambour. A l’image de Xi’an (cf. notre article), ces deux tours se font face. Elles ont, cette fois-ci, été construites dans le même axe formé par la place Tian’anmen et la Cité Interdite. Arrivés trop tard sur place, nous n’avons pas pu les visiter. Entre les deux tours se trouve une petite place bien agréable où l’on pourrait facilement oublier la grandeur de la ville! Puis direction un des hutongs de Beijing. Nous vous avouons avoir été un peu déçus par les hutongs. Alors que nous pensions arriver dans un quartier réellement typique où les gens habitent, nous n’y avons trouvé que des boutiques de souvenirs, des restaurants et cafés! Pour le côté authentique, il y a sûrement d’autres endroits plus intéressants! Le soir, nous avons pris la direction de Qianmen, un quartier assez animé où il est possible de trouver toute sorte de souvenirs, des restaurants,… Le quartier se situe au sud de la place Tian’anmen, ce qui nous a permis d’avoir un premier aperçu de la place, bien que fermée à cette heure-ci.

Beijing temple du Lama 1

Beijing temple du Lama 3

Temple du Lama

Beijing temple du Lama 2

Le Bouddha du Temple du Lama

Beijing Tour de la Cloche

La Tour de la Cloche

Beijing Tour du Tambour

La Tour du Tambour, faisant face à la Tour de la Cloche

Beijing Hutong

L’un des hutongs de Beijing

Beijing Qianmen

L’entrée du quartier de Qianmen

Beijing place Tiananmen de nuit

L’entrée de la Cité Interdite de nuit

La seconde journée de visite s’est passée au Palais d’Eté. Il s’agit d’une ancienne résidence où l’Empereur se rendait afin d’échapper à la chaleur étouffante de la ville. L’ensemble est absolument immense et il est possible d’y passer un long moment. Si l’envie vous en dit, vous pouvez même prévoir un pique-nique pour y passer la journée! Nous concernant, nous avons occupé notre seconde partie de journée à programmer la suite du voyage en Malaisie et à Sumatra puis dit aurevoir à Morgan qui partait quelques jours à Hong Kong.

Beijing Palais ete 2

Beijing Palais ete 3

Beijing Palais ete 5

Beijing Palais ete 4

Beijing Palais ete 1

Le Palais d’Eté de Beijing

Notre dernière journée de visite, nous l’avons passée au coeur de Beijing afin de découvrir la mythique Cité Interdite et la non moins connue place Tian’anmen.

La Cité Interdite est l’ancienne résidence des Empereurs. Construite par la dynastie Ming, elle a également été restaurée par la dynastie Qing. A l’époque, la Cité était réellement interdite (d’où son nom!) d’accès. Celui qui tentait d’y pénétrer était alors exécuté sur le champ! Il s’agit sûrement des plus beaux bâtiments d’architecture chinoise que compte la pays. Chaque hall est plus beau que le précédent et les cours sont magnifiques.

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi dans la Cité à déambuler dans les anciennes ruelles. Il s’agit réellement d’une mini-ville dans la ville.

Beijing portrait Mao

L’entrée de la Cité Interdite

Beijing - Cite interdite 11

Beijing - Cite interdite 12

Beijing - Cite interdite 9

Beijing - Cite interdite 5

Beijing - Cite interdite 3

Beijing - Cite interdite 6

Beijing - Cite interdite 10

Beijing - Cite interdite 7

Beijing - Cite interdite 8

Quelques clichés de l’intérieur de la Cité Interdite

Beijing - Cite interdite 4

Les chinois ne sont vraiment pas discrets!!!

Puis direction le parc Jinshang, situé au Nord de la Cité Interdite. Depuis le sommet de ce parc, la vue offerte sur Beijing et notamment la Cité Interdite est magnifique. Nous avons eu de la chance car le temps sur Beijing était parfait ce jour et la visibilité était optimale.

Beijing - Cite interdite 2

Vue sur la Cité Interdite depuis le sommet du parc Jinshang

Beijing - Cite interdite 1

L’une des tours de l’enceinte de la Cité Interdite

Enfin, nous avons été nous promener sur la place Tian’anmen, où chaque centimètre carré est placé sous haute surveillance. La place est, comme le reste, immense et les bâtiments aux alentours font ressentir le « petit » côté communiste du pays de part leur architecture!

Beijing place Tiananme cite interdite

Beijing - Place Tiananmen 2

La place Tian’anmen avec la Cité Interdite en fond

Beijing - Place Tiananmen 1

Beijing - Mausolee de Mao

Le mausolée de Mao, trônant sur la place Tian’anmen

Beijing assemblee du peuple

Le bâtiment de l’Assemblée du peuple (l’Assemblée Nationale locale!)

Quelques autres sites semblaient intéressant à visiter à Beijing mais il nous a manqué d’un peu de temps pour les voir, notamment le Temple du Paradis.

Nous terminons notre séjour chinois sur la place Tian’anmen et après un dernier repas à Qianmen, prenons la direction de l’aéroport pour rejoindre la Malaisie.

Les astuces de M & R

  • pour se loger à Beijing : nous ne pouvons que vous conseiller de loger près d’une station de métro et de préférence entre le cercle formé par la ligne de métro n°2. Ici ce n’est pas comme à Paris, les stations sont assez éloignées les unes des autres (nous avons marché 20 bonnes minutes le premier jour pour arriver au premier hôtel depuis la sortie de métro). Nous avons été au Spring Time Hostel, juste à côté de la station Dongsi, et avons payé 220 Y par nuit pour une chambre double avec salle de bains, ce qui nous semble être un très bon rapport qualité/prix dans la capitale chinoise.
  • pour se déplacer à Beijing : pour les grandes distances, rien de mieux que le métro. Attention toutefois, le prix du ticket est en fonction de la distance (à partir de 3 Y et jusqu’à plus de 5 Y par trajet) et l’addition peut être élevée si vous ne regardez pas au nombre de trajets! Il est aussi possible d’avoir une carte de transport prépayée, qui permet d’avoir des réductions. Le seul souci est que vous ne serez pas remboursés du montant restant sur votre carte lors de votre départ. Voici le plan du métro.
  • le prix des visites que nous avons faites :
    • Temple du Lama : 25 Y / pers
    • Palais d’Eté : 30 Y / pers
    • Cité Interdite : 60 Y / pers
    • Parc Jinshang : 2 Y / pers
    • Grande Muraille de Badaling : 40 Y / pers

Nous remercions d’ailleurs Morgan qui nous a fait profiter de sa carte étudiante et ainsi bénéficier de 50% de réduction sur les prix ci-dessus pour l’un de nous 2!

  • pour se rendre à Badaling depuis Beijing : il existe deux solutions, soit le train soit le bus. Nous avons testé les deux. A l’aller nous avons pris le train depuis Beijing North Railway Station. Le train porte le numéro S2 et coûte 6 Y par personne. Le guichet pour acheter les billets se trouvent juste à l’extérieur de la gare et est clairement indiqué. Le trajet dure environ 1h30. De la gare ferroviaire de Badaling, vous avez des navettes gratuites qui vous emmènent jusqu’au départ du télécabine. Si vous ne voulez pas prendre de télécabine, ne prenez pas le bus, car vous devrez repartir d’où vous venez sur une partie du trajet! Au retour nous avons pris le bus n°880 (12 Y / personne) car il partait du parking où nous avons fini notre randonnée à Badaling. Le trajet a duré près d’1h30 également et le bus nous a posé près de la porte Deshengmen, au Nord de Beijing. Il est aussi possible de faire l’inverse (partir en bus et revenir en train) ou même de faire les deux trajets avec le même moyen de transport.
  • pour se rendre à Gubeikou depuis Beijing : il faut pour cela aller à la gare routière de Dongzhimen puis prendre le bus 980. Il part dès qu’il est plein donc toutes les 5 minutes maximum. Le bus est à destination de Miyun et coûte 15 Y / personne. Il faut aller jusqu’au terminus à Miyun (à la gare routière). De cet endroit, il faudra traverser le grand boulevard (2×3 ou 4 voies) et aller à l’arrêt de bus en face afin de prendre le bus n°25. Indiquez au chauffeur « Gubeikou« , le prix du trajet est de 11 Y / personne. Une fois que vous arrivez vers Gubeikou, il faut descendre juste après avoir passé un tunnel et en tout cas avant de traverser un pont (vous verrez il n’y a qu’un tunnel et qu’un pont). L’accès à la Grande Muraille se trouve de ce côté de la ville, près d’un temple.
  • pour se faire le trajet aéroport de Beijing – centre-ville : il existe une ligne spéciale de métro qui fait le trajet entre l’arrêt Dongzhimen et les terminaux de l’aéroport (un arrêt aux terminaux 1 et 2 et un arrêt au terminal 3). Le billet coûte 25 Y pour environ 45 minutes de trajet. De Dongzhimen, il est possible ensuite de rejoindre n’importe quel endroit de Beijing grâce aux lignes de métro.

Où se trouve Beijing ?

Itinéraires

2 réponses à “5 jours à Beijing (Pékin)”

  1. Cécilia dit :

    Il y a tellement de chose à faire et à voir! c’est incroyable!
    Vos photos sont top! J’étais persuadée que l’appareil photo était interdit dans la cité interdite!
    Je suis quand même un peu triste pour votre visite de la muraille, heureusement que vous aviez un deuxième jour de dispo pour retenter le coup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.